On entend pas la chanteuse

DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Salut !

Voila , bon on commence a vien avancé avec mon groupe et le live ne va pas tardé

Mais bon , on a un probleme quand meme : on etend TRES mal la chanteuse !

Coté matos on a :

- 2 amplis guitars 30w tout lampe ( VC30 et Delta Blues 210 )
- 1 batteur a violence variable
- 1 synhé repiqué sur la sono

Coté sono , je connais pas les caracteristique exacte du matos de la salle de repete ( c'est moi qui est apris au gars comment l'allumé , alors je peut pas esperé avoir des infos via lui ! ) . Grosso modo : Une table de mixage amplifié qui doit sortir 2x200W et une paire d'enceinte Fender de 150W je pense ( qu'elle choix judicieux ) . Niveau micro c'est de Seinser ( heuux , j'ai un doute sur le nom , mais un truc comme ca ! ) le gars nous a dit qu'ils coutait 600F ...

Et avec tout ca , on entend vraiment tres peut la chanteuse ! En effet , des qu'on monte le volume le larsen arrive vite pourtant j'ai tout essayer : Couter en dessou de 150Hz , au dessu de 8khz , le micro le plus loin des enceintes et de la batterie ( D'autre conseil encore ? )

Alors en live on va utilisé ma sono ( 2x200 VRAI WATT ) .

Notre local peut nous preté le matos pour les concerts , mais bon si l'entend pas en studio , alors en live ! !!

Donc , j'en arrive a ma question : vu qu'on a un peut de budget , que vaut t-il mieux acheter pour amelioré ca ? Un bon micro ? une bonne table avec de bon preampli ? un peampli special chant ? un truc tueur de larsen ?

Sinon , ca doit etre dur de faire resortir le chant en live non ? en tout cas , 3 concert sur 4 ou je suis aller les voix etaient ininteligible !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Un truc pour savoir: pousse un grand cri ou un grognement dans le micro, dans rien changer aux réglages. Si toi on t'entend super bien, c'est que la chanteuse n'a pas de voix....

Si ce n'est pas le cas, alors il faut repense le matos et surtout le placement des enceintes. Surtout ne pas diriger le micro en direction des HP...
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Gillou a écrit :
Un truc pour savoir: pousse un grand cri ou un grognement dans le micro, dans rien changer aux réglages. Si toi on t'entend super bien, c'est que la chanteuse n'a pas de voix....

Si ce n'est pas le cas, alors il faut repense le matos et surtout le placement des enceintes. Surtout ne pas diriger le micro en direction des HP...

En faite , si je hurle je pense qu'on va m"entendre mais bon , la chanteuse a une voix de femme , donc , pas vraiment de "corps" si on peut dire , donc evidament ca passe moin bien .

Donc , tu me conseil de changer de chanteuse ?

J'vais faire un p'tit plan de la salle ...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Le coup du grognement, c'est un truc que je fais souvent quand je sonorise des groupes et qu'on me dit que les micros ne marchent pas...Je peux te dire que ça met bien de l'ambiance...

Sérieusement, il faut toutjours adopter une config scène, avec les baffles en façade et tout le monde derrière. Comme ça, pas de larsen. Inconvénient, il faut des retours car sinon, on n'entend rien.

Il y a un super micro pas cher, l'AKG D880, moins de 100 €, particulièrement adapté aux voix féminines. J'en avais pris un pour ma chanteuse, puis on est passé aux C900 (statiques), mais c'est plus le même prix...
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le

Donc on a :

- En rouge la batterie
- En noir les HPs sono
- En vert les amplis guitar
- En gris la table de mix amplifié
- En violet le canapé
- En rose la chanteuse avec la fleche dans le sens ou elle regarde ( donc , le micro en sens inverse quoi )
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Gillou a écrit :
Le coup du grognement, c'est un truc que je fais souvent quand je sonorise des groupes et qu'on me dit que les micros ne marchent pas...Je peux te dire que ça met bien de l'ambiance...

