Petit ampli bluesy pour casque

  • #1
  • Publié par
    6.35
    le 01 Dec 19, 11:32
Bonjour à tous,
je vous consulte pour une question simple.

Je cherche:
- un ampli transistor
- dimensions assez compactes
- faible puissance
- écoute au casque fidèle
- sonorités clean vraiment propres
- overdrive qui sonne bien pour du blues
- éventuellement une reverb si valable
- très abordable

Je ne cherche pas:
- un ampli à lampes
- un 4x12"
- un équipement de scène
- une sortie casque approximative
- sons clean pas clean
- grosse disto méchante
- des effets à la pelle mais aucun vraiment crédible
- le setup absolu qui coûte une blinde

C'est pour jouer principalement du blues et du rock des 70's avec une guitare type Les Paul en appartement jusqu'à tard dans la nuit.
L'écoute se fera principalement au casque.

Je préfère choisir un bon petit ampli minimaliste et envisager l'achat de pédales d'overdrive et de reverb vraiment typées blues plutôt que de limiter les choix à des amplis qui approchent plus ou moins ces sonorités. 
Je n'ai rien contre l'occaz', au contraire car j'ai un budget serré.

Question subsidiaire: est-ce qu'une simple pédale multi-effets suffirait pour ce que je compte faire ? Quelque chose dans le style Zoom G1on, Vox ToneLab ou StompLab (ou autre !) avec le casque branché en direct dessus ??

Merci
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    fabh
    le 01 Dec 19, 12:59
Trop cher le THR.


6.35 a écrit :

Question subsidiaire: est-ce qu'une simple pédale multi-effets suffirait pour ce que je compte faire ? Quelque chose dans le style Zoom G1on, Vox ToneLab ou StompLab (ou autre !) avec le casque branché en direct dessus ??


Sachant qu'on trouve très facilement des Vox Tonelab pour moins de 100 euros sur leboncoin, c'est certainement ce qui te donneras le meilleur rapport qualité/prix si tu ne veux jouer qu'au casque.

A ce prix là ça va être difficile de trouver mieux.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mirage3
Bonjour. Le Korg Pandora n'est pas mal non plus.
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 02 Dec 19, 08:04
Au casque j'aime bien les Digitech, avec une petite reserve tous les casques ne conviennent pas , par contre les "Pyle" conviennent a merveille
corto30
y'a des pocket pod d'occasion à 50 euros .. c'est assez facile de les bricoler pour changer les presets au pied. avec un pc pour le paramétrage c'est mieux mais pas indispensable.
sinon chez broc'n roll je crois qu'y a le choix, occase ou neuf
Nutrisco et Extinguo
  • #7
  • Publié par
    6.35
    le 02 Dec 19, 22:31
Merci pour vos réponses

Le Yamaha THR correspond plutôt bien à ce que je cherche et ça me plait assez, forcément. Ça reste assez basique à régler, c'est un bel objet, l'entrée Aux est bienvenue, et ça permet de jouer au casque ou sur les petits HP embarqués. Mais c'est déjà un peu cher, ça ne rentre pas dans mon budget.

Dans le même style, HP et modélisations en moins, il y a les Hotone Nano Legacy qui me font de l'oeil. Pour un peu moins d'une centaine d'euro ça a l'air pas mal du tout et il y en a pour tous les goûts. Avec l'EQ 3 bandes, une entrée auxiliaire, une boucle d'effets, une sortie casque et une autre pour un baffle c'est très complet pour un si petit jouet. La pédale d'overdrive peut arriver dans un second temps, l'ampli crunchant déjà de façon tout à fait honorable. Reste à ajouter une reverb abordable et l'ensemble passe sous la barre des 150 € en neuf, et encore un poil moins en occaz'. Dans l'idée c'est la solution qui me plait le plus.

Ensuite viennent les pod et autres boîtiers de simulation d'ampli/HP avec leur lot de modélisations. C'est moins cher, c'est sûr, ça fait à peu près tout, mais ça me fait moins rêver...
Pour comparer avec ma passion pour la photographie c'est simple: je ne prends pas de plaisir avec les appareils numériques, il n'y a que les boîtiers argentiques qui me donnent envie de déclencher en soignant mes cadrages et en choisissant méticuleusement mes paramètres d'expositions.
Les Vox ont une bonne tronche avec leurs écrins en tôle peinte, ça fait plus authentique qu'un haricot rouge plein de pustules ou qu'une brique en plastique Fisher Price, mais ça ne m'emballe pas plus que ça.

En fait je cherche un son clean qui brille dans la nuit, de l'overdrive sobre comme un coup de stabilo sur une feuille blanche, qui miaule sans crachoter, et une reverb discrète pour donner un peu de profondeur à l'ensemble.
Et j'ai l'impression que dans toutes les simu disponible il y a une énorme majorité de sons imitant du Marshall qui tâche, du Peavey qui fait trembler les murs, et une pelleté d'autres sons bien sauvages qui sentent la transpi (je ne dénigre personne, c'est pour l'image !), et tout juste une petite imitation de Fender Tweed et une reverb pas trop torturée pour correspondre à ce que je cherche. Du coup ça me fait l'effet d'un Iphone17 qui ne servirait qu'à recevoir des SMS à la façon d'un Tam-tam ou d'un Tatoo... (désolé pour ceux qui viennent de prendre un coup de vieux, et désolé pour les plus jeunes qui ne partagent pas ces références !)
Bref, je pense que j'en ai assez dit à ce sujet.

Il y a aussi la possibilité de brancher mon casque sur un truc du style Mooer Audiofile, ou si j'ai bien compris d'utiliser une simple boite de D.I. Ça serait probablement la solution la plus simple d'un point de vue technique, la moins bidouillée par rapport au signal post-traité, mais est-ce vraiment sexy ? Les 2 pédales serait-elles capables de donner suffisamment de corps au son pour ne pas que ça sonne plat ?

