Pédales d'effets et ampli à modélisation...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 31 Mar 22, 04:58
Bonjour,
Je me suis finalement décidé pour le Mooer SD75 (ampli à modélisation que je suis en train de découvrir)...
Mes questions sont les suivantes (désolé si elles peuvent paraître connes pour bcp ici, mais j'y connais pas grand chose en amplis et en effets!):
Mon filleul qui est guitariste aussi, possède qlq belles pédales d'effets (notamment une Strymon Bluesky ou Big Sky, pls MXR,...) que j'aimerais utiliser de temps en temps pour m'amuser.
Comment je fais pour intégrer ces pédales à l'ampli (sachant que le son final sortira par le Moeer SD75???
Quel son sortira de l'ampli, rien que le son coloré par les pédales ou le son coloré par les pédales et en plus coloré par l'ampli (parce que là, avec les effets de l'ampli, ça devient casse-tête!!!) ???

Merci...
fab38
  • #2
  • Publié par
    fab38
    le 31 Mar 22, 18:23
Je ne connais pas spécialement ton mooer, mais il n'y a pas de raisons qu'il se comporte très différemment des autres amplis, à modélisation ou pas d'ailleurs.
En gros, si tu laisse le son sortir du haut-parleur, il sera en effet traité l'ampli. C'est d'ailleurs le but je pense.
Je suppose que ton ampli à modélisation propose deux types de fonctionnalités : simulation d'amplis (VOX, Fender Twin, etc...) et en plus possibilité d'ajouter un ou plusieurs effets (delay, reverb, chorus, etc...). Ces effets n'étant pas obligatoires en général dans ce type d'ampli (en gros tu choisis celui ou ceux que tu ajoutes, et peut être même dans quel ordre entre ta guitare et la sortie).
Et bien vois les pédales externes de la même façon que les effets internes : si tu ajoutes la pédale entre ta guitare et ton ampli, le son issu de tes doigts sera traité par la pédale puis par l'ampli. Si tu as choisi des effets modélisés dans ton ampli, ils traiteront le son de sortie de ta pédale au lieu du son "sec" de sortie de la guitare. Ton son final sera la somme de tout, dans l'ordre dans lequel les effets sont positionnés entre ta guitare et la sortie de l'ampli vers le HP.
Après, ça peut se compliquer car j'ai vu que ton Mooer avait une boucle d'effet ("send" / "return" sur le panneau arrière) : elle permet de pouvoir intercaler une pédale d'effet quelque part dans le traitement interne du son de l'ampli (entre la préamplification et l'étage de puissance). Là, pas le choix : il faut que tu regardes quel est le "chemin" du signal, et où exactement se positionnent les effets internes de ton ampli par rapport à cette boucle si tu veux l'utiliser.

De toute façon, c'est ce que je te conseille de faire dans tous les cas, ça te permettra de pouvoir maîtriser le son que tu sors par rapport à ce que tu veux faire.
kwygon
  • #3
  • Publié par
    kwygon
    le 02 Apr 22, 08:45
Merci pour tes explications, c'est déjà plus clair pour moi!
Par contre, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de "boucle d'effet", ça veut dire quoi exactement???
Merci...
AethelBridd
La boucle d'effet sert à placer des effets après la pré-amplification et avant l'amplification. Tu peux y mettre des effets de modulation (chorus, flanger, phaser, tremolo et/ou vibrato) et de spatialisation (reverb et/ou delay) qui pourraient être dénaturés si placés avant la pré-amplification. C'est aussi l'endroit à préférer pour placer un enhancer type BBE Sonic Stomp.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
kwygon
  • #5
  • Publié par
    kwygon
    le 03 Apr 22, 08:50
Ok, merci.
Donc, si j'ai bien compris (et je suis pas certain!), quand il y a une boucle d'effet, le son n'est pas altéré par les simulations d'amplis et les effets de l'ampli Mooer, mais sort du haut parleur directement via les pédales qui sont ds la boucle d'effet, c'est ça???
Vraiment pas évident à comprendre tout ça...
AethelBridd
En principe, la modélisation se fait en partie au niveau du pré-ampli et en partie au niveau de l'ampli afin d'imiter les combos et stacks visés. Si tu te branches directement dans le retour de boucle, tu shunteras la modélisation de pré-ampli mais la partie ampli et simulation de cab restera. L'intérêt de la boucle est principalement de pouvoir mettre des effets après la partie pré-amplification.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 03 Apr 22, 09:29
Surtout que certains effets, tel le delay, seront « imbuvables » en entrée d’ampli. Mais tout à fait à leur place dans cette boucle.
Bonjour les trolls
AethelBridd
La beauté cachée se voit sans delay...

Pour en revenir à la question de départ, certaines boucles d'effet sont en série et d'autres parallèles. En série, tout le signal passe dans la boucle (située entre le pré-ampli et l'ampli) et est affecté par ce qui y est mis. En parallèle, une partie du signal passe à l'ampli et l'autre partie passe par la boucle (proportion réglable à l'aide d'un potentiomètre). Ici, ton ampli à quasi certainement une boucle en série.

Comme cela a été dit, si tu souhaites intégrer un delay, il est préférable de le placer dans la boucle d'effet et, à moins de chercher un son très particulier, de couper celui de l'ampli.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
fab38
  • #9
  • Publié par
    fab38
    le 03 Apr 22, 18:31
Je pense qu'il faut faire la base : tu fais un schéma du signal entre ta guitare et le haut parleur. Y'a pas le choix pour bien comprendre.

En général :
Guitare -> pédales avant ampli -> ampli (préamplification) -> pédales dans la boucle d'effets -> ampli (puissance) -> Haut-Parleur

Comme tu as un ampli à modélisation avec des effets intégrés, je pense que tu n'as pas d'autre choix que de lire la notice pour voir où se placent ces effets dans cette chaîne.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...