Mixer les HP dans un baffle 2x12 ?

youpimat
Bonjour,

Je joue actuellement sur un combo 1x12 open back, et je dois avouer que mon son rend un peu "étriqué" face à l'autre guitariste du groupe avec son 4x12 closed back...
Le 4x12 étant inenvisageable pour moi (je ne sais pas où le mettre et jamais je n'aurai le courage de le bouger...), je songe à me rabattre sur un 2x12, ayant lu que le gain en espace sonore par rapport à un 1x12 était déjà notable.

En outre, je me dis qu'en mettant 2 HP différents dans mon baffle 2x12, cela ne pourra qu'accentuer le déphasage entre les 2 HP, et donc la sensation d'espace.
Me fourvoie-je ?

Y a-t-il des "couples célèbres" de mariages particulièrement réussis entre HPs différents ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Mat
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Cav
    le 09 Jun 15, 11:22
Salut,

Dans mes 2x12, j'ai un V30 et un g12h30 qui se marient très bien, et élargissent le spectre sonore. Je l'emploie avec un Or15

Dans l'autre, j'ai des Eminence Tonker et Swamp Thang, qui se marient vraiment bien aussi. Ca sonne fort, avec mon OR120 overdrive.

Et dans les 3e, un Tonker et un Legend 1258, qui s'accorde super bien avec mon Fender Bassman, avec des belles basses bien profondes et des aiguës pas agressifs.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Biosmog
Parfait! je posais la même question dans le topic généraliste sur les HP et on ne m'a pas répondu. Alors je la repose ici


J'hésite à me monter un 2x12. Est-ce que le mix d'un HP moderne et d'un HP orienté plutôt vintage est une bonne idée?

Je me demande si cela n'est pas dommage de mixer deux HP : les caractéristiques seront un peu diluées pour finir par ne ressembler à plus rien?

S'il y a une différence de Watt, est-ce que ça pose un problème? Si un des HP a un rendement de 103db et l'autre de 100db, est-ce que c'est trop? le faible va être complètement bouffé (surtout que c'est le plus cher).

Par rapport à la prise de son d'un caisson 2x12 avec un mix, comment ça se passe? est-ce qu'on peut jouer sur les deux HP, par exemple avec 2 micros, un statique et un dynamique. le statique sera sans doute plus à l'aise pour reprendre un mélange des deux cones à une petite distance, mais en privilégiant le cone le plus chaud, le plus organique. Le dynamique est planté à 1cm du cone qui a le son le plus articulé.


Sinon désolé youpimat de te squatter ton post. Je peux quand même te dire que pour moi un 2x12 c'est le parfait compromis de taille et de projection. Après, il y a la question du mélange de HP que je me pose aussi.
Vous battez pas, je vous aime tous
youpimat
Pas de pb Biosmog, "racing improves the breed"

Cav_Red a écrit :
Salut,

Dans mes 2x12, j'ai un V30 et un g12h30 qui se marient très bien, et élargissent le spectre sonore.


Merci Cav_Red, tu confirmes donc que c'est une bonne idée de mixer : cela "élargit le spectre sonore" en créant des déphasages ?
PiPiRoSe
pour moi c'est v30 uk + g12t75 uk
c'est pas une histoire de déphasage
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
stege106
effectivement un faible (en rendement) va être bouffer par un fort, ça n'apportera qu'un peu de difusionn en plus sur un 212 par rapport à un 112 avec la fort seul. sauf si tu mets le faible au dessus (baffle vertical), le son sera presque équilibré...et évidement si tu captes le son du faible avec un micro, ça peut aussi être intéressant si c'est un son qui te plait ..

c'est difficile de bien choisir un couple en essayant d'avoir les qualités des deux et en espérant n'avoir que peu de défauts... autant prendre 2 bons hp d'un seul type directement.

un second 112 peut-être une autre solution.

pour la puissance c'est la puissance du plus faible qui compte (multipliée par le nombre de HP)

ainsi un 30w et un 65 donne 2x30w=60w maximum ...si tu le branches sur un ampli de 80w faudra donc eviter de le pousser à fond ou tu risques de claquer le faible et ensuite l'autre...
Fannysissy
Je joues sur un mix de 2 WGS en open back (et-65 et retro30) et à mes oreilles c'est vachement plus intéressant que 4 fois le même haut parleur!
J'avais essayé et-65 et vet30 mais chais pas ... ça allait pas ...

