Preampli lampe dans la boucle d'un combo 5W

cluster
  • Publié par
    cluster
    le
Hello.
Ma question est de savoir si quelqu'un a testé le branchement d'un préamp dans la boucle d'un petit 5w à lampes pas trop cher (pourvus d'une boucle = Ibanez Valbee, Blackstar Ht-5, ...??) dans l'optique de jouer amplifié par une lampe de puissance à volume de chambre ?

Est-ce que le gain en termes de qualité de rendu (a priori on pourrait ainsi bien pousser la lampe de puissance tout en restant à un volume raisonnable), s'il existe bel et bien, justifie un tel achat ?
Merci.

PS:
J'ai un préampli tout lampe (Mesa boogie studio pre), que j'utilise chez moi dans la table de mixage avec une simu Palmer pdi09.
Pour les répét en groupe j'ai trouvé d'autres solutions pour l'amplifier, qui me conviennent, mais inutilisables en appart (ça arracherait le slip de la mémé du dessus).
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Doc Loco
A priori ça pourrait être interessant (vu la qualité du Mesa). Je peux à l'occasion essayer avec mon JMP1 et mon Blackstar pour voir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sunglasses
C'est tout à fait faisable sous réserve que ta boucle d'effets soit une boucle série (un "power in" quoi) ou bien une boucle d'effets parallèle qui se transforme en "boucle série" quand le loop lvl est au max (ce qui n'est pas gagné car sur bien des combos, la boucle ne traite que 50% du signal quand le level est au max... c'est le cas sur mon Laney VC30-112 par exemple... et ça ne rend rien).

Si ta boucle est en série, alors ça marchera très bien; warnerve a fait une vidéo de son preamp Rocktron Piranha (full tubes) sur son ENGL Thunder (full tubes avec boucle série = power in), le son est excellent, bien vintage & bien chaud (vidéo avec la Gibson, cf topic Rocktron).

Topic Rocktron: https://www.guitariste.com/for(...).html
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
Hé hé, merci Doc Loco. Justement suite à tes vidéos je me tatais pour l'achat du Blackstar, mais bon comme j'adore mon Mesa j'ai peur que l'achat ne serve à rien. Ma priorité serait plus de magnifier le son de mon Mesa et, cerise sur le gateau, d'utiliser le Blackstar en complément mais bon ce n'est pas essentiel pour moi.
La Rochefoucauld
sunglasses
cluster a écrit :
Hé hé, merci Doc Loco. Justement suite à tes vidéos je me tatais pour l'achat du Blackstar, mais bon comme j'adore mon Mesa j'ai peur que l'achat ne serve à rien. Ma priorité serait plus de magnifier le son de mon Mesa et, cerise sur le gateau, d'utiliser le Blackstar en complément mais bon ce n'est pas essentiel pour moi.

Par contre attention, je me répète mais le Blackstar a-t-il une boucle série???
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
sunglasses a écrit :
C'est tout à fait faisable sous réserve que ta boucle d'effets soit une boucle série (un "power in" quoi) ou bien une boucle d'effets parallèle qui se transforme en "boucle série" quand le loop lvl est au max (ce qui n'est pas gagné car sur bien des compos, la boucle ne traite que 50% du signal quand le level est au max... c'est le cas sur mon Laney VC30-112 par exemple... et ça ne rend rien).

Si ta boucle est en série, alors ça marchera très bien; warnerve a fait une vidéo de son preamp Rocktron Piranha (full tubes) sur son ENGL Screamer 50W (full tubes avec boucle série = power in), le son est excellent (vidéo avec la Gibson, cf topic Rocktron).

Ah merci. Je ne m'étais jamais posé la question sur le type de boucle car quand je le branche dans une boucle c'est sur un Fender (trop puissant pour chez moi) qui a une sortie "preamp out" et une entrée "power amp in". Ca marche nickel. C'est d'ailleurs parce que je trouve que ça dépote pas mal que je voudrais appliquer la même recette chez moi avec un ampli très peu puissant.
La Rochefoucauld
sunglasses
cluster a écrit :
Ah merci. Je ne m'étais jamais posé la question sur le type de boucle car quand je le branche dans une boucle c'est sur un Fender (trop puissant pour chez moi) qui a une sortie "preamp out" et une entrée "power amp in". Ca marche nickel. C'est d'ailleurs parce que je trouve que ça dépote pas mal que je voudrais appliquer la même recette chez moi avec un ampli très peu puissant.

Yep, le Fender a donc une boucle série ("power in")... Mais il y a fort à parier que la boucle du Blackstar ne soit qu'en parallèle (sous-entendu: parallèle au signal "brut" sans effets, avec un réglage dry/wet) et ne soit donc faite que pour y insérer des effets de modulation (verb / delay / chorus / flanger...).

Et dans ce cas... le rendu ne sera pas bon du tout, sans compter les problèmes de phase!
Doc Loco
sunglasses a écrit :
cluster a écrit :

Oui, c'est une boucle série, et ce qui ne gâte rien pourvue d'un switch de niveau.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
sunglasses a écrit :
cluster a écrit :

Ouais faut que je me renseigne merci.
Sinon je pensais aussi au Valbee car d'après ce que j'ai lu la sortie ligne est située après la lampe de puissance (donc possibilité aussi de bénéficier de l'effet lampe de puissance en direct recording mesa=>boucle du Valbee=>lampe de puissance du valbee=> direct recording ou HP)
La Rochefoucauld
cluster
Doc Loco a écrit :
sunglasses a écrit :
cluster a écrit :

Oui, c'est une boucle série, et ce qui ne gâte rien pourvue d'un switch de niveau.

Merci. Désolé pour le croisement de réponses.
La Rochefoucauld
cluster
Cool!!
Bon reste l'hypothèse Valbee mais apparemment les avis sont très mitigés. Sur le papier le Blackstar me tente beaucoup plus et je crois que je vais craquer. J'aurais été curieux toutefois de connaître l'effet du passage dans une lampe de puissance précédent la sortie recording.
La Rochefoucauld
sunglasses
cluster a écrit :
Cool!!
Bon reste l'hypothèse Valbee mais apparemment les avis sont très mitigés. Sur le papier le Blackstar me tente beaucoup plus et je crois que je vais craquer. J'aurais été curieux toutefois de connaître l'effet du passage dans une lampe de puissance précédent la sortie recording.

Ben contrairement à ce que pensent beaucoup de gratteux... Le "son lampes" vient aussi et surtout de l'amplification lampes! Pas du préampli (enfin pas seulement)!! Donc oui, avoir une lampe d'amplification avant la sortie OUT te permettra d'avoir un vrai son lampes...
cluster
Merci. A voir donc. Petit dilemme
La Rochefoucauld
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Sur le valbee, le branchement d' un préampli dans le return fonctionne bien. Il permet effectivement de bypasser la partie préamp de cet ampli qui n' est pas "inoubliable" (ce n' est qu' un avis subjectif). De plus tu profiteras, via ce branchement, d' une demi triode de la lampe de préamp en plus de la 6L6GC. Tu pourras aussi profiter du son au casque ou le repiquer via une console lors d' un concert par exemple (ca marche trés bien).

Le blackstar a quand même pour lui l' avantage d' avoir une émulation de HP sur la prise phones/rec out que n' a pas le valbee. Par contre je ne peux pas te dire si cette dernière est située avant ou aprés la lampe d' amplification (12BH7).

Dernier petit détail, attention aux niveaux sur le préampli dans le cadre d' un branchement sur le return de la boucle du valbee qui peuvent amener du souffle (inhérent à l' amplification lampes).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...