Overdrive naturel ou pédale ??

Stangone
Salut

Voila , j'ai un beau Vox AC15cc1 ,, et je me demandais si il etait mieux d'utiliser l'overdrive de l'ampli , ou plutot utiliser une TS9 ou autre
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Peux-tu qualifier "mieux" ?
Stangone
le soucis , c'est que pour avoir un grain sympa avec l'AC15 (comme tout ampli a lampe ) faut pousser a fond ,, et en maison ou apart ... donc 2 solutions

- mettre un atténateur +/- 400€ et ainsi pouvoir mettre l'ampli a bloc

- ou bien utiliser des pédales

restes a savoir si j'arriverai a avoir le grain du vox avec une pédale ,dans cette jungle en perpétuel evolution .

Est ce idiot de se servir de son ampli qu'en clean , et de passer par une pédale pour avoir un overdrive
Doc Loco
Les deux mon colonel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nico_las
Stangone a écrit :
le soucis , c'est que pour avoir un grain sympa avec l'AC15 (comme tout ampli a lampe ) faut pousser a fond ,, et en maison ou apart ... donc 2 solutions

- mettre un atténateur +/- 400€ et ainsi pouvoir mettre l'ampli a bloc

- ou bien utiliser des pédales

restes a savoir si j'arriverai a avoir le grain du vox avec une pédale ,dans cette jungle en perpétuel evolution .

Est ce idiot de se servir de son ampli qu'en clean , et de passer par une pédale pour avoir un overdrive

Tu as résumé la connerie classique d'un ampli à lampe. Le son est génial une fois poussé mais on ne peut pas avoir de saturation sans faire tomber les murs à coup de décibels (pour les monocanal)

L'atténuateur va donc de pair avec ce genre d'ampli mais personne ne le prends en compte au moment de la décision d'achat. Résultat, on se retrouve comme une truf avec un ampli en clair et devoir acheter une pédale d'overdrive qui n'aura JAMAIS le son de son ampli une fois poussé.

L'atténuateur est un investissement. Rien ne t'empêche de te prendre une bête SD-1 à 45€ (une des seules pédales que j'ai gardé, et j'en ai vu passé plusieurs ) et d'attendre pour l'atténuateur.

C'est comme les 5W. Le pauvre petit gratteux qui pense avoir un son lampe qui crunch en appart se fou le doigt dans l'œil ! Ça balance un son pas possible un 5W.

On ne le dira jamais assez : Un ampli à lampe sans gestion de volume sonore séparé du gain est inutilisable SAUF son clair uniquement. Alors au choix après :
- Atténuateur
- Master installé par un technicien
- Power scaling aussi par un tech
looping800
Je possède le même ampli. Entre l'atténuateur (Weber Mini Mass) et une pédale overdrive (Vox Cooltron Big Ben), je préfère largement le son et la dynamique de jeux obtenu avec la pédale.
Pour les fortes atténuations (jouer en appartement), un atténuateur ne sert a rien. Il modifie trop le son et dégrade la dynamique.

3 samples avec le Vox AC15CC, l'atténuateur et la pédale overdrive, en volume "maison"

http://soundclick.com/share?so(...)10143
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Stangone
effectivement , l'atténuateur écrase un peu le son ,, et la différence master / pédale ,, n'est pas vraiment flagrante .

Parce que l'ac15 a beau avoir un master ,,volume a fond et Master au mini ça envoie déja beaucoup pour un apart .
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Stangone a écrit :

C'est une idée reçue, mais c'est archifaux...
Beaucoup d'amplis à lampes sonnent très bien à bas et moyen volume.
Sur les nouveaux Vox, t'as un Master qui te permet justement d'obtenir un crunch très digne à volume raisonnable. Après, c'est vrai que le Vox donne un crinch encore bien plus sympa quand les lampes de puissance commencent à saturer, mais ça, c'est une particularité que l'on ne peut pas généraliser à l'ensemble des amplis à lampes, loin de là !

Après, dans ce cas précis... ben je rejoins l'avis de Doc Loco.
Un atténuateur peut être sympa, une pédale d'OD aussi, les deux donnant des résultats différents.
Une TS9 sur un Vox, perso, je trouve ça franchement jouissif.
Un Vox avec le poweramp en fusion, c'est jouissif aussi.
Et un Vox avec le poweramp en fusion et une TS9 en boost, j'en parle même pas...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Nico_las
Si vous avez un son pourri avec votre atténuateur alors ce n'est pas sur la technologie qu'il faut taper mais sur le produit.

Le fait de jouer à bas volume nous fait percevoir un son très différent alors qu'il reste à 95% le même :
https://www.guitariste.com/for(...)18323

Il n'y a qu'à écouter, entre une très forte atténuation et une très faible atténuation, le son ne change pas (presque).

