Petit combo métal

metalliman
Salut,

Je possède à l'heure actuelle un VOX AD30 VT-XL mais avec lequel je commence à avoir des soucis. Je vais changer la lampe de préamplification pour voir si ça s'arrange.

Enfin si cela n'est pas le cas, je compte le changer et là, je vous avoue que je suis un peu perdu raison pour laquelle je vous sollicite.

Je joue chez moi (pas en groupe) et principalement du métal et un peu de blues. Du coup je ne suis pas sur qu'une tête + baffle soit judicieuse, ni un monstre de puissance ou alors comme sur le Vox avec un atténuateur.

J'ai vu le Blackstar HT 1 metal tout lampe. sinon la modélisation c'est pas mal car ça permet d'avoir pas mal d'effet et autre en un seul produit.
K.Oppenheimer
Salut,

Concernant le format combo VS tête+baffle, si ton soucis est l'encombrement, ça dépend de ce que l'on compare mais entre un combo en 1X12 et une tête format lunch box + 1X12, ça change pas généralement pas grand chose.. le format tête + baffle reste selon moi intéressant car si tu as l'espace, dans le temps, tu peux avoir une seconde tête, ou tu peux vouloir avoir plusieurs cabs, ce qui permet de tester différentes combinaisons têtes / baffles.
De plus, globalement la partie "baffle" (caisson) d'un combo est généralement moins qualitative qu'un baffle séparé. A titre d'exemple, un combo ENGL ironball pèse 19 kg en V30, la où le cab ENGL E112VB (V30) pèse seul 21 kg (donc sans partie preamp amp) forcément, c'est que le baffle seul à un caisson plus "costaud" plus stable etc
Ceci dit, le point "qualitatif" est à relativiser, on fait de la musique, ce qui compte, ce n'est pas forcément d'avoir le caisson le plus costaud du monde (surtout si tu le trimbale pas partout) mais bien d'avoir un son qui te plait.
Mais le format tête + baffle offre cependant indiscutablement plus de flexibilité en permettant de changer indépendamment chacun des deux éléments.

Pour la puissance, il faut déjà voir ce que l'on entend par jouer chez soi, selon le lieu de vie, certains vont déjà emmerder les voisins en grattant une electrique à vide alors que d'autre pourront pousser un 100w à lampe branché dans un 4X12 jusqu'à se faire saigner les oreilles.
Mais pour jouer à un volume raisonnable, il y a toujours la solution des atténuateurs de puissance, où selon le cas, certains ampli puissant on d'assez bon master pour s'en passer et jouer à volume raisonnable.
Ensuite, certains diront qu'un ampli à lampe doit être poussé à un volume qui soufflera tes vitres afin de produire un bon son, en pratique, ça dépend toujours du modèle considéré, mais globalement, je trouve que la plupart des ampli high gain moderne sonne parfaitement à volume raisonnable, je pense que certains confonde la dynamique avec les sensations de pression acoustique généré à de fort volume (le fait de sentir son corps vibrer, son souffle se couper etc)

1. Ne bloque pas forcément sur un combo, reste ouvert au format tête si tu trouve ton bonheur dedans.

2. Ne te restreint pas forcément à une puissance, 100w n'implique pas forcément l'obligation de jouer fort, il faut voir au cas par cas si l'ampli est exploitable à volume raisonnable en procurant un son qui te convient.

Ensuite pour te donner quelques idées :

L'ENGL IronBall est vraiment cool, dispo en combo (1000 euros) ou en tête 800 euros (mais ajouter prix d'un cab + atténuateur)
En tête, chez ENGL pour quelque chose d'encore un peu plus tranchant et agressif, tu as la FireBall à 849 euros.

Pour moi, le top des têtes "grand publique" format lunch box, pour un registre majoritairement orienté métal, c'est la PRS MT15 à moins de 600 euros, mais là, pour du volume raisonnable l'atténuateur est vraiment nécessaire.

Pour le métal, ces têtes Ironball, FireBall et MT15 sont mes préférées.

Après, je suis aussi très hard rock, alors j'apprécie les sonorité plus marshalliennes.
Et pour du bon gros hard, la tête "colt" de Ace Amplification, me paraît fabuleuse (je dis me paraît car celle ci, je ne l'ai pas entendu en vrai, juste des samples et j'ai beaucoup lu dessus).
Et avec un ptit OD en boost, je pense qu'elle peut faire des choses vraiment cool dans le registre métal.
C'est une piste qui m'intéresse mais ça fait pas mal d'argent à trouver et sortir pour essayer...
A noter, que d'après les utilisateurs, avec cette tête, tu peux te dispenser de l'achat d'un atténuateur car le master est très progressif.

Après, 15w ou 100w dans les deux tu auras trop de puissance, donc ce qui compte c'est qu'elle soit naturellement utilisable à bas volume, ou que tu puisses la brider avec un atténuateur sans perdre de qualité. Je ne me rappel plus le modèle d'ampli car ça remonte à presque 20 ans, mais j'avais été jouer chez quelqu'un rencontrer sur le forum, il avait 100W tout lampe dans un 4X12 dans un appartement ! Et il arrivait à jouer avec un très bon son sans atténuateur et sans faire trembler les murs !

Bon là j'ai balancé quelques pistes de réflexion et quelques idées, mais sans connaitre ton budget...

Ah, et tu citais le Blackstar HT1 perso, pas fan, je le trouve moins bon, moins vivant, que les modèles que je t'ai cité.. mais encore une fois question de goût.. ça peut être une bonne piste si ça te plait.

De même que la modélisation, j'ai un peu de mal, à l'écoute, parfois je trouve certaines choses très belles, au jeu (mais j'ai pas tester plus "grosses" solution dans ce domaine) souvent ça me va moins encore... mais y'a de bonnes choses quand même et ça peut convenir. Après guitare en main, en vrai face à l'ampli, pour ce que j'ai pu essayer, l'ampli lampe conserve selon moi un ptit avantage, il offre un petit surplus de plaisir.. après ce petit plus s'accompagne d'inconvénients que la modélisation n'a pas (poids, fragilité notamment).
metalliman
Merci pour cette réponse précise et complète.

C'est vrai que je n'ai pas parlé du budget car j'ai dans l'espoir de réparer mon VOX ce qui me coûterait juste le prix de la lampe mais je dirais 500€ max.

C'est vrai qu'avec le VOX et donc la modélisation, j'ai une palette assez étendue et cela me plait même si je dois avouer que je ne suis pas pleinement satisfait des sons saturés. Je trouve que les rythmiques en palm mute manquent de tranchant. Dans le même style modélisation j'ai vu le Yamaha THR X par exemple mais ne semble plus dispo.

Pour le tout lampe j'ai vu que ce n'était pas nécessaire d'avoir trop de watt pour exploiter pleinement l'ampli à domicile. Je suis en maison donc je peux jouer fort mais j'ai pas envie non plus de me bousiller les tympans.

Pour mon Vox par exemple, j'utilise l'atténuateur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...