Ghilou a écrit :
On a parler du
engl e530? Preamp a lampe avec un petit
poweramp transistor de 0,5 (ou 1?)w qui permet de l'utiliser en ampli de chambre. Une petite recherche nous permetrai sans doutes de dire
de quel ampli de la gamme Engl ce preamp se rapproche le plus, mais de mémoire y'a une grosse réserve de gain et y'a le grain Engl.
Je possède l'e530, très bon préampli, qui me comble parfaitement, couplé à un poweramp Brunetti Rockit légèrement modifié.
Je l'ai joué dans un peu toutes les configurations "typiques" :
- au casque : avec un bon casque, on arrive à sentir la dynamique des lampes (surtout en sons clair et crunch), mais en grosse disto, c'est correct sans plus
- directement dans un cabinet Orange PPC112, via la sortie stéréo 2 x 1,5W : c'est déjà bien sympa, on pourrait penser qu'on a déjà un très bon son, mais quand on a goûté à un une configuration "complète", ça manque d'ampleur, de profondeur
- avec un poweramp Brunetti Rockit qui crache dans un Orange PPC112 : l'e530 donne vraiment le meilleur de lui-même, et j'imagine que ça doit encore mieux sonner sur un poweramp à lampes
- ces 3 configurations permettent de l'utiliser à volume de chambre
Au niveau sonorité, ça ne ressemble pas à la Powerball/Fireball : pas aussi compressé, un peu moins de gain.
ENGL annonce que l'e530 n'est basé sur aucune section de préampli d'un autre modèle ENGL, mais affirme qu'il se rapproche le plus de la tête e650 Ritchie Blackmore.
Seth Rotten a écrit :
Concernant
le E530 c'est un bon préamp mais là ça commence à faire beaucoup de matériel...
Oui, c'est bien là le problème du matériel au format rack : pour le faire bien sonner, il faut avoir TOUS les éléments, et la longue, ça coûte au moins aussi cher qu'une tête.
Le gros intérêt du rack, c'est la modularité :
- t'aimes plus le grain du préamp, tu le changes
- tu veux plus de puissance, tu changes le poweramp
Seth Rotten a écrit :
La solution des simus peut être aussi intéressante, mais c'est moins fun qu'avec un vrai ampli.
Quel genre de simulations ?
Celles de LePou sont pas mal, mais j'aime jouer sur un ampli, pas sur mon ordinateur au casque... le côté plug & play de l'ampli est vraiment irremplaçable (même sur des gros racks).
Une solution pas "trop chère", serait d'acheter un petit ampli à lampes avec boucle d'effets, et de brancher des préamp (genre AMT E1/P1/R1/M1 ou Tech 21) dans le return de la boucle pour changer totalement de grain.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !