Pousser son ampli dans ses retranchements

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Janv 2013, 15:59
je ne suis pas sur que jouer un ampli 8h en le saturant complétement (si je comprends bien le sens de "à fond"...) ne soit pas dangereux. en général les amplis sont calculés pour un fonctionnement RMS et de passer au signal carré (saturé) ça va pousser les débits bien plus hauts, donc risque de plaques rouges et de transfos qui chauffent sévèrement. sans parler comme l'a souligné Setlaz, les problèmes de la G2... par exemple, une EL34 sous 450V voit son courant de G2 monter vers les 50 voire 100 mA quand VG1 monte vers 0 V ! elle ne va pas aimer du tout !
marigold
The Setlaz a écrit :
marigold a écrit :
Ok donc en gros quand l'ampli (hors tube) se dégrade vraiment ca s'entend de façon flagrante?

Soyons clair... ça s'appelle tomber en panne et ça marche pu du tout...

marigold a écrit :
Et quand les tubes s'usent le son se degrade petit à petit?

Oui...

marigold a écrit :
Et quand je lis "les tubes ont été usés à tourner 8h" ce sont les tubes de puissances ou de preamp qui morflent le plus?

Etant donné que leur durée de vie n'est pas comparable, il n'y a pas de coparaison à faire...
Arrête de t'en faire une montagne et va jouer...

Ben justement c'est pou savoir si je eux rejouer de cette façon ou pas

Moi si il n'y as que un risque pour les lampes ça ne me dérange pas mais je voudrais pas flinguer des trucs plus onéreux et chiant à changer (genre transfo).

Les plaques rouges c'est pour les lampes?

Merci de vos réponses!
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Little Paco
les plaques rouges c'est pour les lampes oui.

ecoute s'il a tenu 8 heures à ce regime y a plus de raisons, qu'il lache.

Par contre chapeau à toi tenir 8 heures à ce rgime, c'est balaise.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
marigold
Chapeau plutôt au micros qui étaient dans la pièce ^^.

Moi je n'y étais pas

Pour reformuler mieux ma question : les transfo de sortie et d'alim' c'est tout blanc ou tout noir? Du style ou ils marchent ou ils ne marchent pas ? il ne peut pas y avoir de dégradation qui provoque une sonorité moins belle ? C'est ou Ca marche ou une panne (ou alors inexploitable ?)

Les lampes de puissance tant pit si elles morphlent...
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Little Paco
oui les transfo quand ça commence à morphler, ça fait pas une dégradation mineur.
En général ça fume ou au moins ça sent pas bon.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Janv 2013, 20:51
au début, la résine d'imprégnation va commencer à fondre et produire une odeur caractéristique d'électronique qui chauffe ! ensuite ça risque de fumer quand les couches isolantes entre les bobinages commencent à carboniser. enfin, l'isolant des fils va fondre lui aussi et là ça risque de faire de belles étincelles ! mais tant que les fils sont encore en bon état, le transfo peut fonctionner... sauf que ses caractéristiques d'isolation sont fortement dégradées et ça finira par flamber un jour ou l'autre...
et même si tu t'en fiches que les tubes de puissances meurent, tout dépend de la façon dont ils meurent... dans certains cas, ça peut entrainer aussi la mort du transfo de sortie, voire même des haut parleurs...
marigold
oldamp a écrit :
au début, la résine d'imprégnation va commencer à fondre et produire une odeur caractéristique d'électronique qui chauffe ! ensuite ça risque de fumer quand les couches isolantes entre les bobinages commencent à carboniser. enfin, l'isolant des fils va fondre lui aussi et là ça risque de faire de belles étincelles ! mais tant que les fils sont encore en bon état, le transfo peut fonctionner... sauf que ses caractéristiques d'isolation sont fortement dégradées et ça finira par flamber un jour ou l'autre...
et même si tu t'en fiches que les tubes de puissances meurent, tout dépend de la façon dont ils meurent... dans certains cas, ça peut entrainer aussi la mort du transfo de sortie, voire même des haut parleurs...

D'accord !

La façon dont ils meurent : dans quels cas cela nuit au transfo de sortie et au hp?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Janv 2013, 13:56
quand ils se mettent en court-circuit ! sinon, s'ils meurent par épuisement progressif, ça va s'entendre (perte de puissance, son déterioré) et c'est sans risque !
marigold
Merci

Donc quand ils se mettent en court circuit ça claque d'un coup?

Donc en gros si quand mon ampli est a fond il ne sent pas le cramer et les tubes ne claquent pas d'un coup c'est qu'il n'as rien subit ?

En tout cas vos réponses sont constructives et j'en apprend beaucoup
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
D'ailleur quand la résine d'imprégnation fond et que les les couches isolantes entre les bobinages commencent à carboniser : cela se voit à l'exterieur?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Que à chaud je suppose (je veux dire quand l'ampli tourne même pas à fond)?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Pour en finir avec ces question et arrêter d'enquiquiner les tech :

Si il as tenu 8h plus de raison qu'il lâche ?

Je précise que je ne l'ai pas sous la main à l'heure actuelle
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold

SUr cette video Andy le pousse à fond (master et volume) en disant "the ac15 love to be cranked up" , après pas sur qu'il aime tant que ça mais bon si lui le fait ca doit plus ou moins le faire
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...