Petit lampe ou gros transo

Rappel du dernier message de la page précédente :
mrbrown
Oui voila cela dépend des amplis mais pour parler de mon exp personnelle, un Fender Blues Junior 15W sonne plus fort que mon ancien bandit 112 100W transo...que je trouvait assez pourri d'ailleurs

Pour en revenir au sujet, je pense que tête 15W tout lampes sur baffle 30 ou 75W est trop pour un appart...ça convient parfaitement pour la répète par contre (ce n'est que mon avis).

Pour un appart, préfère un combos 5W ou 10W tout lampes, ça suffit amplement. J'ai testé le Blues Junior de chez Fender dans mon ancienne chambre et je trouvais que pour obtenir un bon son ça n'explosais déjà les oreilles (proximité de l'ampli, pas assez de recul)...

Essaye des amplis et demande conseil à des professionnels !

++
shlecks
Personnellement, je trouve que même à bas volume le Fender Blues Junior est bien, il "respire" bien quelque soit le réglage du volume, c'est l'intérêt de cet ampli qui est en fait très polyvalent, très malléable aux effets, d'où son immense succès. Je referai ce choix sans hésiter.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Little Paco
Hmmm j'ai regardé le schéma de principe fournit dans le manuel et un peu les specs.

Il y a apparement deux 12ax7 et un push pull (d'el84 c'est des penthodes ça fait 15W ça doit pas etre des El34)
Ca doit pas faire une disto du feu de dieu cet engin, le drive doit permettre d'obtenir un léger overdrive. En revanche ça à l'air d'etre le type de machine qui supporte très bien une bardé de pédales de disto en entrée (j'en sais rien c'est juste à priori).

Par contre 15W, si ton batteur est enervé, ca peut etre un peu limite pour avoir un son clair. En saturé si les lampes de puissances crunchs u peu c'est pas grave.
La faudrait l'avis d'une personne qui possède cet ampliou un truc du genre, Marshall 18W-20W qui doivent pas mal ressembler à cet ampli.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
syle 7
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mrbrown a écrit :
Salut,

juste mon avis, tu veux jouer avec une tête d'ampli tout lampe 15W couplée sur une baffle 75W ? ou même 30W ? Tes voisins vont avoir envi de te tuer !

Une tête 15W avec une baffle 75W ça explose ton 100W transistor, je possède un 5W tout lampe et niveau son clair/crunch c'est aussi puissant qu'un 30W ou 40W transistor... J'ai même possédé un laney 50W tout lampes que j'ai revendu...trop de puissance !

Ce n'est que mon avis mais si tu n'as jamais testé les lampes, fait un essai avant, ça envoie grave ! Et oui c'est beaucoup mieux, mais pour que le son soit bon, il faut faire chauffer les lampes = vol à la moitié minimum.

Faut pas tomber dans la caricatiure et les idées reçues...
Un 15 watts à lampes n'explosera jamais un 100 watts à transistors, tout comme un 5 watts lampes ne sera jamais aussi puissant qu'un 40 watts transo... même avec des HP de sensibilités très différentes...

Je rejoins, personnellement, Strat777 : du 15 watts tout lampes en groupe, j'ai essayé à plusieurs reprises (notamment avec le Fender Blues Junior), et pour moi, c'est absolument pas gérable.

Et pour continuer dans la lutte contre les idées reçues, on trouve des amplis tout lampes, même puissants, qui sonnent très bien à faible volume (le tout étant de ne pas vouloir exploiter la saturation du poweramp). S'il y a un Master sur un ampli, c'est pas pour décorer. A force de caricaturer, on finirait pas croire que les lampes, c'est on/off !

Bref, mon humble conseil est de te tourner vers du 30 watts à lampes.
Un bon compromis qui te permettra de jouer chez toi sans problème, et de te faire entendre correctement en groupe (et y'aura pas beaucoup de rab !)

Sinon, un bon 100 watts transo, c'est impecc aussi... le problème étant que par les temps qui courent, les BONS transos n'existent quasiment plus...
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...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
sunglasses
syle 7 a écrit :
Sinon, un bon 100 watts transo, c'est impecc aussi... le problème étant que par les temps qui courent, les BONS transos n'existent quasiment plus...


Yes, c'est ce que je disais...! Je ne vois guère que le Roland Jazz Chorus (ce truc est sur-puissant et a une super dynamique pour un transo!) ou, en poweramp, les Rocktron Velocity (très puissants également et dotés d'une bonne dynamique).

Il y a aussi quelques trucs bien chez Randall mais très typés... dommage!
syle 7
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    syle 7
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...ou alors en occaze...
Chez H&K, par exemple, tu trouves des Attax 100 de première génération pour 150 € sur e-bay... Et ça, non seulement c'est indestructible, mais ça sonne !

Mais après, je comprends fort bien que l'on puisse avoir envie de goûter aux lampes. Là, je mets juste en garde de ne pas prendre trop petit sous prétexte que c'est la mode et que les forums relaient des idées reçues archifausses.
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strat777
d'ailleur au sujet des idées recus ( vous pouvez m'arreter si je me trompe ) je ne pense pas que le nombres de watt donnés par un constructeur de HP soit en correlation avec un volume sonore

cela doit plutot corespondre a une puissance ( utile et non maxi ) dissipée par l'aimant en rapport avec la tension envoyée par le transpho de sortie

je regarderais plutot le nombre de DB d'un HP pour juger de son volume sonore

au niveau du nombre de watt je pense qu'il doit etre a peu pres en adequation avec la puissance de l'ampli pour pouvoir faire bouger le cone dans sa plage de fonctionement optimal
( c'est pour ca que je prend mes HP dans une puissance proche de celle de l'ampli )

ps :je signale que je ne suis pas un conaisseur en audio donc je peut me tromper
kleuck
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    kleuck
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strat777 a écrit :
d'ailleur au sujet des idées recus ( vous pouvez m'arreter si je me trompe ) je ne pense pas que le nombres de watt donnés par un constructeur de HP soit en correlation avec un volume sonore

cela doit plutot corespondre a une puissance ( utile et non maxi ) dissipée par l'aimant en rapport avec la tension envoyée par le transpho de sortie

je regarderais plutot le nombre de DB d'un HP pour juger de son volume sonore



ps :je signale que je ne suis pas un conaisseur en audio donc je peut me tromper

Non c'est juste.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
syle 7
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    syle 7
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La puissance d'un HP, c'est sa puissance maxi admissible.
En gros, avec un HP de 50 watts, si tu balances du 100 watts dedans, ça claque...

