Doc Loco a trés bien résumé. Je rajoutes : si tu joues live en petit voire moyen comité sans être repiqué mieux vaut privilégier un ampli à lampes avec des Hps à rendement moyen (inférieur à 100 db) et surtout pourvu de réglages minimalistes et d' un trés bon master (La Tiny Terror est trés bien dans ce domaine pour ma part mais il existe d' autres amplis qui répondent à ce critère). Pour plus de "polyvalence" l' idéal est le format tête.
Ensuite quel que soit le format de ton auditoire si tu es reiqué et que tu passes par une console tu te fiches de la technologie (transistor, lampes, modélisation). Pour multiples raisons : entre autres tu t' entendras via des retours, tu seras repiqué par un micro qui ajouteras sa couleur sonore puis par une console par laquelle ton son seras à nouveau "déformé". Nous sommes au 21ème siécle et les systêmes de restitution globale du son sont incroyablement performants en post production puis en rendu pour le public. Le problême de la modélisation est le temps à passer pour optimiser les réglages (comme le souligne fort justement Doc Loco). A quelques exceptions prêt comme les zomm nouveaux G3 et G5 ou le un peu plus ancien Yamaha DG-Stomp.
AnasA. a écrit :
Entre un ampli à modélisation type Fender Mustang et un vrai ampli à lampes il y a un vrai fossé.
Quand t'auras la chance de jouer sur un tout lampes, tu oublieras les effets et tout car le son te paraitra d'un coup magnifique et pur.
Là on est dans la démesure du commentaire. Pour tirer le meilleur d' un ampli à lampes celà demande au minimum 30 minutes de chauffe. Quant au son les lampes demandent à être poussées en puissance pour en tirer le meilleur de leur capacité sonore. A bas et moyen régime la modélisation (même ancienne) fera largement mieux une fois bien réglée (notamment au niveau de l' équalisation). Et puis la "pureté" du son à lampes me laisse dubitatif connaissant la propension des lampes à déformer au niveau des harmoniques le son d' une guitare. De ce côté là le son traité par un processeur sera plus "pur". Le son n' est pas une affaire de technologie mais celui d' une cohérence dans la chaine sonore par rapport à ce que l' on en attend.