Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pourquoi des vielles lampes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sur les produits actuels on paye une eco taxe pour financer le recyclage. Cela ne doit pas être le cas des vieilles lampes. Il faudrait ce renseigner auprès des décheteries car il existe un organisme de collecte des déchets industriels.
Personnellement je conserve les lampes à titre de curiosité.
Kalonek
Idem je les conserve en général dans une boîte pour la postérité
Et puis qui sait si dans 50 ans nos petits enfants ne seront pas hyper contents que pépé leur ai conservé des lampes Sovtek de 2003 ("les meilleurs lampes d'époque !") , même usagées mais vendue à 100 euros pièces sur ebay C'est ça la beauté du vintage
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Melanphos
Monsieur plus a écrit :
Salut Tipiak

Produire des lampes en séries nécessite un site industriel qu'il faut faire fonctionner (éléctricité, combustibles etc...). Un tube comporte de très petits éléments, les moyens qui doivent être mis en oeuvre sont multiples (presse a injecter, pompe à vide, outils de coupe et de soudure) chaques petites pièces nécessitent un matériaux, un outils et des traitements différents. La compléxité des opérations à effectuer (envellope de verre autour du tube, etc...) ralonge la liste noire. Les métaux utilisés comportent des adjuvants (mercure, tungstène etc...) pour modifier leur propriétés physiques. Une production utilisant des moyens aussi variés utilise énormement d'énergie et donc pollue.

Il faut aussi prendre en compte le transport de tout ces matériaux sur le site de fabrication, donc le gazoil utilisé par les transporteurs.


haaaaaaaa! mais alors! c'est donc pour ça qu'ils ne sont pas gratuit? ce que tu a dit est valable pour tout.

un tube, un composant de "ULTRA HAUTE precision"... une 12ax7 ca vaux le prix d'un jeu de corde! (ouai 12 cordes le jeu). comparez la technicitée d'un tube a celle d'un micro magnetique
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
gloupitch
Citation:
Et puis qui sait si dans 50 ans nos petits enfants ne seront pas hyper contents que pépé leur ai conservé des lampes Sovtek de 2003 ("les meilleurs lampes d'époque !") , même usagées mais vendue à 100 euros pièces sur ebay C'est ça la beauté du vintage



eh eh eh mdr
Kyto
  • #19
  • Publié par
    Kyto
    le 18 May 07, 09:05
Doit on s'attendre à une disparition progressive des lampes ?
Qu'est ce qu'on va devenir ???
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
Citation:
Doit on s'attendre à une disparition progressive des lampes ?
Qu'est ce qu'on va devenir ???


Les produits fabriqués il y a quelques décennies -notament de vieux amplis à lampes que certains on la chance de posseder- ont été conçues dans un soucis de durabilité, ce qui n'est plus forcement le cas aujourd'hui.
Je pense qu'il faut prendre soin de ce genre de technologies, toute fois garantes d'un savoir faire industriel, leur durée de vie peut s'avérer surprenante.
Kalonek
Les lampes ne disparaîtront pas, bien au contraire.
D'une part, la technologie à lampe est toujours celle employée dans les avions, dans les matériels de l'armée etc. car elle résiste aux EMP, donc ne serait-ce que pour ça, les usines continueront à en produire.
D'autre part, elle revient au goût du jour sous une forme différente mais issue des technologies à tube, qui laisse penser que les recherches seront poussées également dans cette direction à nouveau, avec entre autre les nanotubes que certains voient comme remplaçant des transistors dans nos ordinateurs futurs.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Mu.
    le 18 May 07, 09:38
Dans les ordi sans blague??
C'est déjà la galère à refroidir en été avec des milliards de transistors, alors ne j'ose pas imaginer le bruit des 80 ventillo pour refroidir les lampes d'un ordi
Bêêêh
remayz
les nanotubes n'ont en commun avec les tubes qu'une partie du nom. ça n'a rien a voir.

