Problème craquement et son ampli à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Quand je l'ai acheté chez eux, ils m'ont fait tout un pataquès parce que je commandais de La Réunion. Ils ne voulaient pas que j'envoie un chèque, finalement, ils voulaient un justificatif de domicile que je leur ai faxé, j'étais pressé, et ils ont refusé le fax en disant que ce n'était peut-être pas moi qui l'envoyait (!!!)
Alors, je l'ai expédié par courrier, encore 1 semaine d'attente... Eux me l'ont envoyé ... 10 jours d'attente et enfin le jour béni est arrivé ... sauf que c'était un fender frontman qu'ils m'envoyaient à 300 euros.
Retour dare-dare, j'en passe et des meilleures, il m'a fallu 1 mois et demi pour avoir cet ampli. J'aurais dû me douter que ce serait un véritable cauchemar. Je les ai contactés et ils m'ont dit que c'était normal que l'ampli craque à l'allumage car il n'y avait pas de stand by. Je leur ai répondu qu'au départ il ne craquait pas. Ils en ont conclu qu'ils n'étaient pas fautifs et que l'amplin n 'avait rien. Si je leur renvoie et qu'ils estiment qu'il n'y a rien, c'est pour ma pomme. C'est pourquoi j'essaie de voir si quelqu'un a déja eu ce problème.
En y réfléchissant, J e crois qu'en fait, quand j'ai branché le multi effet à l'ampli, je me suis trompé car j' ai branché le return ampli à l'effect return du GSP21 au lieu de la sortie du GSP21. De plus, je n'avais pas mis le volume du GSP21 au mini. Ce qui m'inquiète dans le crac, c'est est-ce qu'il ne va pas endommager prématurément les lampes ? Il dure 1 seconde mais est vraiment sonore. Ce qui est sûr, c'est qu'il n 'y a pas de grésillements quand l'ampli fonctionne.
CärbämïnöHémöglöbïne
aie en effet si t'as fait une boulette...

mais c'est des chiens parce que un ampli peut très bien marcher au depart et deconner par la suite...vraiment de mauvaise foi!!

t'as pas un technicien pour les appareils electroniques dans ta region?

au pire il pourra peut etre t'aider.

edit : moi j'ai pas de stanby sur mon ampli et j'ai pas de crack non plus...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
blepharocyte
Bonjour, j'ai un probleme similaire, c'est pas ma grate, c'est pas mes jack...
Quand l'ampli et en marche et que ma grate passe dans le hp (donc normal), si je taporte vraiment léger sur ma tete marshall 1987x, il y a un gros craquement énorme qui passe par les hp !! c'est limite si sa me détruit les oreilles...
J'ai bien mis l'ampli sur 8 Ohm, le baffle 1936 et sur 8 Ohm, les jack sont des planet waves, la grate est neuve... l'ampli aussi d'ailleur..

Quand je chauffe l'ampli pas de soucis. j'enleve le stand by, et la des petits craquement arrive de plus en plus fort (volume a 0)... c'est quoi ???
Pourtant, au bou d'un moment (genre 15 minute de chauffe, sa n'arrive plus...)
Je vais essaier le coup du crayon, et de resséré les ressort des lampes...

Sinon vous avez une autre idée ?
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
blepharocyte
Alors voila ce que j'ai fait:

1) Brancher l'ampli sur pise 230V muni d'une prise terre.
2) Allumer l'ampli, enhm, sur un bafflehm, sans jack guitare connecté, volume à 0.
3) J'attends 3 minutes
4) Apres sa, je lache le stand by.
5) Des craquements apparaissent (comme d'habitude), de plus en plus fort, aléatoirement, alors qu'il n'y a pas de guitare de branchée.
6) Je prend un crayon de bois et je tapote sur mes 2 lampes de puissances EL34, rien n'y fait, sa ne change rien, pas de craquement.
7) Je monte le volume à 2/10 (pas plus car si j'élève le son, j'ai peur de me crever un tympan si un craquement arrive... )
Je recommence avec le crayon de bois sur les deux EL34, pas de son monophonic dans les HP, pas de craquement
9) La je tapote sur le dessus de l'ampli et BOOM!! gros craquement comme avant. Je me dis donc que c'est pas forcément l'étage de puissance et passe au préamp.
10) Je tapote la V1, rien
11) La V2, BOOM !! et ca a chaque fois que j'effleure la protection métalique de la lampe ECC81 V2.
12) j'essaie la V3, c'est pareil, sa craque, mais pas a chaque coup, donc je me dis que c'est comme quand je tape sur le dessus de l'ampli: l'onde que je créer se transmet à la V2 qui fait craquer le tout..

Donc verdict ?? Sa fait sa quand une lampe est morte ?? Pour tant l'ampli est neuf de chez neuf. Il a juste subis un importe de l'Angleterre.
Je vais renvoyer les V2 et V3 chez Marshall pour voir si le probleme persiste avec des lampes neuves.

