Pourquoi tant de puissance ?

shinta5891
Salut, j'ai un engl thunder 50 que j'utilise en repet. J'ai essayé de le jouer chez moi, ca sonne relativement bien, donc, j'attendais d'arriver en repet pour le pousser(chez moi, le master à 1 c'est bien, assez fort, mais pas non plus de quoi peter les vitres).

Par contre, une fois en repet, avec des bouchons, à 2 sur le master c'est bien, lead volume à 13-14h donc meme pas au max. D'où ma question : ça sert à quoi d'avoir le master qui va jusque 10 ? en concert dans des ptites salles, ça sert à rien, faut etre à 1,5 sur le master vu que les spectateurs ont pas de bouchons et sinon, pour les plus grandes scenes c'est repiqué.

Bon mis à part ça, ça sonne du tonerre(pas de vieux jeux de mots ), mais bon, 50 watts, vois pas trop pq.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
doobletrooble
Soit tu utilises le gain de ton ampli pour saturer ton son, et tu montes comme tu le fais le volume au détriment du master, soit tu utilises une pédale pour saturer et t'es bien content d'avoir un master qui frole le réglage maxi pour avoir un volume suffisant en live
shinta5891
Ben la disto de l'ampli est vraiment nickel, donc, j'utilise pas de pedale de disto, puis pour les lead, j'ai une eq dans la boucle que j'enclenche quand y faut. Donc, pour cette utilisation, la plus basique je pense, ça fat un peu beaucoup. Maintenant c sur que j'avais pas pensé à cette histoire de pedale. Mais bon, même en utilisant une pedale sur le canal clair, ça fait déja bcp bcp de son.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
les mauvaises raisons, et/ou défauts de conception (le cumul est possible):
- syndrôme de la grosse voiture
- master volume pas du tout progressif, c'est à dire qu'à 2 au master, l'ampli te balance déja plein de watts

la bonne raison :
le headroom, notamment pour le son clair, un ampli de 50W ou 100W te permet d'avoir un clean "totalement clean" à haut volume, alors qu'avec un 10W ça va cruncher plus tôt
doobletrooble
Personnellement, il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée de jouer sur des amplis puissants pour un tas de raisons comme le poids, les risques auditifs, la place...

Et jouer avec des bouchons, c'est comme baiser avec une capote, on se protège mais le plaisir est diminué...
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
L'habitude des amplis puissants vient surtout des grandes scènes dans les années 60-70 où ils n'étaient pas repiqués je pense, et où il fallait donc envoyer la sauce. Aujourd'hui tu peux repiquer ton combo 5W dans la sono donc ça n'a plus vraiment d'intérêt, que ce soit en clean ou en saturé. Mais comme celui qui a le plus de watts a la plus grosse ...
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
blackrandy
Kalonek a écrit :
L'habitude des amplis puissants vient surtout des grandes scènes dans les années 60-70 où ils n'étaient pas repiqués je pense, et où il fallait donc envoyer la sauce. Aujourd'hui tu peux repiquer ton combo 5W dans la sono donc ça n'a plus vraiment d'intérêt, que ce soit en clean ou en saturé. Mais comme celui qui a le plus de watts a la plus grosse ...

je pense effectivement que le cote rock n roll vienne de la 120w sur 1 4x12 mais maintenant je pense que ca se resume a la mm chose que les sonos dans les voitures de tuning
MysticalPotatoe
Le truc c'est qu'a 5 ça sonnera pas énormément plus fort qu'à 2 et a 10 ça sera pas beaucoup plus fort qu'à 5. Donc...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
zut_flute_crote
a l'epoque de jimi hendrix et touti quanti ,les sono n'existaient pas alors on avait besoin d'ampli puissant!!!
maintenant c'est vrai que l'on a plus besoin d'ampli ultra puissant ....mais faut avoir une sono, ce qui n'est pas le cas de tout l'monde.
ensuite pour pouvoir utiliser des ampli en el34 ou en 6l6, ben t'a pas trop le choix.....en push pull c'est mini 50w
apres c'est vrai que les triples recto et autres amplis de 150w ,je comprends pas de trop pourquoi fabriquer des amplis aussi puissants !!!
blackrandy
oui ou genre le crate 300w ...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Sans compter qu'au temps d'Hendrix, les hps étaient moins performants, ils bouffaient plus de puissance qu'aujourd'hui.
Le problème, c'est que certains types d'maplis ne sont dispo qu'en forte puissance, donc peu de choix...

Sinon, ben oui, 150 watts, c'est mieux parce que tu peux frimer devant les copains. Pleins de gens veulent, souvent sans en avoir les moyens, un ampli deux corps avec le 4x12 (quand tu leur parles de 2x12, il te disent vade retro satanas !"), avec une grosse puissance juste pour la frime. Alors ils achètent un tête+4x12, 120 watts à transistors, qui a un son pourri alors que pour le même prix, ils pourraient trouver un 15 watts à lampes qui sonne. Sans parler du plaisir de sortir le 4x12 en, répèt chaque semaine... Quand je vois ça je me dis que la course à la puissance a encore de beaux jours devant elle !

Sinon, c'est marrant parce que je fais de la musique classique et on tente au maximum de masquer les amplis, d'avoir l'air d'être acoustique, alors on prend les amplis les plus compacts possibles. Alors qu'en rock, c'est la course au frigo.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
zut_flute_crote a écrit :
apres c'est vrai que les triples recto et autres amplis de 150w ,je comprends pas de trop pourquoi fabriquer des amplis aussi puissants !!!

C'est très simple, il y a des gens qui creusent tellement les médiums qu'ils disparaissent purement et simplement du mix.
Dans ces cas (un peu extrêmes mais tellement courants...), le seul moyen est de passer en force, à la puissance brute....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
blackrandy
oui pas mal de metalleux que je connais place le fait d'avoir un 4x12 au dessus au niveau qualite d'un 2x12
genre un 4x12 marshall a 300€ c mieu que un 2x12 mesa
Atheryl
Moi perso j'ai acheté une VH100R alors que j'avoue pas en avoir trop l'utilité immediate mais bon quand tu touche l'engin avec son 4x12 au prix d'un tout transistor de moyen de gamme ... Bah tu saute sur l'ocaz quoi

Parceque scusez moi mais le mg100dfx ca va un moment ...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est sûr, après, ça dépend des circonstances et des occasions de la vie. Mais chercher à tout prix l'ampli le plus gros...

Quand je vois que Marshall propose deux enceintes avec son MG100 : une droite, une en pan coupé. Qui peut acheter les trois pièces. Pour le prix du Stack complet, tu peux te payer entre autres, un Peavey C30, ou un Tiny Terror + un petit baffle. Y a pas photo pour le son...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...