Ce qui fait qu'un HP va sonner plus fort ou moins fort qu'un autre, c'est son rendement.
Utilisé dans les mêmes conditions, un HP avec une sensibilité de 100dB va sonner deux fois plus fort qu'un HP de 97dB.

Donc, au final tu prends :
- un HP 75 watts / 97dB et un HP 30 watts / 97 dB --> tu les utilises avec un ampli de 30 watts RMS --> ils délivreront le même volume sonore.
- un HP 30 watts / 97 dB et un HP 30 watts 100 dB --> tu les utilises avec un ampli de 30 watts RMS --> le second sonnera deux fois plus fort que le premier.
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strat777
donc pour continuer dans de folles hypotheses pour t'aider dans ta recherche

tu pourais aussi t'acheter une tete de puissance moyene et te faire deux petit cabs avec deux HP de sensibilitées differente jenre un 95DB pour la maison et un 115 DB pour jouer en groupe

( je sais ca sale un peu l'addition !!!)
jefonyx
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Salut Reaper,

Bon alors déjà ça va dépendre de ton budget.
Si tu es fortuné, dans ce cas tu prends une grosse tête lampe genre 6505, Engl et cie avec son baffle et tu lui joins une loaxbox de chez Koch qui permet d'obtenir le bon gros son à très faible volume. A ce qu'il paraît c'est vraiment ultime...
http://www.thomann.de/fr/searc(...)0&y=0

Et si tu es moins fortuné je te conseille vivement cet ampli plutôt que les "petits" lampes 5W :
http://www.thomann.de/fr/krank(...)k.htm

C'est effectivement plus cher qu'un Bandit 112 mais là, pas besoin de pédale pour avoir LE son.
Dean Rusty Cooley RC7x : https://www.guitariste.com/for(...).html
Membre du Bugera user's club

Metal progressif : http://www.myspace.com/souldustprog

Chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/jefonyx
syle 7
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    syle 7
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strat777 a écrit :
donc pour continuer dans de folles hypotheses pour t'aider dans ta recherche

tu pourais aussi t'acheter une tete de puissance moyene et te faire deux petit cabs avec deux HP de sensibilitées differente jenre un 95DB pour la maison et un 115 DB pour jouer en groupe

( je sais ca sale un peu l'addition !!!)


115 dB, j'ai jamais vu.
Le HP guitare le plus monstrueux que j'aie rencontré niveau rendement, c'est le Eminence Governor à 102dB. Sachant qu'un V30 est à 100dB et un Greenback à 97 ou 98 (je sais plus exactement).

Après, pas la peine de se prendre la tête outre mesure là-dessus non plus, car à bas volume, la différence de rendement, tu la sens pas monstrueusement non plus.
Pour faire simple, avec un 30 watts tout lampes et son HP d'origine, tu joues aussi bien chez toi qu'en groupe sans problèmes particuliers.
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Little Paco
syle 7 a écrit :

Donc, au final tu prends :
- un HP 75 watts / 97dB et un HP 30 watts / 97 dB --> tu les utilises avec un ampli de 30 watts RMS --> ils délivreront le même volume sonore.
- un HP 30 watts / 97 dB et un HP 30 watts 100 dB --> tu les utilises avec un ampli de 30 watts RMS --> le second sonnera deux fois plus fort que le premier.


C'est vrai, mais il ne faudrait pas non plus laisser penser, que la différence est si enorme que ça. >En fait 3dB de plus c'est plus fort ça s'entend nettement mais même si c'est effectivement 2x plus fort, notre oreille elle fait des log toutes seules et elle a la sensation en dB, donc c'est +3 pour l'oreille.

Pour illustrer un petit sample tout simple, un la 440 pendant 5s, et 5s du même la 440 mais 3dB plus fort.... Rhaaa nostalgie du téléphone à fil....
http://sites.google.com/site/k(...)cts=0

Edit: j'avais oublié le lien...

A part ça je suis plutot d'accord avec ce qui a été dit plus tot, faut arreter de se prendre la nouille avec la saturation des lampes de puissances. C'est certes très joli, mais pour faire du blues ou du rock, parce que ça crunch, pour faire du métal, et que le son reste propre la disto ce fait dans le préamp, ajouter la disto de l'etage de puissance risque surtout de salir le son plus qu'autre chose.

L'ampli 2 ou 5W ca se justifie pour un certain type de sonorité qui vont avec un certain type de musique. Si on cherche pas spécifiquement la satu de puissance, un 50W lampe fait aussi bien l'affaire.

Sinon pour le HP, du moment que sa puissance est suffisante pour supporter l'ampli pas de problème. Un ampli 5W dans un HP de 75W, y a pas de dégradation réelle du son, juste faut s'eloigner un peu parce que c'est vachte fort. Heuresement d'ailleur sinon tous les mecs qui ont un combo 50W, serait soit sourd ( à force de devoir utiliser leur 50W) soit joueraient toujours sur un ampli avec un son pourri.
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...