Paire de lampes de puissance ou quartet ?

meraklon
Bonjour à tous,

Je sens que je vais me faire allumer (c'est le cas de le dire, d'ailleurs ... ) car la question a déjà surement été posée :

Si je change les 6L6 de ma dual par des El34, dois-je commander un quartet ou 2 paires de lampes ??
Pourquoi une telle question : car sur le site de Thomann (et sur d'autres d'ailleurs ...), les lampes sont vendues par 2 et non par 4.

D'avance merci.
gillesmassart
il y a pas mal d'amplis de 40, 50w sur le marché, ce qui explique ce conditionnement,mais pour un ampli ou la technologie implique d'utiliser 4 lampes il est impératif d'utiliser un quartet de lampes en remplacement;
LeDieuJulien
Pour les lampes il y a pas beaucoup de choix sur thomann.
Alors que sur audiotubetech (par exemple) tu as tout ce qui se fait (a peu pres).
special
  • Publié par
    special
    le
le but theorique du tri, c'est justement que si tu prend des lampes de meme reference, elle seront identique....

donc si tu prend 2 pack de 2 lampes de meme ref, t'aura un quartet theoriquement equilibré.....

je me suis fait comprendre?
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
2*2=4
special
  • Publié par
    special
    le
Tristan71 a écrit :
2*2=4

au moins un qui a compris!!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Que non point !
Il est beaucoup plus facile de dissocier un quartet en 2 paires que d'essayer d'accoupler 2 paires récalcitrantes.....
La disparité toutes marques confondues (de la prod actuelle) peut atteindre 30%, alors que la fourchette d'appairage est sous les 5%...

Il faut IMPÉRATIVEMENT demander un quartet même si tu ne peux que commander 2 paires. Tu as bien une case Remarques quelque part ?
meraklon
Je veux bien prendre mes lampes chez toi, Gillou ... (d'ailleurs ce serait pas la 1ère fois : lampes de préampli + lampes de puissance d'un copain) mais l'avantage des lampes mesa, c'est qu'elles ne nécessitent aucun réglage de Bias.
D'ailleurs, je ne connais personne dans ma région qui le fasse (sachant que le mesa possède un bias fixé, il me semble ...)

Alors que me conseillerais-tu, Gillou ?

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est vrai que les lampes Mesa ont cet avantage indéniable.
Regarde quand même la liste des stations techniques sur mon site...
manulonch
meraklon a écrit :
mais l'avantage des lampes mesa, c'est qu'elles ne nécessitent aucun réglage de Bias.

PIPO !!!! Mesa trie les tubes de manières a avoir soit le Bias pil poil (rare car les tolerances sont grandes) soit un bias trop froid (courant) !!

Faut pas imaginer qu'ils vont se permettre d'avoir 90% de rebus en tubes.
Les tubes Mesa c'est juste du Marketing.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...