Perte de basses quand je repique mon ampli.. Help !

barba69
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    barba69
    le
Bonsoir,
Une question m'intrigue..Quand je joue dans une pièce à distance normale de mon ampli, j'ai vraiment un son nickel (j'ai passé des heures à tout régler). Lorsque je me met à genous devant l'ampli avec la tête près du baffle, le son est vraiment dégueulasse, je perd des basses et le son sonne synthétique..J'ai peur du résultat en concert lorsqu'on devra me repiquer en mettant un micro au même endroit qu'où j'avais mis ma tête..Pour un tout lampe ça sonne vachement mal une fois qu'on s'approche du baffle..Je n'ai pas envie de rechanger mes réglages en mettant les basses à fond et en coupant les aigus car je suis sur que je devrais tout changer chaque soir.
Comment faire ? Ce serait possible de faire mettre le micro de repiquage à genre 1m de l'ampli ?
Merci pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez des petits tuyaux, je n'ai pas d'expérience de repiquage et l'ingé son est tout sauf patient (bcp de groupes se succèdent)

PS : premiers concerts repiqués dans 7 et 15 jours
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Dazed And Confused
Ne t'inquiète pas c'est normal.

C'est pour cela qu'on ne met pas le micro devant le milieu du hp mais on l'excentre.
Si tu veux un son plus homogène essaye les beam blockers.
lonewolf
Petite explication ICI

M'enfin, plutôt une solution.

En fait les basses étant de grandes ondes tu les captent forcément mieux quand tu es plus loin, le temps qu'elles se développent, alors que les aigus étant des fréquences courtes tu les prends de suite dans la tronche dès la sortie du HP, surtout au centre de celui ci (le fameux phénomène de "beaming")

C'est pour ça que les reprises d'ampli se font généralement soit avec des micros grandes membranes face au Hp, soit avec des mics petite membrane avec un angle rapport a la grille, mais dans tous les cas décentrés, histoire de reprendre a peu prés toutes les fréquences.

Mais t'inquiètes pas, le mec qui place le mic sait normalement ce qu'il fait

j'ai bien dit normalement
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
Et s'il ne sait pas ? Quelqu'un ne saurait pas me briefer rapidement la façon de placer le micro ? Inclinaison ? De quel coté du HP ? Qu'est ce qu'il se passe si je met le micro un peu plus loin du baffle ? Ce ne serait pas mieux ? Ce sont des SM57.

Pour le beam blocker ça a l'air cool mais je ne saurais pas démonter mon ampli pour insérer ça..Pas de système D à la Mac Giver ? Genre Bertignac qui met un paravent derrière son ampli pour réenvoyer vers le devant les basses qui s'échappent par derriere etc...Enfin mon ampli à un fond fermé, c'était un mauvais exemple

Merci

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
Merci pour la vidéo. Il est + - à quelle distance ? J'étais tombé sur un article qui expliquait les bases du repiquage, mais impossible de remettre la main dessus...c'était genre sur audiofanzine, je ne me rappelle plus bien

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
aah voilà c'était ça l'article merci
D'après ce que je lis, rapprocher le micro entraine d'avantages de fréquences basses c'est ça ? Et l'écarter du centre aussi..Donc j'ai tout interret à placer le micro contre la grille et sur la partie externe du haut parleur (le grand rond). J'ai bien tout compris ?

Pas d'autre petit conseil ? Il parait que le son sur scene n'est pas le même que celui depuis le public, comment je peux savoir si ce que j'entend quand je bidouille mon micro de repiquage convient à ce que les gens entendent dans la salle ? La différence est infime surement non ?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Dazed And Confused
barba69 a écrit :
aah voilà c'était ça l'article merci
D'après ce que je lis, rapprocher le micro entraine d'avantages de fréquences basses c'est ça ? Et l'écarter du centre aussi..Donc j'ai tout interret à placer le micro contre la grille et sur la partie externe du haut parleur (le grand rond). J'ai bien tout compris ?

Pas d'autre petit conseil ? Il parait que le son sur scene n'est pas le même que celui depuis le public, comment je peux savoir si ce que j'entend quand je bidouille mon micro de repiquage convient à ce que les gens entendent dans la salle ? La différence est infime surement non ?

Oui tu as compris comment le placer.

On repique pour essayer que le son soit le plus homogène possible, l'ingénieur du son s'en occupera lors des balances
barba69
Ca roule merci. Première repique vendredi prochain, si j'ai des soucis je reviendrais en parler avant le concert suivant

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
lonewolf
Si tu as de quoi t'enregistrer chez toi, essaye. C'est le meilleur moyen de te rendre compte comment ça marche.

Après, chaque micro réagit différemment, le 57 par exemple beaucoup de monde lui donne un léger angle par rapport a la grille plutôt que de le mettre bien perpendiculaire, ça casse le coté nazillard
barba69
Non malheureseument je n'ai pas de quoi faire les tests, j'avais juste ressentit l'effet beaming en bidouillant mes pédales à genous devant l'ampli et ça m'avait frappé...
Mais c'est rien vendredi je demanderai à mon bassiste de jouer sur ma guitare et pendant de temps là je déplacerai le micro

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur ampli et préampli guitare...