Problème : 2 speaker sur 4 de mon cabinet ne fonctionnent pa

• Publié par
    bloffet
    le
Hello tout le monde,

Voici mon problème. J'ai acheté récemment une tête peavey 5150 MKII ainsi que le cabinet correspondant (5150 lui aussi - 4*12, pan coupé). J'ai acheté le tout d'occase, mais en parfait état.

Après quelques semaines d'utilisation en répèt, je viens de me rendre compte que seulement deux des 4 hp du cabinet fonctionnent (ceux de gauche).

Inquiet et curieux, j'ai dévissé la parroi arrière du cabinet, et j'ai constaté un truc bizarre : de la prise "jack" du cabinet (la connexion à ma tête d'ampli se fait via cette prise), j'ai des fils qui partent vers les deux bafles de gauche, ce qui explique bien qu'ils fonctionnent. Par contre, les fils qui vont vers les 2 baffles de droites ne partent qu'à partir de la prise xlr, située en dessous de la prise jack, à l'arrière de mon cabinet.

Est-ce normal ? faut-il faire un branchement particulier ? (genre un adaptateur xlr jack et faire un branchement là-dessus sur ma tête ? (elle possède deux sorties pour des speakers).

Enfin, si vous pouviez m'éclairer, me dire si vous connaissez cette configuration, histoire de voir si je ne me suis pas fait rouler :-(

Un tout grand merci

Ben
nesme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nesme
    le
salut,
j'ai eu le meme probleme que toi, et grace a beaucoup de chance j'ai reussi a ton reconnecter dans le baffle en faisant au hasard :p
il faut deja voir si tes bafles sont des 4 ou 8 ohms, puis selon brancher correctement (parallele ou/et derivation) pour obtenir l'impedance requise.
je ne peux pas t'en dire plus je ne retiens jamais ces branchements.
si vraiment personne ne peut t'eclairer j'ouvrirai mon 4*10 pour te dire exactement !
bye
  • Publié par
    bloffet
    le
Salut Nesme,

Merci pour ta réponse. Tu veux dire que tu es allé ressouder les câbles à l'intérieur ???

C'est quand même bizarre que ce ne soit pas prévu à la base ! Ou alors c'est une erreur de fabrication ?

Bon, encore un peit appel à l'aide à d'autre forumiste....et euhhh...si personne ne répond...tu pourrais rouvrir le tiens ? :-D (Super sympa la proposition en tout cas, merci) !

Ben
nesme
  • Publié par
    nesme
    le
sinon sur ton ampli (j'y connais rien en ampli gratte), t'aurai aps 2 "out" pour allez vers els speackers ? et ainsi brancher les 2 entrees de ton baffle, pour etre en stereo.
il me semble de souvenir avec le matos de mon grateux (marshall) que tu peux seulement utiliser 2 baffles si tu le souhaite, donc si c'est le meem systeme pour toi, c'est seulement une simple histoire de branchement mono/stereo.
  • Publié par
    bloffet
    le
Si, en effet, j'ai deux out, mais ce qui m'étonne, c'est que sur la tête, les deux sorties sont en prises jack, et sur le baffle, c'est une entrée jack et l'autre en xlr.

Ceci dit, si un adaptateur xlr/jack existe (?), ça devrait peut-être marcher. Je vais d'abord essayer ça avant de bidouiller dans le câblage !
nesme
  • Publié par
    nesme
    le
bien sur que ca existe XLR jack
mais c bizarre que ne soit pas 2 jack, m'enfin..
trouve ton bonheur et dis moi si ca marche !
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
A ta place je ne m'embeterrais pas avec un adaptateur (tout adaptateur / connexion est source de bruit).
Je me demanderais ce que je veux (une entrée mono, une entrée stéréo, deux entrées mono, un système modifiable par switch) puis je ferais un cablage bien propre qui correspond exactement à ce que je veux. T'as pas besoin d'être électricien pour ça c'est facile. Il suffit de prendre son temps.

dis nous ce que tu veux faire, envoie une photo de l'intérieur du cab, un zoom d'un HP, la référence de ton ampli et on pourra t'aider.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
  • Publié par
    bloffet
    le
C'est peut-être en effet la meilleure chose à faire. Je vais faire une photo de l'ensemble, et vous pourrez me dire ce que vous en pensez (normal, pas normal, et que faire pour résoudre le prob).

Merci à tous en tt cas
nesme
  • Publié par
    nesme
    le
[
. T'as pas besoin d'être électricien pour ça c'est facile. Il suffit de prendre son temps.
[/quote]

bah lol, je suis electricien, et je suis paume là dedans
j'ai jamais trop voulu reflechir à cette affaire en fait :p
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Voilà le schéma:

Il semblerait que le précédent pproprio de ton baffle l'ait modifié pour avoir une stéréo stricte.
Avec ce schéma, tu pourras le recabler en mono à partir de l'entrée jack.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Génial,
Merci pour l'info.
Je vais tenter de faire la modif !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...