Polarité ampli sur prise ménagère

Rappel du dernier message de la page précédente :
le bougnat
gatysm a écrit :
mine de rien il a fait 10000 bornes le bestiau!

le mien aussi, il est fait en chine.
oldamp
Si j'ai bien lu depuis le début, c'est sa prise ==murale== qu n'a pas la terre branché dedans... vieille installation où on a juste changé les boitiers... sinon, il y a bien une différence entre neutre et phase. le neutre reste à zero et la phase varie de + 240V à - 240V... et d'inverser neutre et phase peut (je dis bien peut) avoir une très légère influence sur le bruit de fond d'un ampli HIFI, avec l'oreille collée au baffle et les entrées en court-circuit. je l'ai vécu chez moi. mais ça ne va jamais s'entendre sur un ampli guitare. une beaucoup plus grosse source de bruit vient des redondances de branchement de masses entre plusieurs appareils : par le cable secteur, par les cables modulation, par les fixations dans des racks... c'est ce point qu'il faut soigné.
jefzr
  • #17
  • Publié par
    jefzr
    le 20 Aug 11, 17:45
gatysm a écrit :


Merci a tous pour vos précieux conseils! et pour la terre je sais très bien que c'est dangereux mais je n'ai pas le choix je n'en ai pas...


Non , mais tu as la chance d'avoir un gros radiateur fonte ou acier derrière ton installation, ce n'est sans doute pas la panacée, mais c'est mieux que rien, et logiquement, l'installation de chauffage est raccordé à la terre.

J'étais dans ton cas, j'ai donc "tiré" un fil entre la borne "terre" de ma prise murale et le radiateur. J'ai raccordé ce fil sur l'écrou du raccord de la canalisation d'eau au radiateur avec un serflex (en grattant la peinture pour faire contact). Ensuite j'avais plus de ronflette.


Etant aussi nul que toi en élec, mon propos est à faire confirmer par les vrais techniciens ici présents
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
ktophe
Tu n'as pas une prise avec terre dans la salle de bain? Au pire tu mets une rallonge et hop. Car ça m'étonnerais que tu n'es pas de bruit de fond avec ta prise sans terre. Lorsque on branche l'ampli sur une prise avec la terre la différence se fait tout de suite entendre. C'est flagrant!

Lorsque tu utilises une prise sans terre il y a du bruit de fond et lorsque tu touches les cordes le bruit de fond diminue ( c'est toi qui fais masse)
Lorsque tu utilise une prise avec terre il y a beaucoup moins de bruit de fond et le phénomène du touché des cordes est casi inexistant
Kent Frusciante
C'est net, dans mon ancien logement étudiant c'était la misère, la terre même dans la salle de bain était moyenne du coup => gros ronflement dans l'ampli.

L'idée de la terre chopée sur le radiateur +1 mais après pour ton ampli orange faut que de sa prise tu amème un fil de terre jusqu'en contact avec la carcasse de l'ampli. J'ai fait ça sur un Mesa acheté au USA, entre la prise 220v qui alimentait le transfo 220/110v et le transfo de l'ampli, j'ai tiré un fil de terre et c'était nickel

As tu un multi mètre électronique? c'est bien utile dans une maison, si oui regarde si tu as bien une bonne masse
milkyway77
pascal965 a écrit :
Je n ai voulu vexer personne en parlant de pignolade d audiophile mais un pote qui a un shop de ce type de matos faisait des essais avec des clients "audiophiles" genre ampli Jadis avec cables hp de 1m plaqué or a 1500€ le bout entendaient la difference "flagrante" de la prise branchée dans un sens puis dans l autre.....mais quand il ont eu le dos tourné , j ai inversé la prise......(quel deconneur) , personne ne s en est rendu compte......(...)

Je te parie que si, dans un mag, je change subrepticement ton Monster Cable pour un Yellow Cable, tu n'entendras pas non plus la différence...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ktophe
Citation:
L'idée de la terre chopée sur le radiateur +1


Super, comme ça si il y a un problème et un court jus dans l'ampli c'est tous les gens de l'immeuble ou de la maison qui se font électrocutés si ils touchent au même moment un tuyau

C'est vrai que ça marche (pas aussi bien qu'une bonne prise de terre) mais il faut éviter ce bricolage tout de même
milkyway77
ktophe a écrit :
Citation:
L'idée de la terre chopée sur le radiateur +1


Super, comme ça si il y a un problème et un court jus dans l'ampli c'est tous les gens de l'immeuble ou de la maison qui se font électrocutés si ils touchent au même moment un tuyau (...)

J'ai plus d'appêtiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit
Qu'un baracudaaaaaaaaaa!!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
gatysm
Hello merci a tous pour vos réponses ;

Aussi hallucinant que cela puisse paraitre je n'ai pas de prise de terre dans mon appart.
=> l’idée de la rallonge jusqu’à la salle de bain je l'ai fait durant un an en pensant que je me branchait sur une terre sauf qu'il n'y en avait pas lol

Je ne suis malheureusement pas venu avec un multimètre le jour de l'achat...

Pour ce qui est du blindage et de la ronflette je connais bien le phénomène je l'ai annihilé sur quasiment toute mes guitares en les blindant et en reliant toutes les parties métalliques en un même point relié à la terre

Pour ce qui est de câbler sur le chauffage l'a encore je l'ai déjà fait sauf que après réflexion je me suis dit comme dit plus haut que je mettais en danger tout l'immeuble...

Dans mon cas le bruit n'est aucunement mon problème aucun de mes amplis ou guitares ne buzz (je suis ultra chanceux peut être ou du moins j'ai bien fait mon travail sur les guitares).

La question était purement matériel si je risquais d'endommager un composant ou autres en inversant maladroitement phase et neutre voilou
La j'ai cablé ma prise française à la place de la brésilienne et tout est nickel pour le moment
jefzr
  • #24
  • Publié par
    jefzr
    le 20 Aug 11, 19:01
gatysm a écrit :
Hello merci a tous pour vos réponses ;
Pour ce qui est de câbler sur le chauffage l'a encore je l'ai déjà fait sauf que après réflexion je me suis dit comme dit plus haut que je mettais en danger tout l'immeuble...


Il n'y a pas de danger si l'installation de chauffage est reliée sur une terre réglementaire
Je sais bien que cette solution n'est pas du tout académique.

Merci de me confirmer l'absence de danger dans ce cas.

Gatysm, cool si tu n'as pas de buzzz
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...