Monocanal et pédale de volume??

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
je viens d'avoir une Tiny terror, donc monocanal!

je me dis pour plus de polyvalence dans l'hypothèse ou l'EQ commune ne dérange pas (c'est mon cas)
plutot que de régler la tete en crunch et y adjoindre un boost et baisser le potard de la gratte pour les clean/light crunch

Pourquoi pas regler l'ampli en disto (c'est tellement bon comme ca) et baisser direct le gain avec une pédale de volume pour avoir tous les paliers jusqu'au clean/light crunch??
et ne pas etre bloqué que sur un son!

ca me parai tellement simple et logique et pourtant j'entends jamais parler de cette config sur un monocanal alors c'est où que ca coince???

ps : je pourrais le faire au potards de volume je le sais, mais ca m'arrange vraiment pas : en groupe et vu mon style de zik j'ai vraiment pas le temps d'aller tâter les potards de la gratte, de trouver le bon taux de saturation tout en continuant a jouer
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Je le faisait avec mon tiny et avant encore avec mon AC30. J'utilise la dunlop hi-gain, mais la course est assez limitée, tu as moins de marge de manoeuvre qu'avec le potard de la guitare. Néanmoins ça permet de couvrir pas mal de niveaux sur le gain.
Une autre alternative, je mettais entre la guitare et l'ampli une pédale d'EQ avec le volume baissé, ca réduisait donc le gain.
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
pas bête le coup de l'EQ, mais c'est moins maléable, je gardes l'idée en tête quand meme

par "course limitée" tu veux dire qu'on arrive pas jusqu'à un light crunch?
Narci
  • Publié par
    Narci
    le
oui, du moins avec la dunlop, mais il doit exister des pédales avec une course plus grande.
blackrandy
je crois que morse fait pas mal ce genre de chose
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
ok, parce que si ca marche bien, ben je vois plus trop le probleme du monocanal en fait

sauf si on veut du clean de clean mais moi j'aime bien le clean un peu crade
la pédale de volume remplace le footswitch et voilà!
francoix
Guiloop a écrit :
ok, parce que si ca marche bien, ben je vois plus trop le probleme du monocanal en fait

Ben si quand même! 1. t'as moins de dynamique pour ton clean. 2. t'as moins de volume. Donc ça peut être un sérieux problème pour certains!!

L'idéal avec le monocanal ben... c'est d'en avoir deux
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Don Guillermo
Je me suis fabriqué une petite volume box , ça coute rien et ça correspond a ce que tu cherche je pense

Ca te permet de garder quand meme de la dynamique et de ne pas galerer avec le potard de volume ou avec la course d' une pedale de volume

Je te conseille l' excellent tuto de Lokrian section coin des bricoleurs , il y explique tout
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Narci
  • Publié par
    Narci
    le
Une volume box ça ne va pas dans la boucle normalement ?
Don Guillermo
Pas forcement , en façade egalement , ou elle joue le role de bouton de volume virtuel a seuil reglable
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le
moi avec mon JCM 800 2203 j'avais une pédale de voulm ernie ball entre la guitare et l'ampli. ça marchait pas mal, mais différence de volume assez importante, forcémenet. Du coup, j'avais un EQ dans la boucle d'effet pour bassier le volume du son saturé.
Nico_las
kerdef a écrit :
moi avec mon JCM 800 2203 j'avais une pédale de voulm ernie ball entre la guitare et l'ampli. ça marchait pas mal, mais différence de volume assez importante, forcémenet. Du coup, j'avais un EQ dans la boucle d'effet pour bassier le volume du son saturé.

Je vais faire comme toi.

en lead j'étais à fond et je voulais passer en rythmique en baissant le potard de volume ernie ball ou volume box. Perso je préfère de loin la volume box. Le coup de "je vais pouvoir régler au petits ognons" ça ne marche plus quand tu es pressé, quand tu dois reprendre en vitesse et tu as très vite fait de foirer les transitions avec un coup de talons trop fort.

Mais la différence de volume chez moi était minime, j'étais en clean si je voulais baisser un peu donc pas top pour mon utilisation. Je vais mettre une volume box ou un equa dans la boucle (qui n'est pas encore la ) pour garder un peu de saturation.
kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le
c'est bien la volume box ! moi je m'étais fait chier à mettre ma pédale de volume dans un looper ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...