syle 7 a écrit :
Donc, au final tu prends :
- un HP 75 watts / 97dB et un HP 30 watts / 97 dB --> tu les utilises avec un ampli de 30 watts RMS --> ils délivreront le même volume sonore.
- un HP 30 watts / 97 dB et un HP 30 watts 100 dB --> tu les utilises avec un ampli de 30 watts RMS --> le second sonnera deux fois plus fort que le premier.
C'est vrai, mais il ne faudrait pas non plus laisser penser, que la différence est si enorme que ça. >En fait 3dB de plus c'est plus fort ça s'entend nettement mais même si c'est effectivement 2x plus fort, notre oreille elle fait des log toutes seules et elle a la sensation en dB, donc c'est +3 pour l'oreille.
Pour illustrer un petit sample tout simple, un la 440 pendant 5s, et 5s du même la 440 mais 3dB plus fort.... Rhaaa nostalgie du téléphone à fil....
http://sites.google.com/site/k(...)cts=0
Edit: j'avais oublié le lien...
A part ça je suis plutot d'accord avec ce qui a été dit plus tot, faut arreter de se prendre la nouille avec la saturation des lampes de puissances. C'est certes très joli, mais pour faire du blues ou du rock, parce que ça crunch, pour faire du métal, et que le son reste propre la disto ce fait dans le préamp, ajouter la disto de l'etage de puissance risque surtout de salir le son plus qu'autre chose.
L'ampli 2 ou 5W ca se justifie pour un certain type de sonorité qui vont avec un certain type de musique. Si on cherche pas spécifiquement la satu de puissance, un 50W lampe fait aussi bien l'affaire.
Sinon pour le HP, du moment que sa puissance est suffisante pour supporter l'ampli pas de problème. Un ampli 5W dans un HP de 75W, y a pas de dégradation réelle du son, juste faut s'eloigner un peu parce que c'est vachte fort. Heuresement d'ailleur sinon tous les mecs qui ont un combo 50W, serait soit sourd ( à force de devoir utiliser leur 50W) soit joueraient toujours sur un ampli avec un son pourri.