Nb de lampes dans un préampli

ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Quelle est la différence entre un préampli qui a une seule lampe, et ceux qui en ont deux, voire 3 ou 4?
C'est une lampe par canal ? ou alors c'est autre chose ?

En plus je m'aperçois que certains préamplis à une seule lampe (Voodu Valve) sont annoncés comme pouvant avoir des sons très metal. Donc à priori le nombre de lampes ne joue pas la dessus... C'est sûr que le type de lampe a une influence sur le grain et/ou le gain mais...

Je suis un peu perdu là...
papyboyington
heu..............

mon peavey rockmaster qui a 3 canaux a 4 lampes , 1 pour le son clair , 2 pour la disto et 1 pour les boucles d effet !

alors que mon preamp mesa boogie qui a 6 canaux , a seulement 2 lampes , une pour le clean et une pour la disto ...

pourquoi ???

j en sais rien faut demander aux fabriquants et concepteurs des produits !
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
OK, bon ben peut-être que je me prends trop la tête ou que je suis trop curieux
papyboyington
il y a , je pense plusieurs explications , cela va du marketing pur et simple lorsqu il n y a qu une seule lampe, a la veritable necessité demettre 2 3 4...lampes!!!

ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Je ne comprends pas : du point de vue marketing, c'est mieux d'annoncer que le préampli a 3 ou 4 lampes plutôt qu'une seule, non ?
manulonch
Tout depends de comment le preamp est construit, beaucoup de preamp ne possedant qu'une ou deux lampes travaillent avec des amplis op pour augmenter le gain, d'autres qui utilisent beaucoup de tube ont des etages à tubes traditionnel.
Certains preamp partagent les tubes entre les differents canaux par d'astucieux (mais pas toujorus probants ) systèmes de commutations, d'autre ont des tubes dediés à tel ou tel canaux.

Tout simplement...
Pour uyne fois le marketing ne rentre pas trop en compte.
papyboyington
minijp a écrit :
Je ne comprends pas : du point de vue marketing, c'est mieux d'annoncer que le préampli a 3 ou 4 lampes plutôt qu'une seule, non ?

du point de vue marketing il vaut mieux dire que c est mieux une lampe que zero...quand il y en a plus, ce n est plus du marketing , c est une evidence ...!

ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Ah ben, oui.. vu sous cet angle

Ca veut dire que le voodu valve n'est pas un vrai préampli à lampe, comme il n'en a qu'1 ???
papyboyington
je suis d avis qu un vrai preamp a lampes doit pouvoir etre "modifié"seulement en changeant les lampes...
c est dire que si tu changes la lampe et qu il ne se passe pas grand chose , c est qu elle n est là que pour "decorer" ou justifier le coté marketing !

si par contre le simple fait de mettre une lampe au top change considerablement le son, c est que ça fonctionne réellement !

ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Ok, merci pour toutes ces précisions
Kyoshiro
Juste a préciser que si l'architecture autour des lampes est a chier, tu aura beau mettre la plus belle de tes lampes achetée dans la cave d'un vieux monssieur qui les retourne d'un quart de tour tous les jours, le son sera toujours a chier......

en général le haut de gamme est bien concu, mais un bas de gamme a lampes, c souvet de la daube, même s'il y a des lampes......

voila voila
K.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
marchal
  • Special Ultra utilisateur
le nombre de lampe dépend de la conception du circuit. Un tube driver qui n'en a qu'une sonne très bien pourtant. Le nombre n'est pas un gage de qualité sonore.
En gros plus tu mets de lampes 12ax7 dans un préamp et plus tu satureras. Regarde les mesa boogie.
Souvant une lampe sert aussi à driver la reverb ou sert de déphaseur avent d'attaquer les lampes de puissance.

Citation:
beaucoup de preamp ne possedant qu'une ou deux lampes travaillent avec des amplis op pour augmenter le gain

oui mais aussi pour faire le grain sonore et c'est ça qu'on recherche.

En ce moment sur amplification...