Modélisation ou lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 14 Août 2012, 11:09
Il faut bien differencier le materiel dont on a besoin pour experimenter/s'entrainer et celui qu'on a besoin pour "ecouter"/profiter.

Pour l'apprentissage, la composition un ampli a modelisation est ce qu'il y a de mieux car on a tous sous la main pour pas trop chere.

Mais apres si on cherche quelque chose pour vraiment se faire plaisir , juste triper sur 1 accords avec un son de ouf. Bha franchement y'a pas mieu que la lampe pour ce qui est des saturation.
En tout cas personnelement je ne peux pas piffrer les Disto a modelisation, il y a toujour ce fourmillement, cette sorte d'essain d'abeille dans les disto numerique. C'est tres froid. Et meme sur des modelesation type Revalver MK.

Parfois j'alume mon ampli et je balance juste 2-3 accords juste pour ecouter le son de mon ampli. Avec de la modelisation je n'ai jamais eu cela, pourtant j'en ai essayé.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
versus158
C'est plus ou moins vrai honnetement, la différence devient honnetement de plus en plus minime, soyons honnete, en live un ampli transistor ou lampe dans 99% des cas personne se rendra compte de la différence. En studio je dis pas, pour le plaisir personnel aussi c'est sûr qu'on s'y retrouve un peu.
Tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire!
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Août 2012, 15:15
Citation:
soyons honnete, en live un ampli transistor ou lampe dans 99% des cas personne se rendra compte de la différence

Les gens n'ont guère d'oreille, ils font pas la différence entre un Bugera, un Peavey ou un Bogner, un Dumble. Mais l'avantage de la lampe en groupe, c'est pas tant le son que le confort du guitariste. Ca se place tout seul dans le mix lors qu'avec du transistors, c'est plus délicat, ça requiert plus d'expérience.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
versus158
Au final je pense que le plus simple pour toi serait de te faire un petit tableau + et - pour transo et lampes et voir ce qui te convient le mieux .
James H
Personne n'a proposé un Line6 Spider Valve ?
Sur le papier, le meilleur des 2 mondes, 40w tout lampes à modélisation, développé en association avec Bogner (y'a pire comme référence !), format tête, combo 1x12 ou 2x12, et ça se trouve à pas cher en occase : Topic sur le sujet
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 17 Août 2012, 12:38
Doc Loco a trés bien résumé. Je rajoutes : si tu joues live en petit voire moyen comité sans être repiqué mieux vaut privilégier un ampli à lampes avec des Hps à rendement moyen (inférieur à 100 db) et surtout pourvu de réglages minimalistes et d' un trés bon master (La Tiny Terror est trés bien dans ce domaine pour ma part mais il existe d' autres amplis qui répondent à ce critère). Pour plus de "polyvalence" l' idéal est le format tête.

Ensuite quel que soit le format de ton auditoire si tu es reiqué et que tu passes par une console tu te fiches de la technologie (transistor, lampes, modélisation). Pour multiples raisons : entre autres tu t' entendras via des retours, tu seras repiqué par un micro qui ajouteras sa couleur sonore puis par une console par laquelle ton son seras à nouveau "déformé". Nous sommes au 21ème siécle et les systêmes de restitution globale du son sont incroyablement performants en post production puis en rendu pour le public. Le problême de la modélisation est le temps à passer pour optimiser les réglages (comme le souligne fort justement Doc Loco). A quelques exceptions prêt comme les zomm nouveaux G3 et G5 ou le un peu plus ancien Yamaha DG-Stomp.

AnasA. a écrit :
Entre un ampli à modélisation type Fender Mustang et un vrai ampli à lampes il y a un vrai fossé.
Quand t'auras la chance de jouer sur un tout lampes, tu oublieras les effets et tout car le son te paraitra d'un coup magnifique et pur.

Là on est dans la démesure du commentaire. Pour tirer le meilleur d' un ampli à lampes celà demande au minimum 30 minutes de chauffe. Quant au son les lampes demandent à être poussées en puissance pour en tirer le meilleur de leur capacité sonore. A bas et moyen régime la modélisation (même ancienne) fera largement mieux une fois bien réglée (notamment au niveau de l' équalisation). Et puis la "pureté" du son à lampes me laisse dubitatif connaissant la propension des lampes à déformer au niveau des harmoniques le son d' une guitare. De ce côté là le son traité par un processeur sera plus "pur". Le son n' est pas une affaire de technologie mais celui d' une cohérence dans la chaine sonore par rapport à ce que l' on en attend.
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 17 Août 2012, 14:21
faut pas oublier quand meme que la modelisation a pour but de modeliser des schema pour la plupart a lampe justement. Je ne pense pas qu'une modelisation avec toute sa marge d'erreur puisse faire mieu que le modele qu'elle est cences simulé.
La modelisation numerique est basé sur des algo purement mathematique. Donc soumis a la qualité de ces algos. Une modelisation d'un AC30 ne sonera jamais aussi bien que l'AC30 lui meme. Si elle sonne mieu là faut se poser des questions, y 'a un truc qui cloche ou alors finalemetn on aime pas tant que ça l'AC30.
La modelisation c'est bien quand on ne sais pas encore ce qu'on recherche.
Si c'est le son d'un ampli qui te plais mieu vaut acheter cet ampli qu'un truc qui se fait passer pour le dit ampli.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
versus158
Si j'ai bien suivi le vrai problème est qu'il a besoin de plein de sonorités différentes...
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Spartan334 a écrit :
Citation:
30 minutes de chauffe

N'importe quoi

Il ne dit pas qu'il faut laisser chauffer les lampes 30 minutes avant de jouer, mais simplement que le son devient optimum après environ 1/2h de jeu, chose que j'ai aussi constatée
ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bon avant
The Jackal
J'ai l'impression que vous vous égarez ...

La question est de savoir si pour un répertoire ultra diversifié, il vaut mieux opter pour la techno simu ou lampes.

Ma petite expérience me fait pencher pour la simu sur cette question.

Par contre pour un joueur qui va exclusivement jouer 1 type de répertoire, j'aurais tendance à penser que la lampe reste la référence.

N'oubliez pas qu'il existe des amplis qui mixte les 2 technos
Let's Rock

En ce moment sur ampli et préampli guitare...