Polyvalence et la qualité (lampes) dans tête ou combo

kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Salut,

Toujours à la recherche du son ultime, je regarde aujourd'hui les têtes d'ampli polyvalentes car je fait pas mal de reprises et j'apprécie d'avoir sous le pied (usage live) une palette de sons de qualité.

J'ai dans un premier temps pensé à un préamp midi type Triaxis, JMP1, ADA ou autre mais à celà il faut rajouter (et choisir) un ampli de puissance et des baffles ce qui rajoute au nombre de combinaisons mais également au budget

Alors aujourd'hui j'étudie d'autres possibilités comme le JVM410H, le Roadking Boogie (même s'il est hors de prix) et un de mes soucis, c'est que ce sont souvent des amplis très puissants alors qu'un 40W tout lampe dépôte déjà suffisamment pour ne pas monter le volume à plus de la moitié

Alors existe-t-il des amplis de ce genre, aussi polyvalent et d'aussi bonne qualité avec des puissances modérées (pas plus de 50W) ? Ou alors faut-il les équiper de genre d'atténuateur de puissance (sachant que beaucoup estiment que ça fait souffrir les lampes) ? Ou faut-il rester sur le choix d'un préamp + un ampli de puissance + des baffles ?

Merci pour vos infos
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Les têtes modernes sonnent bien à bas volume. Souvent, elles sont munis de systèmes qui permettent de réduire la puissance. Mais bon, l reste le soucis du poids.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
J'ai entendu beaucoup de bien sur les amplis Koch en terme de polyvalence et de chaleur. Quelqu'un connait ?

Mes ventes :

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
MaxenceN
Un custom audio amplifier en 50w...
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Merci, c'est gentil de m'aider.

Néanmoins j'ai depuis investi dans un Mesa Boogie F30 avec lequel je bataille un peu pour trouver "le" son mais bon, j'étais averti

Va falloir faire preuve d'encore un peu de patience et ça devrait le faire

Mes ventes :

splatshman
Pour entrer ou creer un p'tit débat et te donner une autre bonne raison de regretter l'achat de ton F30 , je me suis aperçu depuis un bon bout de temps que les canaux multiples ne servent pas a grand chose quand on regarde ce qu'on trouve sur le marché en pedales qui peuvent emuler avec plus ou moins de réalisme diverses sonorités d'amplis.
Je me suis donc fait faire 2 têtes, par Domi de Redcorner, une dont on peut choisir les lampes de puissance: soit 6V6 soit 6L6, ce qui nous amene a un peu plus de 30w (Avec des HP a haut rendement, ca pique les yeux grave ...) et une qui est, en fait, un recablage suivant mes specs d'une tête home made que je possédais déja, qui est en EL84 et qui doit delivrer, en clair, une douzaine de watts.
J'y adjoins plusieurs overdrives assez typés, genre Maxon OD820, ToneFreak Abunai2, Lovetone BrownSource, un Clean boost, un Equalo MXR 10bandes, et une Reverb Lee Jackson.
Il me manque juste qqchose comme un BBpreamp (mais ça ne devrait plus vraiment tarder ).

Bien sur, ca fait un beau pedal board, et comme je suis en format tête, ca fait ampli+tete+pedalboard+guitares a trimballer, mais par contre au niveau son ça le fait grave (pour info, je joue la meme chose que toi Clapton, Stones, Marley, StevieR, Kenny Wayne Shepherd, ZZtop.....)

