Perdue dans le monde des amplis à lampes [métal inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spiky Moon
ah oui, c'est bien ce qu'il me semblait, même 1w c'est pas terrible pour l'appart.
Pour les simus, je me renseignerai sur ce qui existe. J'ai trouvé l'AMT R1, qui est une simu de rectifier, qui a l'air sympa. A voir.
Sinon je garde pour l'instant mon blackheart et je lui met une bonne pédale de disto au c.. pour avoir quelque chose de sympa (genre, pas ma métal muff quoi, un bon truc).

Je dis pour l'instant car effectivement, si la powerball est utilisable en appart grâce à un bon master, il se pourrait que je me la paye.. un jour

merci pour vos réponses
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Spiky Moon
donc question à plusieurs utilisateurs de la powerball (chanceux ... ) :
elle est utilisable à volume d'appart " ?

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
glassjail
OUI !!!!!!!!!!!!!!!!et Seth a raison , il y en a pas mal d occase en moment
à des prix de 800 à 1000 €
Kain_TGC
Hello, je vais parler de ce que je connais, le blackstar ht-5. Si c'est pour une utilisation domestique uniquement, pas de souci niveau volume, quant au répertoire y'a suffisamment de gain pour taper dans le heavy '80 et le thrash '90 sans souci. Après, et la c'est question de goût, un OD en façade pour resserrer le grain et booster le gain en solo, ça apporte vraiment un plus.

Ensuite ce qui transfigure l'ampli, c'est de mettre un EQ dans la boucle d'effet (et pas en façade, c'est là la feinte). Et là tu peux taper dans le nu-metal/metalcore sans aucun souci. Sans forcément tomber dans la caricature des EQ en V, mais un petit cut à -3dB sur les bas medium, ça transforme vraiment le son.

Je ne connais pas la gamme blackheart (vu que c'est le le son que tu apprécie) mais pour un registre metal, s'il existe un modèle avec boucle d'effet pour l'EQ, tu auras l'arme absolue
Spiky Moon
glassjail a écrit :
OUI !!!!!!!!!!!!!!!!et Seth a raison , il y en a pas mal d occase en moment
à des prix de 800 à 1000 €

intéressant ...
un jour , un jour ... dans un an peut être

kain > t'arrives à faire cruncher ton ampli sans dépasser le volume acceptable pour les voisins ?

edit : en fait y a un potard de master, c'est pour ça ? . . .

Ultrashock
Citation:
t'arrives à faire cruncher ton ampli sans dépasser le volume acceptable pour les voisins ?

Pour du métal à bas volume un boost serait fortement conseillé, sur la vidéo plus haut ils le marquent d'ailleurs Maxon OD808
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Kain_TGC
Spiky Moon a écrit :
kain > t'arrives à faire cruncher ton ampli sans dépasser le volume acceptable pour les voisins ?

edit : en fait y a un potard de master, c'est pour ça ? . . .

Oui, sur le canal clair y'a juste un bouton de volume, et faut un peu pousser le bouzin pour obtenir un crunch dynamique et tout à fait joussif (ou alors avec un OD en façade, mais c'est plus tout à fait pareil). Sur le canal Lead par contre, y'a 2 potards gain & volume donc ça se gère sans problème.

Chez Blackheart, la version 15w a bien un vol/gain qui donnerait le même résultat, par contre pas de boucle d'effet sur ce modèle à ma connaissance. Je sais, ça tourne un peu à l'idée fixe chez moi, mais pour le "vrai" son métal, c'est la boucle et l'EQ dedans sinon c'est même pas la peine
Ultrashock
Citation:
Je sais, ça tourne un peu à l'idée fixe chez moi, mais pour le "vrai" son métal, c'est la boucle et l'EQ dedans sinon c'est même pas la peine

Je suis de ton avis
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
On a parler du engl e530? Preamp a lampe avec un petit poweramp transistor de 0,5 (ou 1?)w qui permet de l'utiliser en ampli de chambre. Une petite recherche nous permetrai sans doutes de dire de quel ampli de la gamme Engl ce preamp se rapproche le plus, mais de mémoire y'a une grosse réserve de gain et y'a le grain Engl.

Je l'ai vendu uniquement parce que c'est robuste et que je me doutais que, si besoin, je pourrais en retrouver un a pas trop cher, mais je suis souvent tenté de m'en reprendre un.
Spiky Moon
merci pour vos éclairages

le blackstar me tente bien si je trouve où l'essayer.
Il existe aussi une version 1w du blackstar, donc à voir si ça vaut le coup ou si 5w c'est mieux

Seth Rotten
Spiky Moon a écrit :

Ben je te dis que oui, et j'ai rien à te vendre donc tu peux me faire confiance !

