Modélisation ou lampes

Scriptor
Salut tout le monde!

Je possède actuellement un fender mustang III et j'y ai couplé une pédale overdrive à double canal supplémentaire et un linear booster car je suis le soliste de mon groupe et ces pédales m'aident beaucoup à aller chercher le son dont j'ai besoin. Mais je trouve quand-même le son de la modélisation froid. J'ai pensé à un ampli à lampe comme le Blackstar HT-60 soloist qui inclu une fonctinon de boost.

Sachant que je joue dans un groupe qui fait des reprises de rock, blues, folk et country, j'ai besoin de pas mal de sons. En fait il me manque qu'une pédale de chorus pour faire le saut et délaisser les effets du mustang. MAis une question persiste, devrais-je rester dans la modélisation et acheter un truc comme le Boss GT-10 ou carrément aller vers un tout lampe au prix d'une moins grande polyvalence?

Avant d'investir, je veux être certain....
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 08 Août 2012, 18:07
Entre un ampli à modélisation type Fender Mustang et un vrai ampli à lampes il y a un vrai fossé.
Quand t'auras la chance de jouer sur un tout lampes, tu oublieras les effets et tout car le son te paraitra d'un coup magnifique et pur.
Il y a une liste de topics ouverts par des personnes qui ont posé la même question, je te conseille de faire un petit tout et de regarder/écouter les samples/vidéos histoire que t'aies une idée
Official Laboga Artist
nicoslash
Avant le yamaha thr10 je ne jurais que pour le tout lampe.Force est de constater que le numérique sera une norme dans les années à venir.
Pour avoir des sons varié je joue sur un combo marshall jvm avec un clean un crunch et un lead .ensuite tu rajoute un boost ou un equaliser dans la boucle d'effet et tu perce dans le mix pour les solis.
voilà ma configuration actuelle mais dans 10 ans je serai sûrement en numérique.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 08 Août 2012, 18:47
En attendant je garde mon ampli à lampe!
Ca doit faire 60 ans que tout le monde joue sur des amplis à lampe et ça changera pas de si tôt
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
symtrivium
+1 pour les lampes
p.s. les blackstar ht sont trés cool
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 08 Août 2012, 19:13
Pour les genres que tu cites, le TSA d'Ibanez est super. Il y a une Tube Screamer intégrée et un boost, activables au pied par footswitch. Il y a une boucle d'effets, pour brancher le chorus, et plus tard peut-être, une reverb ou un delay.
Lionel3999
perso j'ai horreur du son numérique je ne ressent aucun vie dans ce type d'ampli ( j'ai teste ligne 6 et des VOX a modélisation je pense)

donc +1 pour les lampes
ESP - ENGL
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Août 2012, 21:11
Rock, folk, blues, country… Voilà de la diversité ! Si tu as besoin d'un grand nombre de sons prédéfinis dans ton set, un pédalier genre Pod HD 500, Vox Tonelab, TC Nova, Boss GT-10 etc. te sera vraiment utile. Organiser tes sons dans l'ordre de ta setlist est particulièrement pertinent. Il existe un pédalier pour Mustang mais tu devras réorganiser tes sons avec Fuse.

Si tu te démerdes avec quelques pédales et un ampli, il va te falloir décider si tu as besoin d'un ampli à 1, 2 ou 3 canaux avec une préférence pour la présence d'une boucle d'effet au cas où tu souhaites utiliser le crunch ou la disto de ton ampli ET du delay par exemple.

Tous les amplis à lampes ne sont pas bons et ne sont pas forcément adaptés à tes besoins. Le Mustang est un excellent ampli en conditions de scène et accepte très bien les pédales de boost ou d'OD. Sa polyvalence est stupéfiante. Sa froideur supposée ne m'a pas sauté aux oreilles. Tu voudrais un son de Tweed en crunch modéré, change d'ampli, sinon…
  • Publié par
    Invité
    le 08 Août 2012, 21:35
Faut pas non plus négliger le numérique à ce point... Avec des composants de bonne qualité c'est très bon.

