Pourquoi les amplis à lampe sont ils si chers?

Jmtafam
Voilà j'ouvre ce topique simplement pour savoir ce qui rend (au niveau de la fabrication ou des composants) les amplificateurs à lampe si cher par rapport aux transistor.
Quand on sait que les gros lampe tournent autour de 1500 à 2000€, on est en droit de s'interroger sur ce qui justifie un tel prix (= à 2 mois de travails d'un ouvrier en France rappelons le )
Where'd all the good people go?
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Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
Aethämyn
Il me semble déjà que les composants pour faire une ampli à lampes coûtent beaucoup plus chèrs que pour un transo, et se sont souvent des amplis synonymes de qualité.
Et la main d'oeuvre est peut-être plus qualifiée ?
Il me semble qu'il y avait déjà eu des topic la dessus avec de bonnes info.
Sorgen69
C'est pour qu'il n'y ai que des riches à en avoir !!!

Au délà de cette remarque idiote, on remarque en ce moment le développement des amplis tout lampes pas cher (enfin par rapport aux autres), je pense au Peavey ValveKing et au Randall RG50H...

L'ampli à lampes se démocratise... Ibanez en fait même à 225 € (mais c'est du 5 Watts)
Spinoo
  • #4
  • Publié par
    Spinoo
    le 30 Mar 06, 18:34
Les composants doivent tenir des tensions beaucoup plus importantes, les tubes coûtent plus cher, le transformateur de sortie absent sur un ampli à transistor coûte de 100 à 400€ suivant les modèles. Le nombre des composants est aussi en général plus élevé dans un ampli tubes, car il n'y a pas de composants intégrés (ex : l'ampli de puissance TDA pour le marshall mode four, les AOP pour les préamps).
Beyssac
Certainement parce que les ampli à tubes sont assemblés à la main alors que les cartes des amplis à trans sont fabriquées par des robots
La main d'œuvre à un coût...
Le prix des composants n'est pas vraiment en cause
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
dittohead
Puis où va t'on si même les ouvriers peuvent avoir du bon matos !?

Blague à part c'est sans doute pour la même raison qu'une armoire en chêne coute plus cher qu'une armoire en contreplaqué. Et les lampes en elle même coutent déjà un peu cher.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
flp
  • flp
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  • #7
  • Publié par
    flp
    le 30 Mar 06, 23:08
l'epiphone valve junior, class A, tout lampes, coûte 150 euros environ.

mais il est fabriqué en chine, ce qui doit là-bas aussi représenter une certaine somme .

on est tous le prolo de qq'un...
et comme je n'avais pas les moyens d' acheter un ampli lampes made in europe, j'en ai pris un.
ça fait réfléchir...
Sopheak
bah à la base le matériel sonore professionnel est concu pour les professionnels donc avec des composants de qualité qui donnent donc un prix élevé amorti par un usage professionel... cqfd.

Ensuite, vient le jour où tu peux acheter la guitare / l'ampli de tes rêves.

à quand l'ouvrier rock star?
chacal
  • #9
  • Publié par
    chacal
    le 30 Mar 06, 23:54
Alors en vrac:
-pièces plus onéreuses
-main d'oeuvre de haut niveau
-fabrication souvent semi-artisanale, donc petites quantités et faibles cadences
-logistique (plus fragile et plus lourd, donc frais en plus d'emballage et d'expédition)
-conception plus peaufinée la plupart du temps
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Sopheak
chacal a écrit :
Alors en vrac:
-pièces plus onéreuses
-main d'oeuvre de haut niveau
-fabrication souvent semi-artisanale, donc petites quantités et faibles cadences
-logistique (plus fragile et plus lourd, donc frais en plus d'emballage et d'expédition)
-conception plus peaufinée la plupart du temps


Le monsieur a tout dit
Sauron
il y a toutes les gammes de prix sur le marché.

les lampes repondent a une demande en terme de qualité et en contre partie, on paye.

faut pas deconner dans un ampli a 5000€ i ln'y a pas pour 2000€ de composants.
et tant qu'on pourra vendre des amplis a 5000€ et bien, on le fera.

regardez mesa, ça fait 500ans qu'ils nous entubent...et qu'on ne me parle pas de recherche a rentabiliser c'est largement fait depuis longtemps
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developper ses capacités à approcher les autres
gma
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  • #12
  • Publié par
    gma
    le 31 Mar 06, 01:05
Je vais dire presque le contraire de tout le modne mais en fait aps vraiment...Enfin vous verrez....

1- les amplis à lampe ne sont pas plus chers obligatoirement.
2-S'ils sont plus chers, ce n'est pas aprcequ'ils sont à lampe. Et c'ets là que tout se joue à mon avis. La technologie à lampe est un poil plus onéreuse mais pas tant que ça.

