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Hum, buzz, êtes vous à la masse?
3 conseils et un ordre
Etes vous à la masse? Moi oui, comme vous vous en doutez.
A part les rares guitarreux utilisant des micros basse
impédance ou des préamplis avec sortie directe sur
console, nous sommes tous confrontés à tous les
Hum, Buz et autres Rrron qui sortent sans prévenir
de nos chers hauts parleurs au moment précis où nous
allions exécuter le solo du siècle.
Comme vous me semblez tout mignons avec vos bouts
de bois, de plastoc, voire de slashlic mercerisé, je vais
vous donner trois recettes et un ordre vous permettant
de dompter les sauvages amplis pures sang.
1 - Cordes à la masse - recette connue
Le signal audio se transmet au travers de 2 fils: fil "chaud"
et fil de masse.
Dans toute l'électronique guitaresque, tous les fils de masse
aboutissent à un seul point situé sur chassie de l'ampli.
Un des rôles important des fils de masse est de servir de
blindage contre les champs électriques (Bzzz) ou magnétiques
(Brrr) variables.
Si les cordes (métalliques) sont reliées à la masse, le corps
tout entier du musico fait partie du blindage, d'où réduction
des bruits parasites.
Pour s'en assurer, employez un testeur, interrogez votre luthier
préféré ou bien constatez la réduction de bruit en posant simplement
une main sur les cordes.
2 - Retournez une prise non retournable - recette lbop
Le brave courant 220 volts que vous utilisez est créé à partir
d'une arrivée générale en 4 fils de triphasé + neutre.
Entre chacune des 3 phases, 380 volts sont mesurés.
Entre chaque phase et le neutre, 220 volts.
Votre prise reçoit donc 3 fils: 1 phase, le neutre et la mise
à la terre. Ceci fait que, malgré son apparence, votre prise
de courant n'est pas symétrique et que le retournement
phase/neutre possède une configuration optimale.
(une bonne et une mauvaise, tas d'ignares)
Or, il se trouve que, si les prises sans terre (2 fiches)
peuvent être retournées dans le socle, c'est impossible pour
les prise avec terre (3 fiches). Si votre ampli ne possède
pas d'inverseur incorporé, vous l'avez dans le ....
Ta daaaa... voici l'astuce du siècle, voire du millénaire,
genuine made in lbop.
Avant votre ampli, branchez sur le socle une multiprise
avec terre en forme de T. Celle-ci étant symétrique,
tout comme votre image dans le miroir, droite et gauche
sont inversées.
Vous essayez successivement les deux côtés de la prise
en conservant le raccordement où le bruit est minimisé.
3 - Contrôlez les prises de terre
Il suffit de s'assurer que la prétendue prise de terre est
au même potentiel que les objets supposés "inertes" que vous
susceptible de toucher, par exemple:
la terre stricto sensu, un tuyau de chauffage, de plomberie
le micro vocal dans lequel vous allez iodler, la basse de votre pote etc...
(j'avais écrit: "l'instrument de ton pote bassiste", mais vous
savez comme les réputations se font...)
Vous contrôlez donc la tension alternative existante entre la fiche mâle
de cette 'tain de prise et, de préférence, un tuyau qui a toute les
chances d'être naturellement raccordé à la terre, surtout s'il ya de la
flotte dedans...
Cette tension doit être nulle.
Avec un testeur simplifié, genre stylo, la lampe ne doit pas s'allumer.
Si un doute subsiste: ne touchez aucun objet métallique autre
que votre gratte, portezdes tennis et ne serrez aucune paluche.
Autrement, c'est vous que servirez de mise à la terre.
3 - Refusez de bouffer un poignée de châtaignes de 400 volts
Comme vous l'avez compris, l'électronique et les cordes de
votre gratte amoureusement caressée sont raccordées à la
masse de l'ampli. Un condensateur claqué et c'est 400 volts,
voire plus, que vous caressez.
Pour éviter le séjour ad patres, les doigts façon
merguez barbecue, je vous donne un ordre, pas
un conseil:
ne raccordez jamais votre ampli sans prise de terre,
(même si vous jouez avec un émetteur).
Jouez avec la terre, mais pas sous terre.
Merci papy lbop...
P.S.: les heureux possesseur de certains Fender ou autres
zombies du même tonneau peuvent essayer également le
bouton magique noté "ground" en face arrière.