Petite question réparation ;)

Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Salut les pros de l'ampli,

Bon alors autant en guitare j'ai depassé les bases de loin, autant en fonctionnement d'ampli je suis le roi des quiches :p.

Alors je vous explique mon problème : j'ai un petit frontman 15 R auquel je suis très attaché ( mon premier ampli ), je ne l'avais pas touché depuis quelques temps, ou très occasionellement, et la je le remet en marche et je m'appercois qu'il y a un "grésillement" continu. Quasiement inaudible quand la reverb est a 0, mais nettement perceptible quand je met la reverb a 10 ( pourtant la reverb d'un frontman 15 R c'est pas de la grosse reverb hein ^^ ). L'ampli a a peine plus de 3 ans, si ca peut aider ^^.

Alors plusieurs choses :
Est-ce que quelqu'un sait d'ou ca peut venir ?
Comment je m'y prend pour le réparer ?

Voila, evitez svp les réponses du style "jète le" :/.
Merci d'avance,
Xel@.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Un coup de soufflette + une pulvérisation de potion magique dans le potard qui règle le réverb' pour commencer
Bien souvent ça arrange les choses...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Xel@
  • Publié par
    Xel@
    le
Ok merci beaucoup mais c'est quoi la souflette et la potion magique ? Parceque panoramix est assez loin de chez moi alors... ^^.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Re !!
1° dépoussiérer le potard d'une façon ou d'une autre (si tu as un truc à air comprimé c'est l'idéal)
2° La "potion magique" c'est un produit vendu en spray qui permet par simple pulvérisation de décrasser la piste des potards un peu fatigués
voilà
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Xel@
  • Publié par
    Xel@
    le
Ok merci beaucoup,
Bon la bombe a air comprimé est vide ; sinon la potion magique ca s'achète ou stp et ca s'apelle comment en vrai ? ^^.

Edit : et je dois démonter juste la plaque arrière de l'ampli ou enlever tout le pourtour ? ^^.
Nobody can hold me~
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Tu vas dans un magasin d'électronique et tu demandes un produit pour nettoyer les potentiomètes, dans le jargon ça doit être un "contact cleaner" lol.
Faut pulvériser un peu de produit dans le potentiomètre [il faut pouvoir accéder au potentiomètre et donc probablement au circuit imprimé avec tous les composants] et puis le tourner sur toute sa course plusieurs fois.
Maintenant ça c'est pour regler les problèmes de potards qui crachotent et en l'occurence jai pas l'impression que ce soit ça mais on sait jamais tu peux essayer.

Sinon, est-ce que tu es sûr des câbles, de la guitare, que l'ampli n'est pas près d'une source d'interférence, et que le cablage qui va du chassis à la reverb est OK ?
Modifié le 29/01/2006 à 17:08
Xel@
  • Publié par
    Xel@
    le
Oui je pense pas non plus que ce soit ca ^^. Parcque le grésillement est la meme quand j'enleve la reverb, la reverb ne fait que l'amplifier :/.
Nobody can hold me~
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Sinon, est-ce que tu es sûr des câbles, de la guitare, que l'ampli n'est pas près d'une source d'interférence, que l'ampli est bien relié à la terre et que le cablage qui va du chassis à la reverb est OK ?

Tu peux toujours démonter le chassis et inspecter tout ça, si tu vois une soudure douteuse ou un cable déconnecté...
Xel@
  • Publié par
    Xel@
    le
Heu, dans l'ordre :
Ca vient pas de la guitare car l'ampli grésille même quand la guitare est pas branché, mais il continue a gresiller quand je la branche.
L'ampli est branché sur une prise secteur dans ma chambre, et la lampe qui est branché sur la même prise fonctionne tout a fait normalement ^^.
Ca m'étonnerai que l'ampli soit près d'une source d'interference car au moment dudit test les radios étaient coupés, et le seul outil electronique allumé dans un rayon e 5 mètres minimum était mon PC portable.
Ca m'étonnerai qu'il y ait une source capable de perturber un signal sonore dans ma chambre car j'ai des baffles AKAI qui ont 20 ans sur ma sono et elles ne grésillent jamais.
Etant donné que je n'ai jamais ouvert un ampli de ma vie, je ne peut pas dire si le cablage qui va de la reverbe au chassis est OK.

Pour verifier si le cablage est ok il suffit que je démonte la plaque arrière et que j'inspecte c'est ca ? Mais y'a la prise qui est sur la plaque arrière alors j'ai peur d'arracher qqchose en ouvrant la plaque arrière, y'a-t-il des risques ?

Merci en tout les cas .
Nobody can hold me~
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Tout dépend si tu te sens capable de le démonter ou pas... d'inspecter un circuit ou non (bonne soudure - mauvaise soudure)... sinon direction le technicien.
Bien sûr verifie que la garantie est expirée lol.

Je ne sais pas comment sont fait les frontman mais généralement on ne démonte pas la plaque arrière. La plaque arrière c'est la même que la plaque avant, et tout ça s'appelle un chassis. ça se démonte soit par des vis situées de chaque côté de l'ampli, soit sur le dessus (une vis vers chaque coin en gros). Il va peut être falloir déconnecter le HP aussi, mais par précaution il faut mieux éviter d'allumer l'ampli sans HP même pour ce type d'amplis à transistor. Et il faut mieux de toute façon que tu le débranches avant hein.

Et j'espère que tu es bien sûr que le grésillement est ANORMAL. Si ces deux dernières années tu as joué sur un 100w à lampes et que tu viens de repasser sur le frontman tu vas peut être avoir tendance à le mettre à fond et trouver qu'il grésille.
Xel@
  • Publié par
    Xel@
    le
Nonon il grésille anormalement meme a 3 de volume ^^. Et il grésillait pas avant, enfin ca reste un ampli bas de gamme mais la ca grésille de chez grésille quoi ( comme quand on met le téléphone pres des enceintes... ) donc bon.
Merci en tout cas pour tes conseils.
Je vais voir ce que je vais faire.

EDIT : Bien joué les smarties, quand je déplace l'ampli de quelques mètres il ne grésille plus ( ce qui m'a mis la puce a l'oreille c'est quand j'ai dit que ca ressemblait au bruit que font les enceintes avec un portable a coté ^^ ), donc j'en conclue que le débile mental du dessous a mis une antenne quelqconque juste sous l'endroit ou il y avait mon ampli :/.
Nobody can hold me~
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Je retiens, la prochaine fois je préciserais qu'il ne faut pas sous estimer le pouvoir de nuisance des voisins.
Xel@
  • Publié par
    Xel@
    le
Nan mais c'est a mourir de rire parceque c'est vraiment a 10 cm près quoi ^^.
Nobody can hold me~

En ce moment sur ampli et préampli guitare...