arsenelapin a écrit :
Je crois que ça use surtout si tu apporte un boost par une pédale quelconque, ce qui engendre plus de watt que prévu..
Un ampli ne peut pas développer plus de Watt que prévu.
Au pire, ça mettra le PI à genoux plus tôt que prévu, mais pour les tubes de puissance, ce sera tout pareil !
Little Paco a écrit :
Alors non en théorie ça l'use pas.
+1
Little Paco a écrit :
Si un ampli est en classe A, les lampes sont tout le temps en train de dissiper 10W (dans le cas d'un ampli 20W), et l'alim fournit les 20 W en permanence. Bref que tu joues ou pas, l'ampli travail à fond. C'est typiquement le cas des petits 5W.
Je crois que tu as inversé la puissance dissipée et la puissance de sortie.
En classe A, typiquement, le tube dissipe deux fois plus que la puissance de sortie. (une EL84 dissipe 12W au repos pour sortir à peine 6W dans les HP...De même une EL34 dissipe 25W pour sortir à peine 12W...) Et en classe A, quand tu joue pas, tu uses plus les tubes que quand tu joues à fond.
Little Paco a écrit :
Si l'ampli est en classe AB, quand tu joues pas le système travail déjà à 70% de son maximum (70% c'est à vue de pied, mais en gros c'est autour de cette valeur en général) quand tu le pousses à fond le système travail à 100% mais finalement c'est pas énormément plus.
Non !
Quand tu ne joues pas,
les tubes (et pas "le système" ) dissipent 70% de leur puissance maximum... Ca ne veut surtout pas dire que l'étage de puissance consomme 70% de ce qu'il consomme à fond !! (et encore moins que les transfo sont déjà à 70% de leur capabilité)
Un push-pull classe AB consomme environ 2x (voir plus) plus de courant quand il est poussé à fond par rapport à son point de repos !
Little Paco a écrit :
Ce qui va travailler un peu plus quand tu joues plus fort c'est effectivement un peu le transfo de sortie
correction : BEAUCOUP le transfo de sortie (quelque soit le classe d'opération) et beaucoup le transfo d'alim si c'est un ampli classe AB. (si c'est classe A, ça changera rien pour le transfo d'alim)
Little Paco a écrit :
Le fait de rajouter un boost ne change pas grand chose, de toute façon sur la partie puissance c'etait déjà à fond, c'est au niveau du préamp que ça fait de la saturation mais ça c'est pas un problème.
+1
Little Paco a écrit :
Après sur certains amplis les transfo peuvent parfois être taillés un poil court. Mais en général ça change le son avant de nuire réellement à la durée de vie de l'ampli.
Correction : sur beaucoup d'ampli actuel...
Little Paco a écrit :
En dernier ressort il faut que le système ne chauffe pas trop (c'est surtout la surchauffe qui va poser problème), donc il faut que le système soit suffisement ventilé (là dessus le VOX AC30 est pas un modèle du genre)
+1
jeff10 a écrit :
Oui parce que la plupart ,ont un transfo d'alim sous dimensionné,permettant de réduire le poids,enfin........un des critère
Le poids ?!
Le prix surtout
(et d'augmenter la marge, et tout et tout... n'aller pas croire que les fabriquant d'ampli font ça dans votre intérêt quand même
)