Par rapport a la position des lampes

Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
l'idée, en zonant un peu sur le forum, c'est qu'on pourrait choisir une lampe particulière pour chaque V1 V2 V3 V4 etc.

du coup, on prendrait telle marque qui fait du son clair, peu de satu en V1

telle autre marque pour V2 histoire de cruncher ou autre
V3 avec une marque qui avoine de la saturation.
etc.

alors qu'en est-il vraiment?
peut-on s'amuser comme ca a changer les marques et les positions des lampes pour tester et parfaire son son?
j'imagine déjà certains problèmes.
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
hmm...pas de testeurs intempestifs?

pourtant ça peut aider du monde ici...
JereLuc79
Salut,

Je cherche les mêmes réponses que toi!! Je sais déjà qu'une lampe oriente le son général de l'ampli c'est la V1, celle qui se trouve sous le cache. Reste les V2, V3 et V4! Parmi celles-ci il y a une lampe de déphasage par canal. C'est tout ce que je sais pour le moment. Consulte l'espace dédié à la question " a koi sert la lampe de déphasage. Peut-être que ça t'éclairera! lol
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
oui, je rôde à pas mal d'endroits ; mon pote me propose de tester ses e-h, et je me disais qu'on pouvait tester des trucs encore plus "custom"
zut_flute_crote
JereLuc79 a écrit :
Salut,

Je cherche les mêmes réponses que toi!! Je sais déjà qu'une lampe oriente le son général de l'ampli c'est la V1, celle qui se trouve sous le cache. Reste les V2, V3 et V4! Parmi celles-ci il y a une lampe de déphasage par canal. C'est tout ce que je sais pour le moment. Consulte l'espace dédié à la question " a koi sert la lampe de déphasage. Peut-être que ça t'éclairera! lol

la lampe de dephasage n'a rien a voir avec le preamp.....elle attaque les lampes de puissance....il y'en a donc 1 seul par ampli.
toutes les lampes ont une incidence sur le son, puisque le signal passe par celles-ci.
francoix
Bien sur tu peux compiler tes lampes comme tu veux en respectant quand même certaines règles.
Après, il faut penser qu'une lampe, c'est deux triodes et que les deux triodes ont des fonctions différentes.
Par exemple il n'est pas rare que la première triode soit commune à plusieurs canaux, mais que ca ne soit pas le cas de la deuxième.

Donc il faut bien savoir ce qu'on veut et la fonction de chaque triode
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
ouech...bon, je me lance, j'ai 4 lampes en préamp : v1 commune aux trois canaux, v2 pour le second canal, v3 pour le troisième canal, v4 déphaseuse, puis mes deux lampes de puissance.
Scarborough
Eleison a écrit :
l'idée, en zonant un peu sur le forum, c'est qu'on pourrait choisir une lampe particulière pour chaque V1 V2 V3 V4 etc.

du coup, on prendrait telle marque qui fait du son clair, peu de satu en V1

telle autre marque pour V2 histoire de cruncher ou autre
V3 avec une marque qui avoine de la saturation.
etc.

alors qu'en est-il vraiment?
peut-on s'amuser comme ca a changer les marques et les positions des lampes pour tester et parfaire son son?
j'imagine déjà certains problèmes.

C'est pas qu'une idée. Ca change la couleur d'un ampli.
En général on joue sur les tubes du préamp.

J'ai un lien pas mal à ce sujet:

http://www.blueguitar.org/new/(...)e.pdf

Personnellement j'ai sur un peavey delta Blues)

une golden dragon très neutre en driver et deux mullard reissues
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
merci pour l'article, ce que j'ai compris, c'est que v1 est commun, après ça peut attaquer selon le son qu'on désire sur v2, v3, mais que v4 doit etre super propre pour envoyer le signal vers l'ampli!

du coup, v2 et v3 doivent etre choisies plutôt balaises, pour encaisser tout le signal, et de même, voire d'autant plus pour la fameuse déphaseuse.

alors?
("ouech...bon, je me lance, j'ai 4 lampes en préamp : v1 commune aux trois canaux, v2 pour le second canal, v3 pour le troisième canal, v4 déphaseuse, puis mes deux lampes de puissance.")

En ce moment sur ampli et préampli guitare...