Pour entrer ou creer un p'tit débat et te donner une autre bonne raison de regretter l'achat de ton F30 , je me suis aperçu depuis un bon bout de temps que les canaux multiples ne servent pas a grand chose quand on regarde ce qu'on trouve sur le marché en pedales qui peuvent emuler avec plus ou moins de réalisme diverses sonorités d'amplis.
Je me suis donc fait faire 2 têtes, par Domi de Redcorner, une dont on peut choisir les lampes de puissance: soit 6V6 soit 6L6, ce qui nous amene a un peu plus de 30w (Avec des HP a haut rendement, ca pique les yeux grave ...) et une qui est, en fait, un recablage suivant mes specs d'une tête home made que je possédais déja, qui est en EL84 et qui doit delivrer, en clair, une douzaine de watts.
J'y adjoins plusieurs overdrives assez typés, genre Maxon OD820, ToneFreak Abunai2, Lovetone BrownSource, un Clean boost, un Equalo MXR 10bandes, et une Reverb Lee Jackson.
Il me manque juste qqchose comme un BBpreamp (mais ça ne devrait plus vraiment tarder ).
Bien sur, ca fait un beau pedal board, et comme je suis en format tête, ca fait ampli+tete+pedalboard+guitares a trimballer, mais par contre au niveau son ça le fait grave (pour info, je joue la meme chose que toi Clapton, Stones, Marley, StevieR, Kenny Wayne Shepherd, ZZtop.....)
Pour revenir a mes amplis, ils ne delivrent que du son clair!
Bien evidement si je mets le volume a 10 ils vont distordrent naturellement, mais ,et le secret est plutot la, je n'ai pas a proprement parlé de preampli.
Un volume, un bright 4 positions, et c'est tout!
Mes circuits se résument a 1 x 12AX7 et soit 2 6V6, soit 2 6L6 soit 2 EL84.
U
Pas de reglages de basses, de mediums, de treble, de prise de tete avec l'interaction des reglages (comme sur les Boogies par exemple).
Tu branches, tu tournes le volume, tu decides d'un bright suivant le volume auquel tu vas jouer et roule, ou plutot rock'n'roule....
Si jamais t'as besoin de qqchose , t'as un equaliseur, perso je l'ai reglé 'sparkle' ce qui me permet d'avoir, avec l'Abunai2 ou la Maxon, un son typiquement vaughanien/shepherd-ien.
Je peux influer avec la Lovetone pour le coté British.
Jazz, avec un anti-bright que j'ai défini avec le concepteur de l'ampli.
Voila, la modif de la tete home-made des annees 60 que j'avais m'a couté - de 150,-Euros et l'autre Tête, - de 900,- pour du surmesure complet avec boucles, passage d'un type de lampe a un autre, choix total de la config.
Sur la 2eme tête, j'ai opté pour un second canal qui ne commence a cruncher qu'a partir de 7/8 au gain, et qui est la copie du Vibrolux Blackface sans la reverb, car j'adore cet ampli.
L'autre avantage est aussi dans le choix du ou des HP, j'ai un 112 et un 212, avec des Hp's différents, ce qui t'amenes encore plus de versatilite. (british ou fenderien) (je dis fenderien car americain a une connotatio trop boogie a mon sens)
J'ai acheté des tas d'ampli, du Mesa MKIIC, du Marshall, des fender, du Vox, de la modélisation,...jamais je n'etais pleinement satisfait au niveau versatilité.
Cette derniere formule est celle qui a mon sens est la plus adaptée sans oublier que tout les jours un mec sort une nouvelle pedale machinbidule pour avoir le son du .....(inscrire ici le nom d'un grand fabricant d'ampli quelconque)
ce qui te permets d'augmenter encore tes possibilitées
Voila, pour mon experience
Keep Calm and Watch Your Ass!