Je suis assez heureux avec ce mix depuis 2 ans et n'ai pas eu envie d'essayer autre chose. (enfin, c'est pas vrai, j'ai envie, mais pas au point d'acheter un autre HP pour essayer)

Même quand je jouais avec mon combo sur mon cab je débranchais pas le HP interne.
Enfin, moi j'aime mixer les HP

Les couples cités par cav_red sont assez connus (surtout le v30/h75) et fonctionnent bien en général.

La question pour mieux t'orienter c'est : tu joues quoi avec quel ampli ?


Biosmog a écrit :

Je me demande si cela n'est pas dommage de mixer deux HP : les caractéristiques seront un peu diluées pour finir par ne ressembler à plus rien?


Non, c'est justement parceq'ils sont dilués que ça devient intéressant (à mon avis)


Biosmog a écrit :

S'il y a une différence de Watt, est-ce que ça pose un problème? Si un des HP a un rendement de 103db et l'autre de 100db, est-ce que c'est trop? le faible va être complètement bouffé (surtout que c'est le plus cher).


Si tu te repiques sur 2 pistes en sono, ou que t'es toujours en ears, tu peux ajuster comme tu veux.
Après forcément, un fort cachera le faible. Pas dire qu'on l'entendra pas, mais il sera bien moins présent. Sur un 2x12 vertical tu peux mettre le fort en bas pour atténuer un peu cet effet quand tu es en face de l'ampli.
Mais un HP qui sonne fort reste un HP qui sonne fort!

Biosmog a écrit :

Par rapport à la prise de son d'un caisson 2x12 avec un mix, comment ça se passe? est-ce qu'on peut jouer sur les deux HP, par exemple avec 2 micros, un statique et un dynamique. le statique sera sans doute plus à l'aise pour reprendre un mélange des deux cones à une petite distance, mais en privilégiant le cone le plus chaud, le plus organique. Le dynamique est planté à 1cm du cone qui a le son le plus articulé.


Perso pour le live c'est 1 par HP (genre un 412 et un 609, les trucs que tu peux bien coller à la membrane)
Et en studio, le mec prennait avec 3 micros, 2 devant un HP et 1 devant l'autre. Mix entre dynamique et micros à rubans , mais à part les room, jamais de micro pour reprendre "l'ensemble" (genre un machin posé au centre du baffle à 1 mètre, ils étais tous très près des HP et focus sur un des deux)
Et bon, vu son expérience et vu le résultat, je pense qu'il a assez rasion. Après ya mille écoles je pense ...

Mais mixer les HP, moi j'aime
Biosmog
Merci les gars, vos réponses m'aident beaucoup mais ça ne m'aide pas à me décider (je ne sais pas si je suis clair...).

Je crois que je vais partir sur 2x le même. Il y a ce problème de rendement différent qui m'embête (surtout que le bon marché, le plus grossier, c'est le plus bourrin, ce qui est doublement con).

Mon mix, c'est donc un fane alnico & fane ceramic. Je crois que je vais prendre double vintage, et tant pis si ça manque un poil de tranchant. J'ai trop peur de me plomber le truc.

Après je peux suivre le conseil de stege et prendre un deuxième... 2x12 !


edit: couac .... j'hésite...
Vous battez pas, je vous aime tous
BigB
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 09 Jun 15, 20:36
youpimat a écrit :


En outre, je me dis qu'en mettant 2 HP différents dans mon baffle 2x12, cela ne pourra qu'accentuer le déphasage entre les 2 HP, et donc la sensation d'espace.
Me fourvoie-je ?


Heu... Théoriquement, tes HP sont soit en phase (s'ils sont cablés normalement), soit en inversion de phase (si tu a fait une boulette). En l'absence d'un composant induisant une rotatation de phase dans un des HP (filtre par exemple), pas de raison d'avoir d'autres "déphasages" que ceux acoustiques liés à la différence de position dans l'espace des deux HP

Donc ce qui va faire que ça sonne plus "large" (ou pas), c'est déjà en soit le fait d'avoir plusieurs sources au lieu d'une seule (que ce soit deux fois le même HP ou pas), et ensuite _si_ tu mixes des HP différents le fait que les HP n'aient pas les mêmes courbes de réponse en fréquence. Ensuite si tu a un cab fermé non porté et non compartimenté, il va aussi y avoir d'une part un son plus "dans la face" (effet du cab fermé), et d'autre part un effet de compression acoustique dans le cab qui va modifier la façon dont les HPs travaillent - mais ça ça ne fait pas sonner "plus large" (au contraire), ça tend surtout à rendre les basses plus tendues.

