Mods Marshall Vintage Modern

Forum Marshall
Forums
acdcshow
Hello la compagnie,

Je viens sur le forum pour savoir si y a du monde qui a moddé des Vintage Modern ici?

J'ai acheté il y a quelques mois un 2466H Violet pour pas très cher (500€), ça sonne terrible pour du Plexi-Like Hot Rodded, mais je suis un gros fana des Metal Panel façon 2203 et je trouve que le 2466H sonne un poil "brouillon" à la Plexi contrairement au 2203. Du moins contrairement aux clones que je fabriquais.

Non je ne vais pas revendre mon VM pour acheter un vieux 2203 ou un Reissue ou m'en fabriquer un autre, 50€ de composant c'est pas le même délire qu'un ampli complet

J'ai également contacté Steve Dawnson l'ancien ingénieur Marshall qui a conçu cet ampli. Qui de ce que j'ai vu est apparemment vachement ouvert sur la question des mods, mais il a pas l'air très dispo en ce moment, donc j'attends encore.

Pour ceux qui ne savent pas, c'est un preamp en 4 Lampes, la V1 c'est une V1 comme sur tous les Marshall Plexi-like, la V2 sert uniquement pour le "canal" HDR (en gros c'est un signal cascaded dans la V2 si je dis pas de connerie), et la V3 et V4 correspondent aux V2 et V3 classiques.

J'ai relampé en puissance et réglé le Bias, car les lampes étaient d'origine et le verre bougeait du socle sur 2-3 d'entre-elles.
- Réparé la LED violette et ajouté une résistance en série pour éviter qu'elle grille une nouvelle fois.
- Mis du .68uf et 2k7 en V1 pour le "Detail", 820ohms/220uf pour le "Body" (même si je ne l'utilise jamais).
- Un choke 3H Hammond (Classic Tone ayant arrêté la prod malheureusement...)
- Tous les condos de couplage en 0.022uf comme sur les 2203 que j'avais.
- Remplacé certain condo par du Silver Mica 500pf (ainsi que l'ajout en parallèle sur une 470k)
- Enlevé 2 condos qui étaient en parallèle sur le circuit de la V2 (C8 et C72)
- Mod esthétique pourri, remplacer les rilsans blanc, par des noirs

Résultat : Ça sonne bien, mais... Pas encore comme j'aime, le "canal" LDR sonne trop clair même avec le Detail sur 10, et le HDR sonne un poil trop brouillon encore.

Dans l'idée j'aimerais changer les condos de filtrages qui sont 10uf pour un et 33uf pour les 3 autres par des 47uf (le 50uF n'existant apparemment pas pour du radial PCB), ce qui devrait éclaircir un peu tout ça.
Et changer le NFB par du 100k sur 8ohms comme sur les clone 2203 que je faisais (30k sur 8ohms d'origine), ce qui devrait rajouter un peu de gain pour le LDR.

Cependant je ne suis pas ingénieur d'amplis, ni technicien, c'est plus un hobby qu'autre chose donc 2-3 questions subsistes. Les condos de filtrages sur les 2203 sont en 50+50 en parallèle des 10k vers la masse, alors que les condos de filtrages sur sont en 10uf ou 33uf simple vers la masse AVANT les 10k.

Du coup :
- Mettre du 47uf avant les 10k reviendrait au même que le 50+50? (J'imagine que non, mais sait-on jamais).
- Mettre du 100uf avant le 10k reviendrait au même que le 50+50?
- Ou alors il faudrait que je mette du 50+50uf (bon courage sur PCB) obligatoirement pour avoir le même résultat?

(Dans l'idéal, faudrait aussi le passer en EL34, mais pas envie de changer aussi l'OT)

Schéma 2203 et 2466H pour qui serait intéressé de m'aider :






Voilà les photos de la bête :










Et voilà comment ça sonne d'origine avec des lampes neuves et ma Custom Replica :

Mes fabrications :

- Marshall JMP 2203 -
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Marshall SLP 1968 -
https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash-36
Je suis incapable de te répondre, mais bordel qu'est ce ça sonne ! Bien joué !
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

sonicblue
super interessant ton post sur le Vintage modern, je suis bien incapable de repondre à tes question mais ça fait plaisir de voir parler de cet ampli.