Sérieusement, il faut toutjours adopter une config scène, avec les baffles en façade et tout le monde derrière. Comme ça, pas de larsen. Inconvénient, il faut des retours car sinon, on n'entend rien.

Il y a un super micro pas cher, l'AKG D880, moins de 100 €, particulièrement adapté aux voix féminines. J'en avais pris un pour ma chanteuse, puis on est passé aux C900 (statiques), mais c'est plus le même prix...

Oki, je vais me renseigné sur ce micro ( tu le vend pas toi pas hazard ? )

Et sinon , la table ca joue vraiment son importance dans le son ? et le coup de larsen killer ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, je fais pas du tout de matos sono, mais comme j'ai pas mal tourné comme zicos et sonorisateur, je m'y intéresse aussi...

Tout a de l'importance, le micro, les réglages sur la table (trop d'aigus et hop !), les niveau d'effet (trop de réverbe et hop un bon larsen)...
free4one
certaines chanteuses ont tendance a "chanter delicatement" et si cela reste jolie en contexte acoustique, il faut "envoyer la sauce" plus en formation electrique sinon, on ne l'entendra plus...

le suppresseur de larsen permet de pousser encore le son mais quelques cours de chant pour gagner de la puissance (il faut trouver le bon prof) peuvent etre utiles...
Xavier W.T.
mais... qu'est-ce que l'effet Larsen?

Je commence à chanter dans un groupe de punk-hardcore, pour autant que vous concentez à appeler ça chanter, est-ce que ce genre d'effet négatif est suceptible de m'arriver?

merci
I wanna be sedated!
Deadlydragon666
bah comment expliquer , le larsen c'est ces problèmes de bruits hyper aigus que l'on peut entendre qq fois ( si on monte trop le volume par exemple ) .
patafix
  • Special Ultra utilisateur
C'est quand le micro capte un son aigu venant des enceintes et qu'il l'envoie dans ces mêmes enceintes qui l'envoient vers le micro qui expédie ce son vers les enceintes qui amplifient le son des enceintes qui vient du micro qui repique les enceintes !!!!... BREF UNE BOUCLE

Micro->Sono->Enceintes->micro->sono->enceintes... sans fin (sauf si tu baisses le volume!!)

En bref... le Larsen, c'est quand tu as trouvé, souvent sans le faire exprès une fréqunce de résonance... quand toute ton installation ne trouve rien de mieux à faire que de gueuler un son que tu veux pas...

Et c'est susceptible de t'arriver n'importe quand... et plus particulièrement dans les "petits" locaux de répé... où le son des enceintes de la sono ne trouventy rien de mieux à faire que de rebondir sur les murs pour aller.........

Au micro... et youpi! c'est parti pour un tour !
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
El vincou
Mort de rire!! La chanteuse de mon groupe a le même problème. Elle dit que c'est la faute de la sono mais quand on chante nous, on nous entend très bien. C'est juste qu'elle n'a pas de coffre. 2 solutions: tu lui payes des cours de chant histoire qu'elle bosse sa puissance ou tu t'achètes une sone 2 fois 3000 watts.
manulonch
Citation:
il faut "envoyer la sauce" plus en formation electrique

Faut etre trés intime avec la chanteuse pour lui envoyer la sauce....
desolé...

Citation:
2 solutions: tu lui payes des cours de chant histoire qu'elle bosse sa puissance ou tu t'achètes une sone 2 fois 3000 watts

3' solution, tu achètes une nouvelle chanteuse...
guillaume_pille
Citation:
Faut etre trés intime avec la chanteuse pour lui envoyer la sauce....
desolé...

LA vache, fallait l'oser celle-là!!!

PS : si ta chanteuse s'appelle Carla Bruni, dis-lui de vous aider pour l'achat de la sono, elle a les moyens.
Et puis dis-lui de prendre aussi des cours de chant tant qu'on y est.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur amplification...