Ou brancher mon baffle?

violentsociety
Salut tout le monde,

alors voila: je viens d acquérir une tete JCM 800 2204 (le modèle 1 seul canal avec le master en 50 watts), je n ai pas de baffles mais je vais bientot remédier a ce problème...
Donc derrière ma tete, il y a 2 entrées jacks avec au dessus "loudspeaker outputs" : j imagine que c est la que je dois brancher le baffle, seulement, il y a 2 entrées et jai vraiment pas envie de faire de connerie avec du gros matos comme ca...
donc j imagine que je peux brancher indiférrement le baffle sur lentrée de gauche ou celle de droite? cest bien ca??? ce sont des entrées similaires qui permettent de brancher 2 baffles simultanément ou il y a des précautions a prendre?

voila, désolé si c est un peu bébéte comme question mais comme je l ai dit, je préfére pas faire de bourde avec ce matos la...
en tout cas merci d avance pour les réponses

violentsociety
heraclesss
Citation:
il y a 2 entrées jacks avec au dessus "loudspeaker outputs"

alors ce sont des sorties !

oui, si il y a deux sorties, c'est que ta tête est "stéréo". L'une doit être reliée à à l'entré droite du baffle, l'autre à l'entrée gauche de la baffle.
En branchant, tu dois faire attention à l'impédance, car je pense que ta tête est toute lampe (je connais pas cette tête, je suis nul en marshall). Normalement, ce doit être marqué à côté des sorties de la tête.
Donc il faut que l'impédance de la tête et la baffle soit la même.
Doc Loco
heraclesss a écrit :
Citation:
il y a 2 entrées jacks avec au dessus "loudspeaker outputs"

alors ce sont des sorties !

oui, si il y a deux sorties, c'est que ta tête est "stéréo". L'une doit être reliée à à l'entré droite du baffle, l'autre à l'entrée gauche de la baffle.
En branchant, tu dois faire attention à l'impédance, car je pense que ta tête est toute lampe (je connais pas cette tête, je suis nul en marshall). Normalement, ce doit être marqué à côté des sorties de la tête.
Donc il faut que l'impédance de la tête et la baffle soit la même.

Non ce n'est pas de la stéréo! C'est du mono sur deux sorties voilà tout (stéréo implique un signal différent sur chaque sortie, ici c'est le même signal sur deux sorties).

Pour l'impédance: avec un seul baffle, tu règles l'impédance sur celle de ton baffle; avec deux baffles (d'impédance identique), tu divise par deux. Exemple: un baffle 16 ohms - sortie sur 16 ohms; 2 baffles 16 ohms: sortie sur 8 ohms (car les sorties sont branchées en parallèle).

Attention: n'utilise pas ta tête sans baffle!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
violentsociety
Citation:
Pour l'impédance: avec un seul baffle, tu règles l'impédance sur celle de ton baffle; avec deux baffles (d'impédance identique), tu divise par deux. Exemple: un baffle 16 ohms - sortie sur 16 ohms; 2 baffles 16 ohms: sortie sur 8 ohms (car les sorties sont branchées en parallèle).

je comprend pas: il y a une sortie qui correspond au 16 ohms et lautre au 8 ohms? je ne pense pas que ce soit ca, il n y a rien qui différencie les 2 sorties sur ma tete instinctivement, j aurais branché un baffle sur n importe laquelle des 2 sorties vu que rien n est indiqué!
alors, en clair je fais quoi?

Citation:
Attention: n'utilise pas ta tête sans baffle!

merci doc loco pour ce précieux conseil (je suis un novice en amplis lampes mais pas un kéké attention)
Doc Loco
violentsociety a écrit :
Citation:

je comprend pas: il y a une sortie qui correspond au 16 ohms et lautre au 8 ohms? je ne pense pas que ce soit ca, il n y a rien qui différencie les 2 sorties sur ma tete instinctivement, j aurais branché un baffle sur n importe laquelle des 2 sorties vu que rien n est indiqué!
alors, en clair je fais quoi?

Bon, on s'est mal compris. Les deux sorties sont identiques, et à côté tu dois avoir un sélecteur d'impédance rotatif. Si tu utilise un seul baffle, tu le branches dans n'importe laquelle des deux sorties, et tu règles l'impédance sur celle de ton baffle. Si tu branches deux baffles en même temps, tu règle le sélecteur sur l'impédance de tes baffles /2 . Donc, 2 baffles 16 ohms = sélecteur sur 8 ohms.
In rod we truss.

violentsociety
Citation:
Bon, on s'est mal compris. Les deux sorties sont identiques, et à côté tu dois avoir un sélecteur d'impédance rotatif. Si tu utilise un seul baffle, tu le branches dans n'importe laquelle des deux sorties, et tu règles l'impédance sur celle de ton baffle. Si tu branches deux baffles en même temps, tu règle le sélecteur sur l'impédance de tes baffles /2 . Donc, 2 baffles 16 ohms = sélecteur sur 8 ohms.

aaahh! merci doc loco, c est on ne peut plus clair j ai trouvé le selecteur (qui a l air assez "massif"), à tourner au tournevis surement?
au dessus de ce sélecteur, ya écrit "output select", mais a coté ya un autre sélecteur du meme type avec écri "main select"...ca correspond a quoi?
allé hop autre question: juste par curiosité, il se passe quoi si on fait nimporte quoi avec le réglage d impédance sans faire en fonction du baffle?
Doc Loco
violentsociety a écrit :
Citation:

aaahh! merci doc loco, c est on ne peut plus clair j ai trouvé le selecteur (qui a l air assez "massif"), à tourner au tournevis surement?
au dessus de ce sélecteur, ya écrit "output select", mais a coté ya un autre sélecteur du meme type avec écri "main select"...ca correspond a quoi?
allé hop autre question: juste par curiosité, il se passe quoi si on fait nimporte quoi avec le réglage d impédance sans faire en fonction du baffle?

Effectivement, (gros) tournevis de rigueur. Le "main select" est le sélecteur de voltage (probablement réglé sur 220-240 V), ne pas bouger!

Si tu ne met pas l'impédance correcte, tu risques de bousiller le transfo de sortie de ton ampli ...
In rod we truss.

violentsociety
Citation:
Effectivement, (gros) tournevis de rigueur. Le "main select" est le sélecteur de voltage (probablement réglé sur 220-240 V), ne pas bouger!

Si tu ne met pas l'impédance correcte, tu risques de bousiller le transfo de sortie de ton ampli ...

ok
merci a toi doc loco pour ces réponses très claires
cya
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
reponses tres clairs de doc loco et surtout reponses essentiel pour la duree de vie de ton matos....

En ce moment sur amplification...