Bon, pour l'instant mon choix se porte plutôt sur les têtes d'ampli Hotone, et entre la Mojo Diamond et la Siva Boogie il devrait y avoir quelque chose qui correspond bien aux sons que j'ai en tête.


Sinon chez Broc'n Roll... Oui oui, il y a du choix, mais justement je préfère ne pas y aller tout de suite: trop de choix !!
J'habite à 3 rues du magasin, j'adore me perdre dans cette jungle de guitares, d'amplis, et de matos rutilant
Je défriche un peu le sujet avant d'aller les voir pour avoir déjà une idée de ce qu'il me faut, sinon ils vont me présenter pleins de jouets tous plus beaux les uns que les autres et je vais m'en sortir avec une facture que mon banquier n'acceptera pas de régler !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    fabh
    le 03 Dec 19, 08:12
Ton problème c'est que tu veux une écoute au casque fidèle.
Ca risque d'être difficile à trouver dans ton budget sans aller vers le Pod ou le Vox SL. Les Hotone Mojo trucs ont l'air sympa, mais aucune idée de la qualité du son au casque.
Sinon tu peux aussi regarder du côté du Orange Micro Terror. Mais ça va être la même histoire.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
benosiris
Les hotone au casque ne m'ont pas convaincu. Autant sur un HP, fort, c'est un jouet sympatique, autant la sortie casque n'est pas géniale.
A mon avis, risque d'être déçu.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
corto30
8O
moi qui suis aussi pas loin, je serai déjà chez broc avec ma gratte et mon casque et je testerai d'abord un spider d'occase (pas un 4 ou 5,un vrai serie 2 ou 3 avec une gamelle de 12 et 30 watt au moins, les 12 modélisations et la reverb séparée du delay..) sur les simu de jc120 ou hiwatt. Ensuite un roland cube et un vox vt.. et si y'a un petit 5 watt à tubes avec sortie casque et boucle d'effet (c'est moins courant mais ça existe).

effectivement y'a un risque de cramer la cb dans ce temple de la gratte .. fais toi accompagner au besoin
Nutrisco et Extinguo
  • #11
  • Publié par
    6.35
    le 05 Dec 19, 00:36
Mouais, si les amplis Hotone ne sont pas top au casque ce n'est effectivement pas la meilleure des pistes à suivre...

Depuis ces remarques j'ai exploré le sujet des simulateurs d'HP / multi-effets avec moins d'a priori et je reconnais que j'avais jugé ce type de matos un peu vite.
Je reste mitigé à propos des pods qui sont certainement ce qui se fait de mieux pour emporter un studio dans sa poche, mais dont l'ergonomie et le mode de fonctionnement ne m'emballent pas vraiment.

Maintenant il faut voir en vrai, tripoter, et surtout écouter

corto30 a écrit :
[...]
effectivement y'a un risque de cramer la cb dans ce temple de la gratte .. fais toi accompagner au besoin


C'est marrant, on dirait presque que tu cherches une excuse pour y aller
Comme ça si tu flanches et que tu ressors avec un truc à glisser sous le sapin tu pourras (te) dire que ce n'est pas de ta faute: à la base tu y allais pour rendre service, et paf, tu as craqué !

Je vais essayer d'y passer demain après-midi, ça me démange !!
Biloute
6.35 a écrit :
Je reste mitigé à propos des pods qui sont certainement ce qui se fait de mieux pour emporter un studio dans sa poche, mais dont l'ergonomie et le mode de fonctionnement ne m'emballent pas vraiment.

Pod (et tous les anciens simulateurs d'amplis genre Ampworks, Vox VT/Tonelab, multi genre Lorg AX, Digitech , etc...) c'est TRES daté, la modélisation numérique a fait un bon énorme depuis quelques temps. Aujourd'hui, n'importe quel machin chinois à pas cher sonne beaucoup plus naturel ! J'avais un Zoom G3X un moment qui me servait pour tester vite fait au casque quand je travaille sur des guitares en backstage/studio.. Bah c'etait vraiment caca niveau simu. Aujourd'hui un GE200 ou un HX Stomp est à des années lumieres niveau grain/dynamique/réalisme.
Pour jouer au casque, pour une poignée d'euro neuf et plus récent qu'un pod t'as maintenant des tas de trucs genre : https://www.thomann.de/fr/mooe(...)s.htm
Si tu veux aussi un truc simple sans effets, y a plein de choses aussi genre :
https://www.thomann.de/fr/palm(...)k.htm
ou même carrement un clone du SansAmp à 20 balles chez Behringer (pour avoir démonté un GM108 c'est tres tres proche ) :
https://www.thomann.de/fr/behr(...)p.htm
la guitare c'est de la merde !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    fabh
    le 05 Dec 19, 13:38
Faudrait que j'essaye une de ces nouveaux simulateurs, la seule experience que j'ai à part le Katana c'est avec le logiciel Pod Farm, que j'utilise depuis une dizaine d'années et dont je suis encore très satisfait. Et de ce que j'ai pu lire sur internet ça reste encore très bon en terme de réalisme. (à moins que tout ait changé depuis 2018 ).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
  • #15
  • Publié par
    6.35
    le 05 Dec 19, 17:36
fabh a écrit :
Tiens, si tu veux exploser ton budget, ce truc vient juste de sortir

https://www.andertons.co.uk/bo(...)hones


Heureusement qu'il y a une appli pour bidouiller les sons sur smartphone, parce que les footswitch sont tous petits et super mal placés pour les actionner pendant que tu joues !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...