Problème bizarre. Plus de son si rien dans la boucle.

heraclesss
Salut à tous !
Bon, alors ça fait 1 an et demi que j'ai une tête Randall Warhead (transistor).
Il y a quelques mois, j'ai acheté un préampli Digitech Valve FX.
Donc ce préampli je le branche dans la boucle afin de déclencher des delay, reverb, chorus, etc, puis de contrôler le volume.
Donc pendant 2 ou 3 mois, je n'ai pas débranché ce préampli de la boucle.
Mais il y a peu, j'enlève le préampli de la boucle. Et là surprise, pas de son ! Ou un son très faible ! Je rebranche le préampli dans la boucle, et le son revient ! .... La tête ne marche plus si je ne branche rien dans la boucle !! Ca vous est déjà arrivé ?
Je me disais que j'ai fait une grosse connerie, que peut être un préampli n'était absolument pas fait pour brancher dans la boucle d'un ampli, que j'ai cramé un fil, ou quelque chose, j'en ai vraimment aucune idée ! J'essayerai de téléphoner à un technicien pour avoir un devis, mais si vous avez des idées, des suggestions.....

J'aimerais essayer de brancher juste un jack qui relierait le send au return, pour voir si ça marche, mais j'ose pas, j'ai peur de tout faire cramer. Ca risque rien de faire ça ?

Merci !
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
t'as pas un bouton de réglage du niveau de la boucle ?
ou bien un switch d'activation ?
heraclesss
Non non je te promet, cette tête je l'ai utilisé plus d'un an sans rien dans la boucle, il n'y a aucun bouton d'activation ou quoi que ce soit ! Elle ne marche plus si il n'y a rien dans la boucle.
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Peut-être qu'un des jack de la boucle est devenu foireux et reste commuté comme il faut pas, ca marche si tu tends un jack entre le send et le return ?
heraclesss
Citation:
ca marche si tu tends un jack entre le send et le return ?

Justement j'aimerais bien essayer, mais comme c'est pas très commun comme branchement, je voulais pas risquer d'essayer ..... c'est sans risque si j'essaye ?
mollotof
normalement du devrais pouvoir ponter sans pb. Par contre tu vas peut etre perdre un peu de son vu que la majorité des pedales ont tendance à booster un peu le son.

Sinon faut confier ta tete à un tech.
Benoit George par ex. Il est super !!!
Benoit GEORGE - Les Réveilles - 26420 La Chapelle en Vercors
04 75 47 45 20

Je crois que tu peux lui laisser ton ampli chez Ferre.
heraclesss
Je vais essayer alors. Merci pour l'info du technicien , c'est rare les bons réparateurs dans la région !!
heraclesss
Alors me revoilà !
Je viens de rebrancher la bête. D'abord avec rien du tout dans la boucle. Et la miracle, le son est revenu !
Mais je me suis vite rendu compte que il y avait quelque chose de bizarre. Je monte les volumes à 3, ce qui normalement devrait m'arracher les oreilles, la tête avec, faire exploser les vitres, bref ! Le son est fort, mais parfaitement supportable ! pas normal.
J'éteint la tête, et je branche juste un simple jack entre le send et le return. Et là le son revient normalement, c'est à dire qu'avec les volumes à 2, c'est insoutenable. Voilà .....
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Comme déjà dit, tu dois avant tout vérifier les jacks femelle de la boucle pour t'assurer que ce n'est pas un bête faut contact ou quelque chose de simple.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est un problème très courant. La solution consiste à enfiler et sortir un jack en force une douzaine de fois dans chacune des embases jacks de la boucle: ça enlève les résidus d'oxydation qui font mauvais contact......
heraclesss
ouaouh ! Quelle technique !
Petite question : j'ai une bombe dégrippante pour les mauvais contacts .... tu crois que je peux en mettre, aussi, dans les jacks femelles send/return ??
[ terb_ ]
ouais, c'est un problème de prise. la solution que donne Gillou fonctionne dans l'immense majorité des cas. si ça devait ne pas fonctionner (ce serait quand même pas de bol) un tech ne devrait pas te prendre bien cher pour changer les prises, sauf si elles sont particulièrement inaccessibles.
sinon il n'y a aucune contrindication à ponter ton Send et ton Return par un jack court (par exemple le genre de jack qu'on utilise entre 2 pédales d'effet).
J'arrete l'amplification guitare.
heraclesss
Mais, mais, mais ....... c'est que ça marche !!!! Fantastique ! Ah ben si j'avais su ...... ça, c'est un truc à poster dans une rubrique trucs et astuces ! Merci beaucoup !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ca me fait mal au coeur de voir tant de mecs immobiliser leurs amplis des semaines entières (car les stations techniques sont débordées de boulot..) juste pour ça.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...