Quant au choix des HPs à mixer, à part les évidences (même impédance et pas trop de différence de rendement), c'est jamais gagné d'avance, enfin en tous cas y a pas de recette. J'ai testé récemment une de mes têtes sur mes deux cabs en parallèle - un 2x12 en wgs ET65 et un 4x10 (fermé) en celestion G10-35L, et ça fonctionnait bien dans la mesure où le premier a une grosse présence en bas mais des mids assez creusés alors que le second n'a quasiment que des mids (enfin en comparaison), donc les deux se complétaient bien (du coup d'ailleurs j'envisage de remplacer un des deux ET65 par un Reaper HP).

Bref t'a intérêt à chercher sur google / les différents fofos franco ou US/UK voir les retours de ceux qui ont testé les combinaisons qui t'intéressent.
Biosmog
Biosmog a écrit :
edit: couac .... j'hésite...


Merde j'ai GASé!

Fane Medusa pour les basses et le punch & Fane Axa pour le mojo et la brillance.

En fait j'ai trouvé qu'en passant à 100W, il n'y avait plus qu'un db de différence de rendement.
(101 vs 102)

J'ai ouï-dire que la combinaison était parfaite... mais bon, il ne faut jamais croire ce qu'on lit sur le Net

Je me réjouis de tester les prises de son: l'idée de pouvoir mixer deux HP ayant des caractères différents me réjouis!

Je vous redirai si je suis content, mes impressions et comment je vais.

(et j'annonce que c'est mon dernier GAS de l'année 2015)
Vous battez pas, je vous aime tous
youpimat
BigB a écrit :
youpimat a écrit :


En outre, je me dis qu'en mettant 2 HP différents dans mon baffle 2x12, cela ne pourra qu'accentuer le déphasage entre les 2 HP, et donc la sensation d'espace.
Me fourvoie-je ?


Heu... Théoriquement, tes HP sont soit en phase (s'ils sont cablés normalement), soit en inversion de phase (si tu a fait une boulette). En l'absence d'un composant induisant une rotatation de phase dans un des HP (filtre par exemple), pas de raison d'avoir d'autres "déphasages" que ceux acoustiques liés à la différence de position dans l'espace des deux HP

Donc ce qui va faire que ça sonne plus "large" (ou pas), c'est déjà en soit le fait d'avoir plusieurs sources au lieu d'une seule (que ce soit deux fois le même HP ou pas), et ensuite _si_ tu mixes des HP différents le fait que les HP n'aient pas les mêmes courbes de réponse en fréquence. Ensuite si tu a un cab fermé non porté et non compartimenté, il va aussi y avoir d'une part un son plus "dans la face" (effet du cab fermé), et d'autre part un effet de compression acoustique dans le cab qui va modifier la façon dont les HPs travaillent - mais ça ça ne fait pas sonner "plus large" (au contraire), ça tend surtout à rendre les basses plus tendues.

Quant au choix des HPs à mixer, à part les évidences (même impédance et pas trop de différence de rendement), c'est jamais gagné d'avance, enfin en tous cas y a pas de recette. J'ai testé récemment une de mes têtes sur mes deux cabs en parallèle - un 2x12 en wgs ET65 et un 4x10 (fermé) en celestion G10-35L, et ça fonctionnait bien dans la mesure où le premier a une grosse présence en bas mais des mids assez creusés alors que le second n'a quasiment que des mids (enfin en comparaison), donc les deux se complétaient bien (du coup d'ailleurs j'envisage de remplacer un des deux ET65 par un Reaper HP).

Bref t'a intérêt à chercher sur google / les différents fofos franco ou US/UK voir les retours de ceux qui ont testé les combinaisons qui t'intéressent.


Merci BigB, c'est clair !
Hello

Je déterre...
Avec 2 HP différents, quels sont vos avis sur le branchement: parallèle ou en série?
Pas sur un plan technique (impédance, etc...) mais plutôt sur l'effet que cela aura sur le son.
Pour ma part, j'ai branché en série car c'était plus pratique et surtout que bêtement, je ne me suis jamais posé la question.
Je vais faire le test mais c'était juste pour avoir quelques avis.
Merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...