J’en possède un 2266h en 50w depuis 2007. j’a toujours adoré ce modèle, surtout le ldr que je pousse avec un clean boost, pour du Acdc à la malcom Young, on est pile dedans. Un bon JTM je trouve, plus exploitable avec un master progressif. Couplé avec un 4x12 greenback, ça marche vraiment bien. Pas fan du HDR que je n’enclenche jamais, je prefère nettement mon silver jubilee ou mon JcM800 dans ce registre. Dommage il est pas très populaire, un peu galère pour jouer en groupe.

la led a cramé également, racheté deux fois et toujours le même problème. J’ai abandonné.

par contre curieux de connaitre ton ressenti sur le son pour avoir remplacé la resistance par une choke ?
acdcshow
sonicblue a écrit :
super interessant ton post sur le Vintage modern, je suis bien incapable de repondre à tes question mais ça fait plaisir de voir parler de cet ampli.

J’en possède un 2266h en 50w depuis 2007. j’a toujours adoré ce modèle, surtout le ldr que je pousse avec un clean boost, pour du Acdc à la malcom Young, on est pile dedans. Un bon JTM je trouve, plus exploitable avec un master progressif. Couplé avec un 4x12 greenback, ça marche vraiment bien. Pas fan du HDR que je n’enclenche jamais, je prefère nettement mon silver jubilee ou mon JcM800 dans ce registre. Dommage il est pas très populaire, un peu galère pour jouer en groupe.

la led a cramé également, racheté deux fois et toujours le même problème. J’ai abandonné.

par contre curieux de connaitre ton ressenti sur le son pour avoir remplacé la resistance par une choke ?

Tant mieux qu'il soit mal aimé, si je le crame, ils sont pas cher

Moi aussi je préfère le LDR, mais pas assez de gain... Donc en attendant de recevoir de quoi faire ma Schaffer Replica Clone (Pas envie de donner mes sous à Solodallas ahah), je modifie le circuit.
Pour du Malcolm Young, moi je le mets en HDR justement, Detail sur 8 et je baisse la guitare sur 3 ou 4, c'est magique

Pour la LED, j'ai pas racheté la Marshall, j'ai pris une LED Ultraviolet, j'ai ajouté une résistance de 330ohms en série avec la 68ohms (tu peux remplacer la 68 par du 330 sur le circuit directement aussi). Comme ça, plus de risque que la LED se prenne un trop gros choc à l'allumage.





Pour ce qui est du Choke, ça sonne un peu plus organique Pour le prix du Hammond, 3 trous dans le chassis et 2 soudures, je trouve que c'est pas un gros investissement
Mes fabrications :

- Marshall JMP 2203 -
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Marshall SLP 1968 -
https://www.guitariste.com/for(...).html
nasdak
  • #7
  • Publié par
    nasdak
    le 17 May 22, 21:06
ben si tu as monté des clones tu sais lire un schéma, alors compare le VM avec le 2203... mais bon tu as des KT66 dessus déjà ça change un peu la donne !
sinon acdc c'est pas plutot du JTM ?


pour le filtrage de mémoire (je suis quasiment sur) c'est toujours le même : 47uF au final. Après il y a des arrangements // et série pour pouvoir supporter des hautes tensions (par exemple sur les gros jcm 100W, tu as en série 2 blocs de 2x50 en // ce qui revient à 50uF avec une tension de charge 2x plus grosse (ce sont les 4 gros cap can).

bon j'ai regardé les schéma
2466 et JCM 800 tu commences pareil par 50uF de filtrage (avec 4x50uf)

JCM : choke puis 50uF via 4x50uF

2466 : 270R puis 25uF (2x50 en série)
si tu es joueur tu peux remplacer les 2x25 par un 50uF 500V apres avoir vérifié que cette tension n'est pas dépassée..