ça va etre utilisé dans les calculateurs quantiques. c'est un circuit logique, pas un circuit de puissance.

un nanotube, c'est un tube de quelques atomes de diametre qui ne laisse passer les électrons que dans un sens, et un par un (un semiconducteur quantique quoi)
remayz
Tipiak a écrit :
en quoi produire une lampe c'est polluant ?

merci!


hophop..
je pense que le mode de fabrication doit se rapprocher assez de celui d'un transistor, notamment pour ce qui est de la déposition metallique sous vide.
rien que ça c'est extrêmement polluant. z'avez pas idée des gaz exotiques utilisés pour ces process ^^ moi je m'en prends dans le pif tous les jours, c'est mon boulot !
Les transistors FET sont des simulation de lampes, les nano tubes seront-ils aussi des simulation du passé ou bien seront-ils spécifique à notre époque en terme de technologies et de son?
Kalonek
Les nanotubes ne sont pas des lampes à proprement parler, mais une technologie miniature qui touche à certains problèmes technologiques commun. Ce qui invite à penser qu'il pourrait y avoir dans les prochaines années, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, un renouveau de recherche dans la direction des tubes à vide en général, avec potentiellement des retombées pour les tubes qui nous concernent.

L'armée elle continue à bosser sur les tubes à vide tels qu'on les connaît en tout cas, car résistants aux problèmes habituels liés aux explosions nucléaires sur les transistors comme je l'ai dit.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Tu pense qu'une avancée technologique telle que les nanotubes, qui éxiste quand même depuis 1991, pourrait donner naissance à une nouvelle génération de tubes?

Citation:
D'autre part, elle revient au goût du jour sous une forme différente mais issue des technologies à tube


En tout cas il s'agit bien d'un même principe de fonctionnement?
Lampes>transistors>nanotubes
Kalonek
Non en fait comme dit plus haut les nanotubes ne sont pas intimement liés aux lampes , ça peut être utilisé aussi dans les pare-brise, dans les vêtements, dans les microprocesseurs etc. Je me suis mal exprimé. C'est une technologie qui utilise des tubes de carbone microscopiques ayant entre autre, donc, des propriétés éléctriques intéressantes en ce qui nous concerne, pour différentes raisons que je ne connais pas, mais qui sont intéressantes apparemment dans la conception de lampes à vide aussi (donc ça ça nous concerne ). Je citais cela parmi d'autres avancées technologiques qui peuvent laisser penser à de nouvelles possibilités dans le domaine des lampes.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Melanphos
les tube sont effectivement loins d'etre mort. que ce soit pour les haute puissance ou les hautes frequences ya pas mieux. apres, en audio, electroniquement ca n'a pas grand interé, musicalement oui. pour la troisieme fois, en quoi la fabrication d'un tube est elle si poluante? trois bout de feraille dans un peu de vide... de toute facon, aucun produit n'est polluant en lui meme, par contre tous peuvent le devenir si il ne sont pas a leur places.

apres de longues recherche je n'ai rien trouver comme quelconque pollution liée inevitablement a la fabrication de tube. si un bateau qui transporte du petrole a une fuite, et en libere dans la mer, on va pas dire "le transport du petrole (en general) est poluant", mais "ce bateau est pourit" (le bateau c'est les vielles usines)

le seul truc que j'imaginerai etre potentielement polluant ce serais le traitement des electrode, mais je n'ai pas trouver quoi que ce soit la dessu sur le net
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Citation:
pour la troisieme fois, en quoi la fabrication d'un tube est elle si poluante? trois bout de feraille dans un peu de vide...


Melanphos, ce ne sont pas les matériaux qui pollue, il s'agit des procédés utilisés pour les obtenirs et les mettre en forme qui polluent.
Prenons par exemple un "bout de ferraille" comme tu dis, une pièce pesant environ un gramme, elle devra être fondue puis moulée, ensuite elle sera découpée -certains procédés utilise du gaz comme la découpe laser- il y aura des chutes, ensuite des machines la mettront en forme, le pliage par exemple, elle sera peut être traitée -mise sous pression dans une atmosphère gazeuse- et ensuite soudée à d'autres pièces elles même fabriquées et usinées. Ces opérations sont couteuses et les rejets de gaz, de déchets et l'énergie dépensée est énorme.

Citation:
Non en fait comme dit plus haut les nanotubes ne sont pas intimement liés aux lampes , ça peut être utilisé aussi dans les pare-brise, dans les vêtements, dans les microprocesseurs etc.


Merci de m'avoir expliquer Kalonek je comprend maintenant

Citation:
Je me suis mal exprimé


Non pas du tout

En ce moment sur ampli et préampli guitare...