J'ai un pote qui l'a, je vais voir avec lui si je peux pas te faire un sample à l'arrache avec mon portable, histoire que tu voies à bas volume ce que ça peut donner. Mais c'est assez bluffant.

Concernant le E530 c'est un bon préamp mais là ça commence à faire beaucoup de matériel... Mais c'est vrai qu'il sonne bien. Préamp du Savage ou un truc comme ça, jsais plus. Moins moderne que la Pball mais pas mal du tout.

La solution des simus peut être aussi intéressante, mais c'est moins fun qu'avec un vrai ampli.
Spiky Moon
Seth Rotten a écrit :
Spiky Moon a écrit :

Ben je te dis que oui, et j'ai rien à te vendre donc tu peux me faire confiance !

J'ai un pote qui l'a, je vais voir avec lui si je peux pas te faire un sample à l'arrache avec mon portable, histoire que tu voies à bas volume ce que ça peut donner. Mais c'est assez bluffant.

je te fais confiance ! si t'as l'occaz de faire un sample ce serait vachement sympa

Seth Rotten a écrit :
La solution des simus peut être aussi intéressante, mais c'est moins fun qu'avec un vrai ampli.

ça, c'est sûr

Le_mérou
Pour la simu ça dépend, quand on peut envoyer le bouzin moins fort à l'ampli qu'on n'en enverrait en jouant au casque c'est très frustrant !
la simu a un meilleur grain que les "petits'" amplis. Il faut taper dans du 5150 et compagnie pour qu'il commence à y avoir photo donc pour le prix c'est très intéressant.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Ghilou a écrit :
On a parler du engl e530? Preamp a lampe avec un petit poweramp transistor de 0,5 (ou 1?)w qui permet de l'utiliser en ampli de chambre. Une petite recherche nous permetrai sans doutes de dire de quel ampli de la gamme Engl ce preamp se rapproche le plus, mais de mémoire y'a une grosse réserve de gain et y'a le grain Engl.
Je possède l'e530, très bon préampli, qui me comble parfaitement, couplé à un poweramp Brunetti Rockit légèrement modifié.

Je l'ai joué dans un peu toutes les configurations "typiques" :
- au casque : avec un bon casque, on arrive à sentir la dynamique des lampes (surtout en sons clair et crunch), mais en grosse disto, c'est correct sans plus
- directement dans un cabinet Orange PPC112, via la sortie stéréo 2 x 1,5W : c'est déjà bien sympa, on pourrait penser qu'on a déjà un très bon son, mais quand on a goûté à un une configuration "complète", ça manque d'ampleur, de profondeur
- avec un poweramp Brunetti Rockit qui crache dans un Orange PPC112 : l'e530 donne vraiment le meilleur de lui-même, et j'imagine que ça doit encore mieux sonner sur un poweramp à lampes
- ces 3 configurations permettent de l'utiliser à volume de chambre

Au niveau sonorité, ça ne ressemble pas à la Powerball/Fireball : pas aussi compressé, un peu moins de gain.
ENGL annonce que l'e530 n'est basé sur aucune section de préampli d'un autre modèle ENGL, mais affirme qu'il se rapproche le plus de la tête e650 Ritchie Blackmore.

Seth Rotten a écrit :
Concernant le E530 c'est un bon préamp mais là ça commence à faire beaucoup de matériel...
Oui, c'est bien là le problème du matériel au format rack : pour le faire bien sonner, il faut avoir TOUS les éléments, et la longue, ça coûte au moins aussi cher qu'une tête.
Le gros intérêt du rack, c'est la modularité :
- t'aimes plus le grain du préamp, tu le changes
- tu veux plus de puissance, tu changes le poweramp

Seth Rotten a écrit :
Quel genre de simulations ?
Celles de LePou sont pas mal, mais j'aime jouer sur un ampli, pas sur mon ordinateur au casque... le côté plug & play de l'ampli est vraiment irremplaçable (même sur des gros racks).

Une solution pas "trop chère", serait d'acheter un petit ampli à lampes avec boucle d'effets, et de brancher des préamp (genre AMT E1/P1/R1/M1 ou Tech 21) dans le return de la boucle pour changer totalement de grain.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Spiky Moon
milenko a écrit :

Une solution pas "trop chère", serait d'acheter un petit ampli à lampes avec boucle d'effets, et de brancher des préamp (genre AMT E1/P1/R1/M1 ou Tech 21) dans le return de la boucle pour changer totalement de grain.

à réfléchir effectivement.
dans mon blackheart BH5H je n'ai pas de boucle, dommage

En ce moment sur ampli et préampli guitare...