seufer a écrit :
ca date de quelle période le Marshall Studio 15
c à lampes ou transistors
merci
Tous les amplis que j'ai cités sont full lampes. Le Marshall Studio 15 a été fabriqué entre 84 et 89 (aproximativement), il faisait partie de la génération JCM800.
Caractéristiques: 2x12AX7, 2x6V6 (unique Marshall avec des 6V6s - l'avantage étant d'avoir un excellent son clair, dans l'esprit Fender Deluxe, tout en gardant le rugissement Marshall à haut gain/volume).
15 watts avant distortion, 29,5 watts à fond.
Un canal, gain/treble/middle/bass/volume (à noter: le contrôle middle fonctionne très différemment de d'habitude: c'est plutôt un réglage de gain supplémentaire); à l'arrière, sotrie HP (8 ohms), casque (pouvant être utilisée pour brancher le HP! Grâce à un atténuateur intégré, de type powersoak, l'ampli délivre alors 1 à 2 watts ; génial le soir ...) et line out (sans émulation HP - très pratique pour envoyer la sauce dans un power amp plus gros par exemple); aussi, une sortie XLR avec émulation HP (pas terrible).
Un haut-parleur Celestion Vintage 30 (à noter: le Vintage 30 a été à l'origine spécialement conçu pour cet ampli!). Sonne aussi monstrueusement bien avec un baffle externe, du 1x12" au 4x12" (dans ce cas, JCM800 pur jus) .
Ampli très silencieux du point de vue bruit de fond(conçu pour le studio, même si tout à fait utilisable pour des petits clubs, sauf si un fort volume clean est nécessaire; mais pour le blues / rock, il suffit aisément à couvrir un batteur); de petites astuces comme la première 12AX7 montée sur suspension, le fait de pouvoir utiliser l'ampli sans haut-parleur branché (une charge interne prend automatiquement le relai) ...
Bref, un bijou, censé avoir été fabriqué seulement à 500 exemplaires (d'après de prétendues sources Marshall) - mais à la fréquence à laquelle j'en vois apparaître sur ebay, j'ai des doutes. J'adore le mien (des fois qu'on aurait pas deviné), et ne m'en séparerait pour rien au monde (sauf peut-être si je ne pouvais garder qu'un ampli, auquel cas mon Vox AC15 de 63 aurait sans doute la préséance
).