Ensuite le JCM a 100uF au PI
le 2466 seulement 33uF...

bref on est sur du filtrage vintage, tu vas galérer à avoir quelque chose d'aussi "stiff" qu'un jcm
acdcshow
nasdak a écrit :
ben si tu as monté des clones tu sais lire un schéma, alors compare le VM avec le 2203... mais bon tu as des KT66 dessus déjà ça change un peu la donne !
sinon acdc c'est pas plutot du JTM ?
Yes c'est déjà fait ça, Je demande juste un avis sur ce que je compte faire. Le 2203 et VM ont de grosse différences dans le schéma qui me mettent un doute.

AC/DC c'est : JTM50, JTM45, JTM45/100, JMP 2203, JCM800, Mesa Boogie transistor, AFD, Wizard etc. Tout dépends du guitariste, de l'album et de la période. Mais en soit je veux pas sonner AC/DC, ça c'est pas dur, je veux sonner 2203
Mes fabrications :

- Marshall JMP 2203 -
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Marshall SLP 1968 -
https://www.guitariste.com/for(...).html
nasdak
  • #9
  • Publié par
    nasdak
    le 17 May 22, 21:25
fabrique un 2203
j'ai édité mon message précédent

sinon le preamp est aussi bien différend... une triode de moins si tu considères que V2 n'est pas utilisée. je vois pas comment ça peut sonner 2203. Y'a pas le cold cliper avec 10k à la cathode !
acdcshow
nasdak a écrit :
bon j'ai regardé les schéma
2466 et JCM 800 tu commences pareil par 50uF de filtrage (avec 4x50uf)
Ça c'est ok, j'y touche pas

nasdak a écrit :
JCM : choke puis 50uF via 4x50uF

2466 : 270R puis 25uF (2x50 en série)
si tu es joueur tu peux remplacer les 2x25 par un 50uF 500V apres avoir vérifié que cette tension n'est pas dépassée..
Alors le Choke c'est bon.
Ou alors 2 100uf 400v au lieu des 50uf 350v en série? Tu parles bien du Screen Grids (C42, C43) on est d'accord?

nasdak a écrit :
Ensuite le JCM a 100uF au PI
le 2466 seulement 33uF...
On parle bien des condensateurs 50+50 qui sont autour des 10k?
Donc faudrait remplacer par du 100 ou du 50uf comme j'ai dis au début du post?
Je vois que sur le 2203 c'est du 50+50 autour de la première 10K 2w, que ce soit avant, après ou autour ça change quelque chose non?
Autre question, sur le 2203 c'est 2 condos 50+50 donc 100uf x2, si les 4 condo du VM 10uf et 33uf x3 (C71, C44, C45, C46) passent à du 50uf, ça revient à avoir x2 50+50?

nasdak a écrit :
sinon le preamp est aussi bien différend... une triode de moins si tu considères que V2 n'est pas utilisée. je vois pas comment ça peut sonner 2203. Y'a pas le cold cliper avec 10k à la cathode !

Ouais c'est la partie "chiante" du projet ça...

nasdak a écrit :
fabrique un 2203

acdc-angus a écrit :
Non je ne vais pas revendre mon VM pour acheter un vieux 2203 ou un Reissue ou m'en fabriquer un autre, 50€ de composant c'est pas le même délire qu'un ampli complet
Et oui
Mes fabrications :

- Marshall JMP 2203 -
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Marshall SLP 1968 -
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
C44-45-46-71 mets des 47/500V ça ira déjà bien !
acdcshow
Sinon dernière question le Grid leak sur la V1 est de 2M alors que tous les circuits Marshall (dont le JTM45 et JTM45/100) sont en 1M? Ça change quoi d'être passer à 2M concrètement? Car il me semble que ça sert juste à mettre mettre à la masse la grille quand on enlève le jack de la guitare non? Donc niveau sonore ça change rien?
Mes fabrications :

- Marshall JMP 2203 -
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Marshall SLP 1968 -
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...