Ce qui se apsse c'est que la technologie à lampe est longtemps restée réservée aux amplis hauts de gamme. Mais ils n'étaient pas haut de gamem parcequ'ils étaient à lampe, uniquement parcequ'ils étaient destinés à des musiciens exigeants, i leur falalit des amplis fiables, qui sonnent vraiment bien, et c'est ça qui coute cher. Un roland jazz chorus coute super cher, une tête line6 type vetta coute une fortune aussi. Si un fabricant décidait de construire une ête à transistor qui sonne aussi bien qu'une tête lame et qui soit aussi fiable, aussi dynamique etc, il aurait besoin de composants chers et le prix reviendrat preque au même.

La technologie à lampe c'est un tas de contraintes qui font que al conception est régie par des rèles plus strictes que la technologie à transistor. Ca gonfle al facture parceque le travail de développement est plus compliqué...En gros il faut pour concevoir un ampli à lamep des passionnés puisque cette techologie n'est plus enseignée dans els écoles. Un ingénieur en électronique aura des connaissances mais ps obligatoirement (suivant son cursus) suffisamment pour en développer un. Alors qu'un réparateur de teloche saura fabriquer un circuit fiable qui conduira et amplifira un son avec des transistors. On est tous capables avec un fer à souder et un plan de fabriquer une pédale de disto à transo, voire des trucs plus compliqués. Une pédale de disto à lampe, c'est déjà une autre galère.

Donc quand il a fallu créer des amplis aps chers, on s'est tourné vers une technologie plus adaptée aux moyens de fabrication modernes, donc du transo. Plus fiable, nécessitant moins d'entretien, on a pu y aller sans faire face à de grandes galères. Vu que le son était en dessous des grand frères à lampe, la technologie transo est restée longtemps confinée aux amplis cheaps.

Maintenant quant à parler de production semi artisanale, selon els amrques ce ne sera pas vraiment le cas. Un circuit imprimé avec des condos soudés dessus, c'est pareil pour du transo ou de la lampe. Et grace à cette chère mondialisation, il doit revenir aujorud'hui plus cher de fabriquer un ampli à transistor en France qu'un tout lampe cablé main en Chine. Donc cet argument ne me semble aps vraiment fonctionner.

Donc il me semble qu'il est simplificateur et falacieux de dire que les amplis lampe sont plus chers comme ça de but en blanc. C'est souvent le cas mais pas souvent (je cite des extremes mais un epiphone valve junior coute 150 euros, une tête fender metal ehad en coute 1000 euros). C'est lié à une histoire longue et des conceptions, liées à des usages, fort différents. De toutes façons un ampli haut de gamme, silencieux, dynamique, fiable, controlable, sera cher, qu'il soit à lampe ou à transo. Ce qui est sûr c'est que s'il est à lampe, le son sera plus proche de l'histoire de la musique typée rock, donc plus facilement vendable qu'autre chose (je rappelle ici le peavey wiggy qui en laisse plus d'un surpris mais qui ne semble pas se vendre des masse....). L'historie de l'amplification étant continuellement liée à des améliorations de choses existantes qui ont fait leurs preuves, voire la recréation pure et simple d'amplis mythiques (améliorés ou pas, hein!), on va aller chercher de la technologie à lampe. Mais si bogner avait eu à concevoir un ampli à transo, il aurait été inabordable aussi parceque d'une qualité exceptionnelle de fabrication, de rendu, etc (qu'on aime ou pas, hein c'est un exemple j'aurais pu dire vht ou soldano).

Donc oui la technologie à lampe est plus chère et encore aujourd'hui c'est plus vraiment le cas, mais non (à mon humble avis) les amplis à lampe ne sont pas plus chers du fait qu'ils sont à lampe.

