Problème - Combo Marshall 30th Anniversary

Forum Marshall
Forums
Lipope
  • #1
  • Publié par
    Lipope
    le 28 Jul 05, 09:19
Bonjour,

Comme l'indique le titre du topic, j'ai un petit soucis sur mon combo 100W Marshall 30th Anniversary, ce bel ampli au tolex bleu...!

Alors voilà, hier en repete, j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre mon ampli délivrer un son au niveau sonore tres variable. Le volume n'arrete pas de bouger, jusqu'à parfois etre totalement inaudible quelques secondes.
J'ai du mal à croire que cela puisse venir des lampes de puissance, j'en avais malencontreusement cassé une il y a peu. 2 lampes avaient été changées et l'usure des 2 autres vérifiées. Les 4 lampes de puissance s'allume correctement et je ne leur voit rien d'anormal.

Autre détail pour préciser le symptome, ces changements de volume sont imperceptibles voir inexistant à faible volume et sont bien plus flagrant quand on tourne le potar du master.

D'où cela peut-il bien venir ? Des lampes de préampli (elles ont 2 ans et n'ont pas été vérifiées depuis) ? Autre chose ?

Merci de votre précieuse aide !
Lipope
  • #2
  • Publié par
    Lipope
    le 29 Jul 05, 08:41
Un petit coup de main ?
Une idée ?

Je vais aller au local de repete faire quelques tests, de quel coté faut-il que je regarde ?
whitelion
Salut.

Et bien pourtant, ces symptômes ma laisse croire dans un premier temps que tes lampes sont usées.
Et cela peut provenir des deux cotés, preamp et poweramp.

Vérifie aussi les connexions tête / box.
Lipope
  • #4
  • Publié par
    Lipope
    le 29 Jul 05, 12:48
Les lampes de puissance je n'y crois pas trop, j'ai vérifié leurs usures il y a vraiement pas longtemps et 2 sont neuves...

Je n'ai pas encore regardé ce que disent les lampes de préampli.
Je viens d'apprendre grace à l'excellente FAQ de Manulonch que le changement des lampes de préampli ne nécessitait pas de réglage de bias. Je vais pouvoir faire des tests !
Tristan
Change V1 et regardes si t'as du mieux. Si V1 est morte t'auras plus de son.
microwAves
bah si, ca pourrai etre les lampes de puissance, normalement faut toutes les changé en meme temps pour qu' elles s usent ensemble, si t en mets 2 neuves au milieu, les vieille vont les entrainées...

a verifier bien sur, je suis pas technicien, mais ca m etonnerai pas!



Mw

Ps : t a fait refaire le bias apres avoir changé les lampe de puissance?
Doc Loco
microwAves a écrit :
bah si, ca pourrai etre les lampes de puissance, normalement faut toutes les changé en meme temps pour qu' elles s usent ensemble, si t en mets 2 neuves au milieu, les vieille vont les entrainées...

a verifier bien sur, je suis pas technicien, mais ca m etonnerai pas!



Mw

Ps : t a fait refaire le bias apres avoir changé les lampe de puissance?


+ 100.000

Les quatres lampes de puissances doivent être remplacées ensemble, par un quartet "appairé" (si je puis dire, car ici ce sont les quatre lampes qui doivent être équilibrées). Et ensuite le bias doit être réglé. C'ets cruel, c'est injuste, mais c'est la loi de la lampe .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lipope
  • #8
  • Publié par
    Lipope
    le 29 Jul 05, 17:55
Je sais bien...

Mais j'avais l'impression d'avoir fait les choses correctement, je m'explique:
J'avais malencontreusement cassé une lampe de puissance, à froid, en fait le cable HP était venu se coller à une lampe et un peu de la gaine plastique avait fondu sur la lampe, en triturant bettement...crac

J'avais ammené mon ampli chez vhm à Paris, le type a sorti les 4 lampes de puissance, les a testées sur sa machine à tester les lampes avec une grosse aiguille qui lui indique un voltage ou peut etre plutot une tension, et me change 2 lampes (la paire dont j'avais cassé une lampe), en me choisissant une paire appairée qui colle avec les 2 autres restantes... c'est pas bon, ça ?
C'était il y 2/3 mois et depuis l'ampli avait fonctionné niquel, à raison de 2/3 repetes par semaine!
Parce que je repete, les lampes de puissance sont bien allumées derrière et aucune d'elle ne semble plus faiblarde.

La lampe de preampli V1, je suppose que c'est la première. Tristan71, je crois que tu as un ampli similaire, tu peux m'expliquer, à quoi corresponde chacune des lampes de preampli et comment les reperer ?...

Merci !
Lipope
  • #9
  • Publié par
    Lipope
    le 30 Jul 05, 14:16
Citation:
Change V1 et regardes si t'as du mieux. Si V1 est morte t'auras plus de son.

J'ai remis la main sur le manuel.
V1 est indiquée comme correspondant au CH1-clean, pourtant mon problème existe au moins sur 2 canaux (faut que je vérifie pour le troisième).
Le son passe par V1 pour les 3 canaux ?
Maxcreed
Je crois que l'usure des lampes ne se voit pas à l'oeil nu !

Le filament de tes tubes de puissance sont rouge quelque soit l'état de vieillissement du tube, c'est toujours la même tension et la même température à laquelle il fonctionne !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
whitelion
Maxcreed a écrit :
Je crois que l'usure des lampes ne se voit pas à l'oeil nu !

Le filament de tes tubes de puissance sont rouge quelque soit l'état de vieillissement du tube, c'est toujours la même tension et la même température à laquelle il fonctionne !

Valà !


Correct, la lueur dégagée par un tube est indépendante de l'état d'usure de celle-ci !

Par contre tu peux remplacer tes tubes de puissance sans régler le bias, pour un test d'une heure ou deux, tu ne risques pas grand chose. Tu feras régler le bias après
vincenz
Salut Lipope

J'ai eu un problème similaire avec mon JCM800.
Tout d'un coup, après 1 heure à fond les manettes, le volume baisse d'un coup et ça devenait injouable.

J'ai d'abord fait retuber et biaser nickel (préamp et poweramp), plus un check up complet de la bête. Le technicien n'a rien vu de louche. Après ça, le deuxième jour, le problème réapparait.
Là, le type qui a retubé me dit que ça peut être 2 choses:
1. J'ai acheté un pack de 4 tubes dont les paires n'étaient pas clairement définies. Il m'a demandé d'inverser les tubes 2 et 3.
2. Si la solution 1 ne donne rien, c'est sûrement le transfo de sortie qui est mal en point. Là, par contre, ça fait très mal au porte-feuilles .

J'ai du bol, la solution 1 a fonctionné et depuis c'est OK.


Voila. Peut-être que cette expérience t'aidera à y voir plus clair.

a+
vincenz


PS. J'adore le Marshall 30th bleu . Pour moi c'est de très loin le meilleur Marshall moderne
Lipope
Merci de tes conseils vincenz !

Je suis aller faire quelques tests hier sur mon ampli et tout fonctionnait correctement ... je ne comprends pas...
J'ai juste jeté un coup d'oeil aux lampes vérifier que toutes étaient bien encastrées, notament les lampes de préamp.
Et j'ai joué pendant plusieurs heures, à un bon volume en répète avec mon groupe sans aucun soucis. Tant mieux.
ça reste bizarre, je reste attentif !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...