Autre problème, en ouvrant l'ampli neuf, je regarde un peu les composants et derrière les lampes de pré ampli je vois une grosse pièce (j'avoue ne pas savoir son nom) avec une sorte de pâte, comme si c'était du sucre cristallisé, ou une solution ionique de batterie ayant coulé de couleur jaunâtre. Je vous donne un lien pour la photo:

http://dollan7.free.fr/ebay/9.jpg

C'est normal pour une pièce neuve ?
Merci
Force et Honneur,

---------->
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
salut!!! et bien tu a la V2 de morte a changer (peu etre la V3... prend en 2 au moins tu sera fixé)
tu a juste a en acheter des neuf et a les remplacer toi meme

sinon la piece on dirai un transfo mais la qualitée de la photo est mediocre donc si tu pouvais la refaire ça serai good
blepharocyte
Merci beaucoup pour la réponse. Mais j'ai pas attendu pour démonter l'ampli (c'est pas contre vous )

Et la, qu'est-ce que je vois ?? sur la V2, une patte de plier !!! Ahurissant !!
Fabrication anglaise, par des pros, et il ne save meme pas mettre une lampe dans un ampli ? purer la franchement je tombe de haut..
J'ai redressé la patte, jevais la remettre dans l'ampli, tout remonter et voir si le probleme persiste. Je vous tiens au courant

PS: la V1 et V3 n'ont rien comme j'avais diagnostiqué.

Merci pour tous
Force et Honneur,

---------->
blepharocyte
Bon c'était bien la patte de la lampe qui merdait. Donc rien de grave mais bon quand même..

Sinon j'ai repris une photo du composant qui me semblait pas neuf:

http://dollan7.free.fr/ebay/10.jpg

Vous en pensez quoi ? normal pour un ampli qui a fait 5 heures de marche ? (mais bon avec une V2 défectueuse...)
Force et Honneur,

---------->
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
blepharocyte a écrit :
Bon c'était bien la patte de la lampe qui merdait. Donc rien de grave mais bon quand même..

Sinon j'ai repris une photo du composant qui me semblait pas neuf:

http://dollan7.free.fr/ebay/10.jpg

Vous en pensez quoi ? normal pour un ampli qui a fait 5 heures de marche ? (mais bon avec une V2 défectueuse...)

c'est good pour la lampes

le composant c'est un transfo et le résidu c'est peu etre un verni ou autre qui a chauffé donc a mon avis rien de dramatique tant qu'il n'y a pas de pertubation dans le son pas de souci

si des expert en electro pourrai confirmer mes dire ça serai bien mieu evidament..
The Setlaz
Je pense pas que ce soit un transfo...
Le transfo d'alim est derrière, beaucoup plus gros, et je pense que le transfo de sortie est plus gros que ça...

Tu peux peux confirmer qu'il y'a bien 3 gros trucs comme ça et que celui qui présente ces traces est bien le plus petit ? (c'est la self)

C'était quelle pate de la lampe qui était pliée ? Touchait-elle autre chose ? (carcasse, une autre pate ...)

Sinon effectivement, ça pourrait être du vernis.
blepharocyte
je vous envoie une photo de la belle lampe de préamp si bien monté d'origine

http://dollan7.free.fr/ebay/11.jpg

en fait, c'est pas le transfo d'alim, comme dis par the setlaz il est moins gros.
C'est en fait, quand on regarde le panneau arrière de l'ampli, la seconde pièce au fond en partant de la gauche. La première étant un cylindre sombre avec marqué dessus µf (micro farade c'est sa ?)
Et oui, c'est bien la plus petite des 3 pièces se ressemblant.. C'est quoi alors ? oui sa n'a pas l'air méchant, sa ressemble a du vernis séché, ou de la patte à coller qu'il y a dans les magazine pour coller les feuille plastique transparentes, vous voyez ?? la fameuse colle avec laquelle on joue à toucher quand on est gosse.

Pour la patte de lampe, je pense qu'elle touchait quelque chose, car sinon en tapotant sur l'ampli sa n'aurrait jamais fait les bruits que sa a fait: donc sa indique qu'il y a avait comme un cour circuit...

Bref tous est fini, l'ampli n'a rien dieu merci, et je peux continuer à faire fuir les topes dans mon jardin.
Force et Honneur,

---------->
The Setlaz
Les cylindre sombre comme tu dis, c'est bien les condo de filtrage haute-tension. Pas touche aux contacts à l'intérieur de l'ampli, de l'autre côté du chassis, danger de mort.

Donc le truc avec la résine, c'est pas un transfo, c'est une self (une bobine, une inductance, comme tu veux ) ça fait entre 7 et 10Henry en général, donc c'est plutôt "gros" mais pas autant qu'un transfo d'alim ou de sortie d'un ampli 50/100W

C'est une partie essentielle de l'alimentation sur cet ampli (même si tous les ampli n'en possède pas) et fait partie du filtrage de haute-tension pour l'alimentaion les tubes. Autrement dit, si ça lâche, a pu de son.
Les selfs sont utilisées quasi systématiquement sur des ampli de 100W (moins sur les ampli 50W encore que ...)
Ca ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas sur un ampli de 5W

La photo du tube est trop floue, mais c'est sûr à 99,99% que ça faisait un faux contact qque part.

Si aucun problème de son, surveille de temps en temps cette self, si ça bouge pas, nettoie-la pis on en parle plus
blepharocyte
Thanks a lot mister physics.. demain je fais chauffer l'ampli à bloc pendant 1 à 2 heures et je regarderais si sa a bougait.

Merci !
Force et Honneur,

---------->

En ce moment sur ampli et préampli guitare...