Passage en 220v

Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Bonjour,
devant recevoir d'ici peu une tête d'ampli des USA, il va falloir que je fasse en sorte que je puisse la brancher sur le secteur sans la cramer puisqu'elle est en 110v.
N'y connaissant pas grand chose en électricité ni en électronique (bon ok, j'avoue, j'y connais rien du tout en fait ) j'envisage de faire faire la modif 110v/220v dans une boutique. J'ai cependant peur de payer ça un peu cher. Je préfère oublier la solution de l'adpatateur/transfo externe.
Un ami m'a proposé de confié l'ampli à un de ses collègues technicien doué et humble (si il ne sait pas faire, il le dit) qui lui a réparé nombres d'appareil électroniques en deux temps trois mouvements (magnétoscope, caméscope, etc...).
J'imagine que l'opération n'est pas très compliquée en soi mais je me demandais, vu qu'il s'agit ici d'ampli, si il y avait des choses à savoir qui sont spécifiques aux amplis à lampes. Si ce n'est qu'une adaptation classique comme on pourrait le faire sur n'importe quel appareil ou si il faut des composants particuliers sous peine d'affecter le son.
Voilà.
Merci.
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Edit
Narapo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Narapo
    le
en fait ça dépend énormement de l'ampli et du transfo de puissance qui est installé ; certains ont plusieurs primaires permettant de cabler indifféremment du 110 ou du 220V ; d'autres transfos sont uniquement 110V dans ce cas on peut éventuellement remplacer le transfo d'alimentation par un transfo équivalent en 220V mais c'est une intervention qui peut être assez lourde sur certains amplis (démontage plus ou moins complexe, modification éventuelle du chassis et du circuit) et il faut être certain d'avoir les bonnes tensions au niveau des circuits du secondaire (alimentation(s) HT, des filaments avec ou sans center tap, 5V si rectifier à lampe, etc..). Le transfo externe est dans ce cas plus simple et moins couteux.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
Earthworm Jim
si tu opte pour le changement du transfo d'alim, il faut compter une peu plus de 200€ pour l'achat et la pose du transfo d'alim par un professionel.

sinon tu a l'option convertisseur 110/220v qui te reviendra a environ 40€, ça marchera, mais ce n'est pas l'idéal (un peu plus de bruit de fond et une perte légère de tone)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Lonerock
quelle marque ton ampli,
sur le site Tube Amp Doctor, ils vendent des transfos internes de remplacement (j'en ai deja achete, ils sont bien)
leur tarif depend de l'ampli

apres la pose, soit tu sais faire...et c'est pas évident, soit tu le fait poser et là ben faut que le gars connaisse un peu son affaire.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
C'est pour un Soldano hot rod 50.
Merci pour vos réponses, je vais voir sur le site de Tube Amp Doctor.
Earthworm Jim
Collen a écrit :
C'est pour un Soldano hot rod 50.
Merci pour vos réponses, je vais voir sur le site de Tube Amp Doctor.

tu peus pas demander un transfo d'alim en 220 qui va bien pour ton amp dirèctement chez soldano? pcq c'est con de downgrader son ampli, si il a de bon transfo.

mollotof
Soldano....si je ne m'abuse, ils ne respectent pas la Norme ROHS, norme européenne sur l'électronique.
Si ca se trouve, tu n'auras pas a te poser de pb passque le douane le laissera pas rentrer sur le territoire de l'UE....

Par contre, s'il passe au travers des mailles du filet de la Douane, tu auras peut etre la chance que le transfo soit d'origine un transfo qui puisse etre passé en 230. Je sais que sur certaines marques la seule diff entre les modeles US et les modeles "export" c'est la présence ou non d'un Switch de selection de tension secteur. Le Transfo pourrai tres bien marcher en 230 mais ils ont juste pas soudé le ptit switch qui permet de sélectionner 110, ou 220 ou 240 .....Si ton pote a des notions d'électronique assez basiques il devrait sans pb pouvoir te le passer en 220.

Sur d'autres marques/modéles là faudra carrément changer le transfo d'alim.
Je crois avoir lu keke part que ca changait rien au son. Faut juste qu'il soit bien dimensionné. Par contre a mon avis, c'est un peu plus chaud a faire....

