Peavey Classic 50 212 - fiabilité, et avis ?

Forum Peavey
Forums
jimfire
re à tous,

en marge de mes questions générales sur les amplis d'occaz' à lampes, je recherche des informations sur la fiabilité des combos Peavey Classic 50 212.

Je trouve qu'il y en a pas mal à vendre sur les petites annonces... presque trop ça me fait l'effet "Marshall MG100DFX" que tout le monde achète pour la marque et essaie de refourguer vite fait !!

J'ai pas mal parcouru le forums, plusieurs personnes ont l'air d'en être contents donc, je pars avec un avis plus positif... j'ai bien compris que ce n'était pas l'ampli le mieux construit du monde (le qualificatif "cheap" revient souvent) : apparemment le ventilo des lampes est très bruyant d'après ce que j'ai lu...

Je précise que je recherche vraiment des infos techniques et des retours d'expérience d'utilisateurs.

J'ai aimé les démos, le prix, le look... c'est tentant mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça louche!! je dois aller en essayer un ce week end.

merci d'avance
Escalobar
C'est un très bon ampli : un son vraiment chouette quand on aime le rock-blues, blues-rock voire hard-rock. Même si la construction n'est pas exceptionnelle, loin de là, c'est très fiable (j'ai un Deltablues basé sur le même plan depuis...15 ans).

Il y a deux défauts principaux :
- effectivement, le ventilo peut devenir bruyant
- l'encombrement et le poids ne sont pas anodins
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
jimfire
c'est vrai que 2 12" ça pèse mais ce nous sommes quatre quand il faut bouger le matos donc pas trop de crainte pou ça!
Pour le ventilo, ça ne me fait pas trop peur, on en trouve des silencieux en informatique.
C'est peut-être une coïncidence, depuis 3 semaines que je cherche j'en ai vu quatre à vendre donc je me demandais s'il n'y avait pas un truc louche !

merci en tout cas de ton réponse.
Escalobar
Tu sais, c'est un ampli très courant avec une période de production très longue, ce n'est donc pas étonnant qu'on en trouve souvent dans les petites annonces. Le Classic 30 est encore plus répandu.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
SatRiany34
...je viens d'acheter cet ampli, année 2009, mais je ne vois pas de ventilo ? ...les HP sont décalés, un plus bas que l'autre, pourquoi ?
Sinon, j'ai noté une baisse de son par intermmitences à la mise en route et une réverb qui laisse à désirer (noté sur un autre sujet)
jimfire
je crois que toutes les versions ne sont pas équipées de ventilo ; J'ai lu que bcp de gens en montait un qu'en il n'ai équipé d'origine.

au sujet de la disposition des HP, je pense que c'est juste pour gagner de la place en largeur ??

Pour le son au démarrage, tu passes bien par le standy avant d'envoyer la sauce ?
SatRiany34
...ça y est, depuis, j'ai trouvé la cause de la panne ... en fait le mien est un modèle 2009, équipé d'un ventilo, sauf qu'il ne fonctionne pas ...j'ai pu le voir avec un miroir et à mon avis, il n'a même jamais fonctionné, d'où la panne due à une surchauffe, les lampes n'ont pas du apprécier, d'où encore cette baisse de volume et ce son sourd ... y a une lampe de puissance plus lumineuse que les autres, pas normal ! ...donc l'ampli est retourné chez le vendeur, il est en réparation et j'attends son retour ... "j'attendrrrraiiiiii ... le jourrrrr et la nuit ... j'attendrrrraiiiii toujourrrrrs ...."
SatRiany34
...pour en terminer avec mon histoire et pour pas trop casser la qualité de cet ampli, en fait ce fameux ventilo sur le mien n'a jamais fonctionné depuis sa sortie d'usine, c'est ce que le SAV a remarqué ...ils ont donc, tout changé à l'intérieur de l'ampli, du moins tout ce qui était endommagé à cause du ventilo défaillant et le magasin me l'a renvoyé mais cet ampli donnait toujours des signes de faiblesses, bien que le ventilo fonctionnait ... ils me l'ont donc changé carrément pour le même modèle, même année, en meilleur état cosmétique même, celui là, je peux vous dire qu'il fonctionne !!!
Comme quoi, si on en prend soin, que ce soit celui là ou un autre modèle, les lampes demandent de l'attention et si Peavey a monté un ventilo sur ce modèle, ben, faut toujours vérifier qu'il fonctionne et pas attendre que l'ampli vienne rouge pour l'arrêter ... je vois que le C30, qui n'a pas de ventilo, chauffe exagérément, je comprend pas pourquoi ils n'ont pas installé un ventilo sur ce modèle ... en tout cas, le C50, lui, ne chauffe pas du tout, on se demande, même au bout de trois heures d'utilisation, si il a servi, je n'exagère pas du tout ! ...essayez de poser la main sur un C30 qui a tourné trois heures !
Malheureusement, je dois me séparer du C50 pour son poids, ben ouai, 27 kg, faut se les farcir et j'ai plus les vertèbres assez solides pour ça ...
jimfire
SatRiany34 a écrit :
Malheureusement, je dois me séparer du C50 pour son poids, ben ouai, 27 kg, faut se les farcir et j'ai plus les vertèbres assez solides pour ça ...


bon petit déterrage... moyennant un bricolage raisonnable, tu peux transformer ton combo en un duo tête + baffle...
SatRiany34
...oulàààà !!! ...merci du conseil, mais depuis, de l'eau a coulé sous le pont et plusieurs amplis ont remplacé le C50, pour finalement revenir à .... une tête C30 qui me satisfait tout à fait, malgré quelques petits manques ( Stdby, Master) ...j'ai eu du Traynor en combo, du ENGL en tête 50watts, ben, la Peavey C30 les enterre tous les deux et même tous ceux que j'ai eu avant: Roland, Vox, Blackstar, Bugera, Marshall, sans oublier personne ! ... mais en restant dans la même catégorie, ça va de soi ! ... il est bien sur évident que je ne peux pas comparer ma C30 avec une ENGL 3 canaux 120w, hein
En fait le Classic 30 et le 50 c'est le même ampli ? A part les HP, j'entends.

Parce que le Classic 30 a déjà un quartet d'EL84, comme un AC30, ce n'est pas un petit ampli du tout ! Pas étonnant qu'il enterre pas mal d'amplis, avec de bons HP...
SatRiany34
... je peux vous dire que ma tête C30 sur un cabinet Marshall TSLC 2x12, avec un G12 Vintage + G12 Heritage, ça le fait grave ! ... mon soliste joue sur une Mesa DR + 4x12, il est loin de me faire peur, je dirai même + ... je préfère mon grain de son !!! ... y a que pour la puissance, bien sur, mais avant d'être largué avec les 30w Peavey, y a de la marge, surtout qu'en plus, je me repique
Maintenant, j'ai essayé une tête Orange TH30, ça va être ma prochaine, c'est sur, non pas qu'il y ait une très grande différence, mais la Orange a un grain plus moderne et va plus loin pour les satus extrêmes, c'est tout ... mais j'aurai du mal à me défaire de ma C30, elle me comble à chaque répèt ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...