Mon ampli ne marche plus: usure des lampes ou pb technique ?

reedsmith
Voila, j'ai grillé le fusible des lampes de puissance sur mon triamp il y a qq jours.

A priori une des lampes a du griller mais...
Lorsque je lis les posts des autres, en général ils changent les lampes a cause de problemes divers (microphonie, baisse de puissance... ) mais j'ai cru comprendre que claquer une lampe était plutot rare
Or c'est la 2eme fois que ça m'arrive :
La 1ere fois il y a 3 ans et quelque, une des lampes était devenue rouge puis le fusible avait grillé, et hop ! un quartet de 6L6.

L'autre soir je met le triamp en route (chauffe) pendant environ 2-3 min et au moment ou je coupe le stdby, un "plop" se produit et plus de son.
je débranche la prise, change le fusible, rebranche, rechauffe, coupe le stdby .
J'entends un petit clac, clac, clac, clac , de plus en plus rapproché et la, re-fusible grillé.
Bien sur j'ai plus de fusible sous la main, donc je ne peux pas retester.
La durée de vie de mes lampes de puissance correspond a peut pres a 1500 h .

J'arrive a me demander si ça ne vient pas d'autre chose que les lampes.

Qu'en pensez vous ?
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Tu fais bien régler le BIAS à chaque fois que tu changes tes lampes de puissance ?

(commençons par le commencement!)
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ca peut être une lampe, ça arrive rarement, mais ça arrive.
Ca peut aussi être un composant en amont dont la valeur a changé et qui fait foirer la lampe....

En ce moment sur amplification...