Problème d'ampli, besoin d'aide pour réparation

• Publié par
    ReX0o0
    le
Salut tout l'monde !

J'ai récemment fait l'acquisition d'une guitare et d'un ampli gratos, dont une amie de mes parents voulait se débarasser, et le matos n'était pas en très bon état. J'ai réussi à réparer la gratte, mais l'ampli me pose des petits problèmes. C'est un Washburn SX 30r dont voici quelques photos :

Description du problème :

Quand je branche la guitare, aucun son. J'ai donc essayé de brancher l'ordi ou encore une stéréo dessus, et je peux entendre la radio ou de la musique à très faible volume. Des fois, en manipulant le potard de volume (c'est très rare, coïncidences ?), mais plus souvent en frappant un bon coup sur la tête, le volume se rétablit et l'ampli est entièrement fonctionnel. Donc la seule manière de jouer de la guitare, c'est de la brancher sur l'ampli et de taper dessus jusqu'à ce que ça marche... Ensuite, ça marche un moment, des fois longtemps, d'autres fois moins, et ça refoire, et faut refrapper l'ampli comme un malade à s'en saigner les mains.

Donc j'ai entièrement démonté la chose, j'ai vérifié le speaker et tout est correct apparemment. Je suis sûr à 99.9% que le problème vient de l'électronique (quelle déduction...) et j'ai essayé de vérifier si aucun fil n'était mal soudé. Le problème, c'est que je ne peux pas dévisser la carte principale reliée aux potards pour vérifier toutes les soudures. J'ai ressoudé un fil qui semblait mal soudé mais ça ne venait pas de là. Voici quelques photos de l'électronique :

Donc est-ce que vous savez d'où ça peut venir ? J'ai *UNE OU DEUX* notions d'électricité, je pense aller m'acheter de la bombe contact demain, je sais pas si ça fonctionnera et ça m'étonnerait. Je peux faire d'autres photos si vous désirez. En même temps, ça m'embête de l'emmener le faire réparer, j'ai eu ce matériel gratos et j'aimerais bien le rendre fonctionnel "gratos" (je veux bien racheter des composants si nécessaire), mais si c'est la seule solution...

Alors voilà mon problème, en espérant que quelqu'un pourra m'aider à faire revivre cet ampli , merci d'avance !
gillesmassart
l'ypothése optimiste,c'est une soudure défectueuse sur le circuit imprimé, mais il vas te faloir tout démonter , les potentiométres fixent le circuit en façade ,c'est la seule maniére de pouvoir inervenir .
  • Publié par
    ReX0o0
    le
Merci beaucoup de ta réponse !
Mais comment démonter les potentiomètres ? Ca m'a l'air d'être de la belle merde et je vois pas du tout comment m'y prendre...
C'est pas plus simple d'y aller comme un bourrin et de découper le dessous du boitier afin d'accéder au circuit ?
Fabouse
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Fabouse
    le
pour démonter les potentiomètres, il te suffit d'enlever les boutons en plastiques sur la façade ( tu tires dessus et ça viendra), puis tu verras des écrous qui fixes les potars sur la façade. Tu les dévises et là miracle, le circuit imprimer pourra s'enlever !

voilà

En ce moment sur ampli et préampli guitare...