Principe de fonctionnement d'un rectifier

Forum Mesa Boogie
Forums
richter24
bonjour a tous,

je viens de me taper les 240 topics sur le rectifier mais je n'est pas trouvé la réponse que je cherchais.

A savoir, à quoi sert la fonction rectifier, comment il fonctionne, qu'apporte t-il au son??

merci d'avance pour vos reponses
microwAves
la fonction rectifier te permet de choisir entre un redressement de tension d'alimentation a diode ou a lampe.

le redressement a lampe a tendance a s'ecroulé legerement sur les transitoire forte, donc ca donne une petite compression naturelle.

la diode elle ca lui fait pas peur les transitoire, donc en theorie un peu plus de dynamique et d'agressivité en mode diode...


apres c est beaucoup plus evident quand on joue dessus...


(si ca interesse quelqu'un je revend mon dual recto, en parfait etat!)
worm
  • #3
  • Publié par
    worm
    le 30 Apr 07, 13:17
tu aurai gagné du temps en lisant simplement la notice plutot que les 240 pages du forum...
janpol
  • #4
  • Publié par
    janpol
    le 30 Apr 07, 13:28
Pour compléter la réponse de MicrowAves,la redresseuse(rectifier en anglais)à lampes est apparue la première,celle à diodes plus tard(années 60).Fender,par exemple,à de rares exceptions(exeluxe Reverb)est passé aux redresseurs à diodes vers 1965,sur les moyennes et grosses puissances,pour ,selon eux ,augmenter la fiabilité de leurs amplis(sans doute aussi pour des raisons de coût).A savoir que le son typique du Mesa Rectifier(mode modern)s'obtient avec le mode silicon diode(redresseur à diodes),il est moins tranchant avec les lampes redresseuses.Par contre,pour les sonorités plus vintage,les lampes redresseuses du Mesa Rectifier font merveille.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...