Après, il y a le cliché du son froid, mais c'est souvent parce que l'on parle d'un ampli moyen. Plus je lis des trucs sur les amplis, plus je vois que le numérique, c'est loin d'être mauvais.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tiens je n'ai que du lampe et je viens de m'acheter pour le fun le petit Fender Mustang justement, et bien je suis ravi !
Je partais avec plein d'idées prémachées lues ici et là sur la modélisation, ce petit Fender est super, particulièrement sur ces propres sons (logique).
Ce qui m'a le plus surpris c'est la dynamique alors que je m'attendais à un truc assez plat.
Voilà, lampes ou modélisation on a tous notre avis (et pour du live j'en resterais probablement aux lampes), mais j'ai l'impression que la modélisation numérique a fait des sacrés progrès
skysurf51
Si tu crains de perdre en polyvalence, un ampli a lampe avec boucle d'effets fera l'affaire. Perso j'utise un boss gt10 que je branche en methode 4 cables avec un petit tout lampes (Egnater Tweaker) et ca se marie bien. Les puristes des lampes crieront au scandale, mais je ne trouve pas que cela bouffe le signal plus que ca.
Doc Loco
Personnellement, si j'étais dans un groupe de reprises au répertoire très varié, je n'hésiterais pas une seconde à me tourner vers la modélisation. Flexibilité, polyvalence, facilités de connection (repiquage sono), légèreté, stockage de presets ...
Simplement, un ampli à modélisation, il faut l'optimiser, passer du temps sur ses propres presets parce que c'est là qu'on le fait bien sonner (après, il y'a de la mauvaise modélisation aussi). Rien que le fait que tu dises avoir ajouté pédales d'overdrive et booster à ton Mustang III me fait penser que tu ne t'es pas assez penché sur les réglages de tes presets, car ce n'était absolument pas nécessaire (pour passer en solo, tu programmes deux presets à deux volumes différents).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
versus158
Complètement d'accord avec doc loco, si tu n'as pas de style bien précis la modélisation est ce qu'il y a de mieux. Ils ont fait de très gros progrès en plus, tu peux avoir un son tout a fait correct !
yanng45
Je suis d'accord mais ça c'est très vrai quand même :

AnasA. a écrit :
Entre un ampli à modélisation type Fender Mustang et un vrai ampli à lampes il y a un vrai fossé.
Quand t'auras la chance de jouer sur un tout lampes, tu oublieras les effets et tout car le son te paraitra d'un coup magnifique et pur.

Enfin moi c'est l'effet que ça m'a fait, et je viens de la modélisation. J'ai commencé à jouer de la guitare avec et utilisé ces amplis pendant plusieurs années, des Vox et un Mustang II.

Un ampli 2 canaux avec une boucle devrait convenir... Le Blackstar à l'air sympa mais je n'en ai jamais joué donc pas d'avis. Quel est ton budget en max en gros ?
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 14 Août 2012, 11:09
Il faut bien differencier le materiel dont on a besoin pour experimenter/s'entrainer et celui qu'on a besoin pour "ecouter"/profiter.

Pour l'apprentissage, la composition un ampli a modelisation est ce qu'il y a de mieux car on a tous sous la main pour pas trop chere.

Mais apres si on cherche quelque chose pour vraiment se faire plaisir , juste triper sur 1 accords avec un son de ouf. Bha franchement y'a pas mieu que la lampe pour ce qui est des saturation.
En tout cas personnelement je ne peux pas piffrer les Disto a modelisation, il y a toujour ce fourmillement, cette sorte d'essain d'abeille dans les disto numerique. C'est tres froid. Et meme sur des modelesation type Revalver MK.

Parfois j'alume mon ampli et je balance juste 2-3 accords juste pour ecouter le son de mon ampli. Avec de la modelisation je n'ai jamais eu cela, pourtant j'en ai essayé.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112

En ce moment sur ampli et préampli guitare...