Mais c'est juste ma vision, hein

Sorry pour els fautes de frappe, j'ai la flemme de relire là, c'est trop long!
Red Firebird
+1 avec qq ajouts: le monde des guitaristes est quand même globalement régi par un certain nombre de légendes urbaines comme le monde du son peut l'être en général. Quand les premiers amplis à transistors sont sortis, tout le monde s'est jeté dessus, y compris Marshall, et les a vendus chers: ça permettait d'atteindre facilement de grandes puissances avec un son bien clean tout en n'ayant beaucoup moins de contraintes de grandes valeurs de courant et tension, de chaleur, de fragilité... dans les années 80-90 les guitaristes à la mode n'avaient presque plus de lampes dans leurs racks de 2m de haut, on était dans le monde Rocktron, Randall et guitares fluos... pendant ce temps là on trouvait des amplis à lampes "vintage" (millésimés) sur les trottoirs. Et puis le son "chaud" (comprenez sans aigus la plupart du temps) est revenu à la mode, y'a eu Slash avec son combo Les Paul Marshall et tout doucement les Kramer et Ibanez pointues et bariolées ont été mises au placard. C'est globalement une mode, ce qui est sympa à notre époque c'est qu'on ne fait plus forcément table rase du passé, on vit une époque où cohabitent joyeusement les styles et le matériel, c'est beaucoup plus varié maintenant qu'il y a 10 ans, plus de choix depuis le matos de blueseux au matos de shredder en passant par le gothique.
Pour en revenir au coût des amplis à lampes il y a plusieurs facteurs: le facteur industriel classique, à savoir l'ajout du prix de revient et de la marge, avec un prix de revient qui comprend le coût de développement, celui des composants et de l'assemblage... et puis il y a le facteur dû à la particularité de notre marché qui veut qu'un transistor va faire tout le son dans une pédale, que c'est la même lampe que machin, que c'est la réplique exacte de celui détruit à Woodstock bref toute une somme de paramètres plus absurdes les uns que les autres mais dont les constructeurs auraient bien tort de se priver... d'ailleurs si demain un constructeur sortait un ampli à transistor qui sonne vraiment très bien il aurait pas forcément tant de succès que cela à cause des préjugés cf SansAmp). Cependant il faut reconnaître que pour personnaliser un ampli ou la maintenance les lampes ont aussi leurs avantages, qui pourraient eux-mêmes être facilement implémentés sur de l'ampli à transistor haut de gamme, transfos de sortie, transistors interchangeables, composant de qualité, etc.
C'est la conception qui fait le son, pas la technologie utilisée. Par analogie, en terme de performances mieux vaut un diesel turbo 16 soupapes qu'un vieux moteur essence à carbu (même s'il faut reconnaître que ça sonne bien un double Weber )
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
grizzli68
Bonjour,

Les composants sont plus chers à fabriquer: il est beaucoup plus difficile de fabriquer une lampe (du moins c'est plus long) qu'un transistor de puissance mais surtout c'est l'effet de volume qui importe. Aujourd'hui les transistors sont fabriqués à la chaine avec des cadences qui permettent d'ammortir la chaine. Les lampes on en fabrique plus beaucoup d'ailleurs bon nombre de fabricants ont réccupéré des chaines de fabrications anciennes.
Les transfos là aussi on en fabrique beaucoup moins que dans le temps...
Autrement dit cela se rapproche aujourd'hui du travail artisanal...
tout ce qui est rare est cher...
La fabrication de l'ampli aussi necessite plus de mécanique et donc des heures de main d'oeuvre pour le montage: chassis, montage des transfos, fixations des culots de lampe etc...plus de fillasse et de soudures.
Mais enfin rien qui justifie une telle difference de prix et c'est de notre faute car tant que l'on sera pret à payer de telles sommes pourquoi les fabricants ou les revendeurs baisseraient ils leurs prix?
Globalement je suis d'accord avec Red Firebird c'est une affaire de mode (mais nous somme d'accord: le son est different)

Quand a avoir des spécialistes ou de la main d'oeuvre hautement qualifié stop Ca fait 40 ans que les shémas sont bien etablis et qu'il n'y a pas eu de grand boulversements. Un electronicien digne de ce nom mettra une semaine pour se former correctement sur les lampes..
Nikk Dee
Red Firebird a écrit :
dans les années 80-90 les guitaristes à la mode n'avaient presque plus de lampes dans leurs racks de 2m de haut, on était dans le monde Rocktron, Randall et guitares fluos... pendant ce temps là on trouvait des amplis à lampes "vintage" (millésimés) sur les trottoirs. Et puis le son "chaud" (comprenez sans aigus la plupart du temps) est revenu à la mode, y'a eu Slash avec son combo Les Paul Marshall et tout doucement les Kramer et Ibanez pointues et bariolées ont été mises au placard.

Mouais enfin ça c'est encore une bonne grosse légende urbaine, aussi. Non parce que les années 80, c'est aussi celles de la suprématie des Marshall moddés, boostés, ou de l'avènement des Soldano, Metaltronix/Lee Jackson, Boogie (pas les Rectumfryer, hein), ou encore Bogner.

Au centre du système de TOUS les guitar-heroes de l'époque, il y a en général un ou plusieurs Marshall (EVH, Lynch, DeMartini, Beach, Vai, Sambora) ou du Boogie (Lukather, Sykes, Hammett), quand ce n'est pas du Soldano.

Edit: d'ailleurs il y a eu des rumeurs comme quoi la tête Marshall Super Tremolo qu'a utilisé Slash sur Appetite était la même qu'avait utilisé Lynch sur Under Lock And Key (finalement, il semblerait que celle de Slash ait été une copie de celle de Lynch), comme quoi de ce point de vue-là, il n'avait pas franchement innové
Put your faith in a loud guitar !
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