Mais ce n'est pas le même prix qu'une TS9 c'est sur (quoi que )
Koolkat
Atténuateur, Master Volume, caisson d'isolation ...
Tot çà c'est bien beau, mais comme le fait judicieusement remarquer le post de Nico_las ( beau travail ) au final ce qui compte c'est la sensation, et quand on joue pas fort, pas de sensations,faut faire bouger de l'air et c'est tout, j'ai un chouette son avec un 5W à fond ... mais çà sera jamais aussi sympa que 50W à bloc, c'est une question de ressenti.

Concernant le choix entre les pédales ou juste l'ampli, je suis partisan de Guitare > Ampli ( à la limite un jack entre les 2 et c'est tout ) les pédales çà détériore toujours le signal de la guitare et si çà sonne pas en direct c'est pas en boostant que çà sonnera d'enfer.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Nico_las
looping800 a écrit :
Je possède le même ampli. Entre l'atténuateur (Weber Mini Mass) et une pédale overdrive (Vox Cooltron Big Ben), je préfère largement le son et la dynamique de jeux obtenu avec la pédale.
Pour les fortes atténuations (jouer en appartement), un atténuateur ne sert a rien. Il modifie trop le son et dégrade la dynamique.

3 samples avec le Vox AC15CC, l'atténuateur et la pédale overdrive, en volume "maison"

Pas mal mais j'ai beaucoup de mal à juger d'un son sans un crunch assez poussé.

Le son est pour moi plus riche et plus facilement jugeable avec plus de saturation (il y a plus d'harmonies et les défauts ressortent très vite).

Sinon c'est clair que ça sonne pas si mal que ça avec la cooltron mais est ce que ça sonne aussi bien en crunch vox classique genre Queen et Cie ?

Pour l'instant, personnellement, j'ouvre le master à la moitié pour aérer le son et je baisse à l'atténuateur. C'est le son que j'ai en groupe (je ne dépasse pas la moitié au master) mais chez moi.

Le pod a beau être plus flatteur, il devient frustrant en 5 min pour moi... Je vais devoir faire avec pendant 5 mois en Erasmus l'année prochaine pourtant (quoi que, un petit 1W du projetg5 ça me botterai bien)
Nico_las
looping800 a écrit :

Le son est pour moi plus riche et plus facilement jugeable avec plus de saturation (il y a plus d'harmonies et les défauts ressortent très vite).

Sinon c'est clair que ça sonne pas si mal que ça avec la cooltron mais est ce que ça sonne aussi bien en crunch vox classique genre Queen et Cie ?

Pour l'instant, personnellement, j'ouvre le master à la moitié pour aérer le son et je baisse à l'atténuateur. C'est le son que j'ai en groupe (je ne dépasse pas la moitié au master) mais chez moi.

Le pod a beau être plus flatteur, il devient frustrant en 5 min pour moi... Je vais devoir faire avec pendant 5 mois en Erasmus l'année prochaine pourtant (quoi que, un petit 1W du projetg5 ça me botterai bien)
wilcoyote585
syle 7 a écrit :
Stangone a écrit :

C'est une idée reçue, mais c'est archifaux...

Je partage totalement cet avis. Possédent un AC30CC2, j'ai posé récemment la question sur le "AC30CC User Club", concernant l'utilité ou pas d'un Atténuateur sur cet ampli, plutôt que d'utiliser le MV intégré. J'ai eu ma réponse, pour moi le résultat est aussi bon avec Le MV, à condition qu'on dépasse le volume de chambre (la, le nid d'abeille est garanti). En gros à partir e 1/4 (et même légèrement avant), le résultat avec le MV intégré sur les CC est très bon (et ce n'est pas le cas sur tous les amplis), en tout cas ou moins autant qu'avec un atténuateur. A volume de chambre.... et ben c'est pas fait pour !! (AC15, AC30, même combat ! )
Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gm_55
    le
Perso quand j'ai eu mon ac15 j'ai eu du mal même avec le master volume a avoir des crunch avec un peu de gain (j'ai une strat) ,pour les son claires et les légers crunch l'ampli fait bien son boulot .

J'ai donc testé une sd1 et une bd2 et j'ai pas du tous aimé car j'ai trouvé que sa renforçais le coté métalique et agressif des aiguë (j'ai pas aimer).
Ensuite j'ai testé avec une ts9 et j'ai adoré car la ts9 colore énormément le crunch en atténuant un peu les aigüe e qui rend le tous plus doux mais avec plus de gain , après faut tester.
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
looping800
Nico_las a écrit :

En saturé :
Les Paul+Big Ben+Vox AC15CC
http://soundclick.com/share?so(...)85042

Strat CP50+Big Ben+Vox AC15CC
http://soundclick.com/share?so(...)78619

L'ampli est réglé en clean. Je te cache pas que sa fait quand même un peu de bruit pour un appart' .A la maison sa passe très bien.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."

En ce moment sur ampli et préampli guitare...