OP amp, dans un ampli a lampes ? Sa sert a quoi ?

Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le
Merci la question est dans le titre

Voila si il y'en a dans les ampli a lampes, sa les rend moins bon ? Moins dynamiques ?

Ou cela sert juste a "voicer" l'ampli ?

Merci d'avance
microwAves
Bah ca depend de ce qu'ils font dans l'ampi si ils servent juste de buffer pour la boucle ou la sortie ligne, ou si ils sont utilisés pour saturé le signal

Et "moin bon", ca reste trés subjectif, y'a de trés bon ampli transistors, comme de mauvais ampli à lampes

Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Merci
Alors sa sert de buffer c'est ca ? au pir sa sert a booster le signal pour faire saturer les lampes ?

S'il son placer au niveau du master ?

Je pensais que c'etait des transi et que la disto ne venais pas des lampes, mais des AOP
Earthworm Jim
Tinio a écrit :
Merci
Alors sa sert de buffer c'est ca ? au pir sa sert a booster le signal pour faire saturer les lampes ?

S'il son placer au niveau du master ?

Je pensais que c'etait des transi et que la disto ne venais pas des lampes, mais des AOP

ça sert a avoir une saturation plus soutenue sur certains amp. (le jcm 900 DR par exemple) ça permet de compenser le manque de gain a bas volume.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Merci

Sa reste quand meme un ampli tout lampes avec des OP amp ?
(Sinon c'est les OP amp qui valent cette muvaise reputation au JCM900 ?)
Earthworm Jim
Tinio a écrit :
Merci

Sa reste quand meme un ampli tout lampes avec des OP amp ?
(Sinon c'est les OP amp qui valent cette muvaise reputation au JCM900 ?)

entre autre, disons que ce n'est pas un "vrai" tout lampe, des qu'on passe par des transistor.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Derniere question

Sa a vraiment une impact sur le son (si les OP amp sont placer au master, et dans la boucle d'un ampli), ou c'est seulement un truc de puriste ?

Encore merci a vous
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Salut Tinio!

Il faut savoir que technologiquement on peut faire de la distortion de plusieurs manière et que à priori (les techs seront là pour le confirmer) pour une pédale, il est nettement plus qualitatif de faire saturé une diode qu'un AOP (Ampli OPérationnel), c'est plus "musicale"

Pour ma part, j'ai déjà senti des différences entre AOP avec un JMP1. A l'époque j'avais changé les TL72 par des NE5532 (j'espère que je ne dis pas de bêtises). J'ai surtout eu un bien meilleur rapport signal/bruit (moins de souffle).

Pour ce qui est de le différence dans une pédale, il y'en a, si tu cherches un peu sur le forum, il y'a un topic qui trairte de cela avec des samples à la clé. Il n'y a pas de grosses différences mais ces différences existent belle et bien.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...