Pour revenir a mes amplis, ils ne delivrent que du son clair!
Bien evidement si je mets le volume a 10 ils vont distordrent naturellement, mais ,et le secret est plutot la, je n'ai pas a proprement parlé de preampli.
Un volume, un bright 4 positions, et c'est tout!
Mes circuits se résument a 1 x 12AX7 et soit 2 6V6, soit 2 6L6 soit 2 EL84.
U
Pas de reglages de basses, de mediums, de treble, de prise de tete avec l'interaction des reglages (comme sur les Boogies par exemple).
Tu branches, tu tournes le volume, tu decides d'un bright suivant le volume auquel tu vas jouer et roule, ou plutot rock'n'roule....
Si jamais t'as besoin de qqchose , t'as un equaliseur, perso je l'ai reglé 'sparkle' ce qui me permet d'avoir, avec l'Abunai2 ou la Maxon, un son typiquement vaughanien/shepherd-ien.
Je peux influer avec la Lovetone pour le coté British.
Jazz, avec un anti-bright que j'ai défini avec le concepteur de l'ampli.
Voila, la modif de la tete home-made des annees 60 que j'avais m'a couté - de 150,-Euros et l'autre Tête, - de 900,- pour du surmesure complet avec boucles, passage d'un type de lampe a un autre, choix total de la config.
Sur la 2eme tête, j'ai opté pour un second canal qui ne commence a cruncher qu'a partir de 7/8 au gain, et qui est la copie du Vibrolux Blackface sans la reverb, car j'adore cet ampli.

L'autre avantage est aussi dans le choix du ou des HP, j'ai un 112 et un 212, avec des Hp's différents, ce qui t'amenes encore plus de versatilite. (british ou fenderien) (je dis fenderien car americain a une connotatio trop boogie a mon sens)

J'ai acheté des tas d'ampli, du Mesa MKIIC, du Marshall, des fender, du Vox, de la modélisation,...jamais je n'etais pleinement satisfait au niveau versatilité.
Cette derniere formule est celle qui a mon sens est la plus adaptée sans oublier que tout les jours un mec sort une nouvelle pedale machinbidule pour avoir le son du .....(inscrire ici le nom d'un grand fabricant d'ampli quelconque)
ce qui te permets d'augmenter encore tes possibilitées

Voila, pour mon experience
Keep Calm and Watch Your Ass!
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
C'est drôle ce que tu me racontes car justement hier, j'ai passé 3 bonnes heures au local pour faire des réglages et au final la conclusion est, pour le moment, la suivante :

J'utilise principalement mon canal clair à partir duquel j'obtiens différents types d'overdrives et saturations en utilisant ma Fulltone OCD, ma TS9 et ma SansAmp GT2 ainsi qu'en variant le gain de ma gratte avec ma pédale de Volume Ernie Ball

Et le canal lead ? Et bien non seulement avec lui je n'utilise qu'un seul son (j'ajoute parfois un peu de TS9) mais en plus, je ne parviens toujours pas à trouver "Le" son que je recherche...
Le pire du pire c'est que je me rapproche limite de la satu que j'attends d'un Boogie avec le SansAmp sur le canal clean

Tout ça pour dire que je rejoins assez, toujours pour le moment, la façon dont tu fonctionnes...

Mes ventes :

kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Confirmation 5 mois après !

Alors que j'étais partis pour essayer des Telecaster, j'en reviens avec la décision prise de revendre mon Boogie F30 et me trouver un ampli (de préférence Fender) avec un canal clean (et peut-être bien qu'un seul canal) qui déchire.

Splatshman, tu peux m'aider ?

Mes ventes :

kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Bon finalement j'ai pris un Fender Twin Reverb'65... pour ceux que ça intéressent

Mes ventes :

splatshman
Avec le twin tu ne peux pas te tromper en ce qui concerne le Clair.
Le seul lezard c'est le poids et peut-etre la puissance..
Moi mes Fender de predilections sont :
le vibrolux pour sa propention a partir en overdrive charnu.
Le tremolux pour ses aigues vraiment legeres et toutes en finesse
et le vibroverb, parce que c'est a cause de lui que j'ai acheté ma PRS

Donc mon REDLUX de chez REDCORNER est un Mix de Tremolux en puissance Delux-Reverb (20W) avec la possibilité de passer en 40w en changeant les 6V6 pour des 6L6 et en rebiasant, ce qui est que dalle quand l'ampli est equipé de cosses pour bananes et que tu possedes un bon multimetre.

Tu l'as deja le Twin?
Keep Calm and Watch Your Ass!
kajok23
Oui je l'ai déjà et j'ai déjà commencé à songer à petit plateau à roulettes pour le trimballer

Mes ventes :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...