Dans les deux cas, faudra changer la valeur de ton fusible qui a été dimensionné pour de 110 v et pas pour du 220. faudra mettre un fusible 2 * fois moins "fort" (car P=UI ).

Le plus simple c'est un transfo 100-200 EXTERNE.
(par contre, faut pas oublier de le brancher.....)
Earthworm Jim
toute façon, aucun souci a ce niveau, t'aura du mal a faire rentré une prise ricaine dans une française...

par contre pour le problèmes des rohs, ça c'est un serieux problème car au mieux l'ampli est renvoyé a l'expéditeur, au pire il est detruit.

Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Cool, si ça se trouve je viens de jeter quelques centaines d'euros par la fenêtre...

J'aurai la réponse rapidement j'ai eu un mail de chronopost pour les frais de douane. Logiquement je devrai donc le recevoir demain ou jeudi. Si ça tarde je sens que je vais commencer à m'inquiéter sérieusement.
Earthworm Jim
Collen a écrit :
Cool, si ça se trouve je viens de jeter quelques centaines d'euros par la fenêtre...

J'aurai la réponse rapidement j'ai eu un mail de chronopost pour les frais de douane. Logiquement je devrai donc le recevoir demain ou jeudi. Si ça tarde je sens que je vais commencer à m'inquiéter sérieusement.

bon a priori si tu as reçu un avis pour les frais de douane, ça devrait être bon. par contre le service client chronopost est nul a chier, bon courage...

et ça risque de douiller sévère. j'en avais eu pour 53€ de frais de douane pour mon transfo 220 mercury magnetics. et une belle prise de tête avec la nana du service client.

Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Je vous tiens au courant dès que j'ai l'ampli ou des nouvelles des douanes...

Sinon à part la solution éventuelle que l'ampli soit malgré tout commutable en 220 en interne via un switch caché (ou un truc dans le genre), je crois que je vais passer par un transfo externe parce qu'après ça va revenir cher (l'intérêt de l'achat aux US était d'avoir un soldano à pas cher au départ...) Et puis je fera la modif plus tard éventuellement.

Des conseils pour un bon transfo ?
mollotof
y'a un topic dédié :
https://www.guitariste.com/for(...).html

et y'en a deux en vente sur le forum
et

J'espère que t'auras pas de pb avec la norme RoHS.
Par contre niveau douane, fait chauffer ton chequier. Tu vas en avoir pour environ 25 % du prix total (ampli + expédition) DECLARE par le vendeur.
Grosso modo, le prix en dollars, c'est ce que ca va te couter en Euros....
et oui, y'a 3-4 % de taxes de douanessur ampli + expédition, puis ensuite 19.6 de TVA sur le tout (ampli + expédition + douanes).
Bon courage.....
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
Merci pour les liens

Pour le chéquier ouais à priori je devrai m'en tirer pour environ 150€...
(j'espèrais secrètement dans mes rêves les plus fous passer à travers comme ça avait été le cas pour une gratte mais bon, on peut pas gagner à tous les coups )
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
J'ai écrit directement à Soldano pour avoir des infos sur le passage en 220v (on sait jamais des fois que l'ampli soit compatible, ce serait con de payer une fortune pour une adaptation qui n'a pas lieu d'être).
Voici la réponse que j'ai reçu :

Citation:
you can rewire the amp for 220 or 240 volt operation. I have attached a diagram showing the color code of our 100 watt amps. The 50 watt is the same but has an extra blue/white 100 volt wire which is not used.
Bill Sundt

Le diagramme est celui-ci :

A priori l'ampli est donc compatible il suffit simplement d'un simple recablage à faire. Moi je n'y connais rien et ce n'est pas moi qui ferai l'opération.
Cependant est-ce que des personnes plus qualifiées que moi pourraient me dire si le diagramme est clair ou s'il manque des informations. Je voudrai éviter d'amener l'ampli et le diagramme à mon pote et qu'il me dise "bah oui mais il manque ceci ou cela, je peux rien faire pour le moment si j'ai pas telle information".
Voilà donc en gros est-ce qu'on a tout ce qu'il faut.
Merci.

Question subsdiaire : est-ce qu'il vaut mieux mettre en 220 ou en 240

En ce moment sur ampli et préampli guitare...