Nouvelle dans le monde de la musique.

Bonjour à tous!

Il y 1 mois, j'ai fait l’acquisition d'une Suzuki SST1BK et d'un ampli Fender Frontman 15G. L'envoie d'apprendre m'est venue comme ça. Je suis venue poster ici car j'ai plusieurs questions... ( Parfois idiotes! )

J'ai mon ampli, mais je ne sais vraiment pas combien mettre pour le volume, gain, treble, bass, medium, l'autre volume (drive). A quoi le bouton drive sert-il?
J'aimerai avoir un bon son mais le problème c'est que je n'arrive pas à accorder correctement mes cordes, et n'ayant pas d'accordeur électrique... Avez vous des techniques pour une débutante ?
J'avais lu qu'en réglant les volumes, on pouvait avoir un son "distortion", que j'aimerai vraiment avoir car je hais le son overdrive >.< ( Je n'ai pas encore les moyens de me payer une VRAIE pédale à effet ).
Et enfin, sur mon ampli il y a 2 sorties "aux in"... A quoi sert ces sorties? ( Oui c'était la question idiote )

Merci pour vos futurs questions, et merci d'aider une paumée ._.
le_papy
  • Publié par
    le_papy
    le
Si tu débutes et que n'arrive pas à accorder une guitare, oublie le gain pour l'instant. Je doute que tu saches faire la différence entre distorion et overdrive avec ton expérience. Un accordeur coûte +/- 20 € c'est plus utile qu'une pédale d'effet pour l'instant.
Pour les entrées ou sorties, tu à une entrée pour ta guitare, une entré aux pour un lecteur mp3 ou une boîte à rythme et une sortie casque.
Il y a 2 canaux, un normal (sans gain) et un drive avec gain.
Bonne chance.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Et il faut aussi apprendre à le faire sans accordeur.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Flying Tiger
Citation:
J'ai mon ampli, mais je ne sais vraiment pas combien mettre pour le volume, gain, treble, bass, medium, l'autre volume (drive).

tu mets tout à 12h, tu modifiera en fonction de ce que ton oreille ( ou celles des autres autour) te dira.
Citation:
J'aimerai avoir un bon son mais le problème c'est que je n'arrive pas à accorder correctement mes cordes, et n'ayant pas d'accordeur électrique..
un accordeur coute moins cher que 4 paquets de clopes. ca fait partie des trucs à acheter de suite, comme un mediator ou un jack.
Citation:
J'avais lu qu'en réglant les volumes, on pouvait avoir un son "distortion", que j'aimerai vraiment avoir car je hais le son overdrive
es-tu sure de comprendre ce que tu dis et de quoi tu parles là? tu devrais developper, qu'on soit sur de parler de la meme chose.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
La disto et l'overdrive, c'est juste une question de niveau de gain, donc on ne peut pas aimer l'un et haïr l'autre.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
NBeudaert
"J'avais lu qu'en réglant les volumes, on pouvait avoir un son "distortion""

Pas forcément, si tu es sur le canal clair (clean) et que tu montes fort le volume ... sur un bon amplificateur le son restera clair, mais tu pourras dire adieu à tes oreilles
joeydeedeemarky
NBeudaert a écrit :
"J'avais lu qu'en réglant les volumes, on pouvait avoir un son "distortion""

Pas forcément, si tu es sur le canal clair (clean) et que tu montes fort le volume ... sur un bon amplificateur le son restera clair, mais tu pourras dire adieu à tes oreilles

sur un ampli a lampe ,sa crunch si tu pousse le volume du canal clean

le moment ou sa part en crunch est géré par le setting de l'ampli ,tu peut retarder le phénomène mais il se produit...
NBeudaert
Je suis totalement d'accord ! Mais d'après son message elle semble entendre par distorsion "gros gain" ... d'où ma réponse. Ayant un Laboga Alligator, je me suis déjà fort bien rendu compte de ce phénomène, sans même avoir à pousser le volume
tonio66
heu, elle a un frontman , donc vous allez les chercher longtemps les lampes , pas de risque de le faire cruncher

l'accordeur est un achat a faire au debut , le mieux etant de s'accorder a l'oreille puis de verifier avec l'accordeur , ça te permettra de developper l'oreille , ce qui est quand même essentiel pour faire de la musique .
Pour les reglages , comme il a ete dit , personne ne pourra t'aider , cela depend de tes gouts , de ta gratte , de ce que tu veux jouer , donc commencer tout a midi et volume a 0 , puis tu montes le volume jusqu'a un niveau convenable , puis tu tournes les boutons 1 par 1 pour voir comment ils agissent et jusqu'a trouver un son qui te plait
Merci de toutes vos réponses!

Je suis allée à Paris et j'ai acheté un petit accordeur qui se nomme "JOYO JT-11 MINI TURNER". Je ne sais pas vraiment comment accorder avec. Mais le vendeur m'a dit que les lettres correspondaient à chaque corde (E,F,G,A,B etc...). Ensuite pour le son "overdrive" je ne le hais pas, c'était juste pour dire que je préférais le son "distortion" (qui un peu plus lourd, ou plus rock on va dire, donc le gain un plus fort et qui dit gain un peu plus fort dit ma mort! ._.)

Tonio : Merci pour ton conseil!
Le_papy : Je pense aussi que je devrais attendre pour une pédale.
Grouic : Il faut que j'aie un peu plus d’expérience pour pouvoir le faire sans accordeur mais promis, je vais faire sans ^-^.
Flying Tiger : En parlant de Mediator... J'ai un mediator "0.73mm", "0.50mm" et même "1mm", cela a-t-il une réelle importance?
NBeudaert : Okay, merci du conseil xD
Harlock : Merci du lien! ^^

En gros, merci à tous ! Vous m'avez éclairée, oh d'ailleurs, j'aurais une dernière question... =o

Est-ce que le "son" dépend de la guitare?
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
le son dépend avant tout du guitariste, mais aussi de l'ampli, des effets utilisés, et de la guitare, micros, conception et certains pensent que cela dépend également du bois de fabrication de la guitare.
IL y a une rubrique technique sur le forum dans laquelle tu trouveras des renseignements utiles, et comme je te sens un peu larguée, pense peut-être à prendre des cours qui te permettront d'avoir le minimum pour continuer l'apprentissage par toi-même.
Bonne chance.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
tonio66
Pour le mediator , l'epaiiseur a une grande importance mais pas sur que tu t'en rendes compte tout de suite , le mieux etant une epaisseur moyenne (.73 ou 1) comme ça tu n'auras pas de mal a aller sur du gros plus tard , ni sur du mince .

Quand au son , il y a tellement d'elements qui rentrent en jeu , dont biensur le type de guitare (puis les micros , l'ampli , les reglages , le mediator , les cordes....puis surtout tes doigts) .....

Perso je te conseille de commencer tout de suite a t'accorder a l'oreille

tu trouveras pleins de methode pour cela (ainsi que pour bien utiliser ton accordeur) sur le forum et sur le net .

Maintenant que tu es bien equipée........au boulot!!! en te souhaitant bien du plaisir aussi
Hello Lico.

Effectivement, je vais prendre des cours d'ici la rentrée, mais je voulais découvrir un peu ma guitare, ou le monde de la guitare, avant de me lancer ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare...