Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Problème cab 2x12] Que Faire?

CellarDoor
Salut à tous,

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire: J'ai acheté un 2x12 Palmer monté en Rex Cannabis qui ... sort en 8ohm alors que je comptais le coupler à mon Orange PPC212 COB en V30 qui sort en 16 Ohms ... Du coup mismatch, pas cool tout ça tout ça.


3 options auxquelles j'ai pensées:

- Renvoyer le Palmer tant que le retour est possible : dans ce cas je perds 40€ car les frais de retours sont à ma charge (merci Woodbrass pour ça), renvoyer 25 kg de matos, ça douille.
- Garder le Palmer et revendre le Orange pour racheter un 2x12 en V30 8ohms : c'est parfaitement faisable mais mon budget pour ce nouveau 2x12 dépendra de ma capacité à revendre le Orange à bon prix ... Avantage, je récupère un deuxième cab fermé ce qui m'arrangerait.
- Voir avec un technicien pour passer mon cab Orange en 8 Ohms (Je ne comprends pas pourquoi certains 2x12 équipés de V30 sortent en 8 Ohms et d'autres en 16 Ohms. S'agit-il de HP d'impédance différente au départ et quelle différence entre ces V30)? Vais-je devoir changer les deux HPs, même en revendant les anciens, ca risque de vite faire grimper l'addition.

Dans tous les cas, cela s'annonce comme une dépense additionnelle non prévue. Seul avantage, j'ai un peu de temps devant moi, aucun rush sauf dans le cas d'un renvoi total du Palmer.

Je rajoute que je ne souhaite pas brancher ma tête avec le cab en 8 et le cab en 16 Ohms en utilisant une sortie 4 Ohms. Je sais que pour certaines têtes ça ne pose aucun soucis mais ma Egnater tweaker 88 a déjà eu droit à un changement de transformateur (problème récurrent sur cet ampli visiblement) donc je préfère éviter de prendre des risques.


j'en appelle donc à votre expérience et vos avis, que feriez-vous à ma place?

Merci d'avance de votre aide.

P.S. : J'ai acheté le cab en étant persuadé qu'il était compatible 8 et 16 Ohms. Je n'avais pas compris qu'il n'était compatible 16 Ohms qu'en Stéréo, or je ne souhaite pas avoir un 2x12 dont je n'utiliserai qu'un seul HP.
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Aug 22, 15:28
Dis nous quelle est l'impédance de chaque HP, individuellement. Il y a peut-être des solutions de câblage...
Gonefull
Ton cab Palmer est cablé en // (parallèle) avec 2 HP de 16 ohm chacun = 8 ohm sortie cab
ou en serie 2 HP en 4 ohm chacun = 8 ohm sortie cab
Ton cab orange est cablé en serie avec 2 HP de 8 ohm chacun = 16 ohm sortie cab

Ton ampli comme beaucoup d'ampli a 2 connexions Cab (en parallèle)
2 cab en 16 ohm = 8 ohm réglage d'impédance ampli
2 cab en 8 ohm = 4 ohm réglage d'impédance ampli
(Le manuel de ton ampli Egnater T88 est peu explicatif sur les connexions cab & impédance)


Cablage HP
CellarDoor
oldamp a écrit :
Dis nous quelle est l'impédance de chaque HP, individuellement. Il y a peut-être des solutions de câblage...


Absolument aucune indication de l'impédence des HPs individuellement sur l'Orange (des V30 oui mais je vois rien sur les cones précisant si ce sont des 16 ou 8 Ohms). Je suppose que ce sont des 8 ohms car je ne comprends pas bien comment on pourrait avoir un cab 16 ohms avec deux hp de 16 Ohms dedans.

Pour le PALMER, je peux pas l'ouvrir pour voir (pas envie de faire sauter une possibilité de retour) mais là aussi, comme il sort en 8 Ohms et qu'à priori, Eminence ne propose que du 8 ou 16 Ohms pour ses cannabis rex en 12', il me parait logique que ce soit des 16 Ohms pour que le cab sorte au final en 8 Ohms? Comment faire sortir un 2x12 en 8 Ohms si les deux HPs étaient eux aussi des 8 Ohms?

Donc par déduction pure, ce devrait être des 8 Ohms dans le Orange et des 16 Ohms dans le Palmer.
CellarDoor
Gonefull a écrit :
Ton cab Palmer est cablé en serie avec 2 HP de 16 ohm chacun = 8 ohm sortie cab
ou en // (parallèle) 2 HP en 4 ohm chacun = 8 ohm sortie cab
Ton cab orange est cablé en // (parallèle) avec 2 HP de 8 ohm chacun= 16 ohm sortie cab

Ton ampli comme beaucoup d'ampli a 2 connexions HP en // (parallèle)
2 cab en 8 ohm = 16 ohm réglage d'impédance ampli
2 cab en 4 ohm = 8 ohm réglage d'impédance ampli



Cablage HP


Merci du complément d'information !
Denis13
Tu ne pourras pas faire matcher les 2, le cab qui a les hp en 16 ne peut sortir qu'en 8 ou 32, celui qui a les hp en 8 qu'en 4 ou 16
Du coup à toi de choisir entre tes solutions 1 et 2 (la 3 n'étant pas possible)

pour ce qui est des frais de retour, ce n'est pas propre à woodbrass, c'est le cas également avec thoman ou Musikstore (retour à tes frais si c'est un erreur de ta part ou un changement d'avis)
Gonefull
Ben en faisant cette explication de ton cab / ampli, te permettre de choisir l'impédance que tu souhaites utilisé avec les 2 cabs et par là te défaire de l'un ou l'autre soit d'en modifié un.

Moi je partirai sur 2 cab de 16 ohm chacun, réglage 8 ohm impédance ampli.
Si c'est les finances qui t'ennuie va plus vers un retour du Palmer(remboursement) se sera moins cher que de remplacer 2 HP. (mini 120€/u pour HP V30) et retrouve un cab à la bonne impédance.

PS. j'ai édité mon poste précédent car il y avait des erreurs... Cellar Door peux-tu éditer le tien ou tu reprend mon écrit ?
CellarDoor
Denis13 a écrit :
Tu ne pourras pas faire matcher les 2, le cab qui a les hp en 16 ne peut sortir qu'en 8 ou 32, celui qui a les hp en 8 qu'en 4 ou 16
Du coup à toi de choisir entre tes solutions 1 et 2 (la 3 n'étant pas possible)

pour ce qui est des frais de retour, ce n'est pas propre à woodbrass, c'est le cas également avec thoman ou Musikstore (retour à tes frais si c'est un erreur de ta part ou un changement d'avis)


Je ne peux pas me prononcer pour Music store mais pour Thomann, même en cas d'erreur de ma part je n'ai jamais payé les frais de retours.
CellarDoor
En tous cas merci à tous pour vos réponses. Je vais très probablement renvoyer le Palmer. Tant pis pour les 40€ et on verra d'ici quelques mois pour chopper un autre cab en 16 Ohms. Ce sera le plus simple et puis mince, je joue du doom sludge, je vais faire péter un 4x12 en plus du 2x12. Faut se faire respecter ... ????

En ce moment sur ampli et préampli guitare...