Position du guitariste par rapport à l'ampli...

jaimz666
Quand je joue en face de mon ampli, je ramasse des aigus plein la tete, alors je bidouille l'equalizer pour retirer le surplus d'aigus...mais quand je me deplace, d'à peine 30/50cm, les aigus disparraisent, mais alors TOUS les aigus se font la malle! Alors, le mieux n'est il pas d'avoir deux baffles, droite et gauche, pour meiux uniformiser le son? Et quelle position, par rapport à l'ampli, doit on avoir pour regler son son avec un equalizer? devant ou legerement desaxé? pfff, que de questions...

merci d'avance
metal up your ass
thomaso
  • Publié par
    thomaso
    le 10 Mar 2005, 22:11
Oui le mieux est de jouer en stéréo assez large, ce qui est bcp plus agréable à l'oreille.
dittohead
Très bonne question. Perso je ne supporte pas mon son quand j'ai les oreilles dans l'axe des hps. Par contre décalé au dessus ou sur le coté c'est beaucoup mieux. Satanée diffusion sonore !
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
jaimz666
ouais, pareil , je pense que le mieux, c de pas etre en face....seulement, l'avis d'un "pro" m'aurait fait plaisir....
metal up your ass
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 12 Mar 2005, 14:10
Ce que tu observes est un phénomène parfaitement logique. Les hautes frequences sont directives et possèdent peu d'énergie. Je suis aussi souvent de biais par rapport au baffle. Du coup ça donne parfois de mauvaises surprises à la prise de son. Alors oui, tu peux doser tes reglages en fonction de ton positionnement mais il faut revoir les aigus à la baisse quand tu es repiqué (pour un concert ou un enregistrement) sous peine d'avoir un son criard. Personnellement je coupe toujours le reglage de presence quand je suis repiqué mais c'est à voir selon l'ampli (tous ne réagissent pas de la même manière même si les reglages portent un nom relativement standard)
Par opposition, en repetition, si tu veux te placer face à l'ampli mais que tu trouves le son trop agressif et que les eq bouffent trop le son, tu peux poser une couverture (pas trop épaisse quand-même) sur le baffle. A essayer.
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 12 Mar 2005, 14:52
Je suis de l'école qui consiste à regler son ampli avec les oreilles dans l'axe des HP, surelever l'ampli en repet pour bien entendre tout le son etc... Parce que comme le signale ds9, les micros ils se mettent devant les HP et pas à trois mètres en décalage. D'ailleurs c'est pour ça que je n'ai jamais supporté certains Peavey, bzzzzzzzzz. Mais bon c'est un compromis au final.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...