Problème de microphonie ampli lampes. Grrr...

Milksnake
Salut,

Depuis que j'ai changé mes lampes de préamp sur mon Trace Elliot Velocette ( 2 x 12 AX7 JJ et EH), j'ai un souci de microphonie surtout gênant à bas volume : la vibration des lampes est repiquée dans le HP, ce qui produit ce bruit métallique caractéristique...

Précisions :

1/ sur cet ampli, seules les pattes fixent les lampes aux supports (pas de maintien avec ressorts ou tige), c'est donc bien la vibration des lampes elle-mêmes apparemment !

2/ Branché dans un baffle externe, je n'ai pas ce problème. Il faut dire que le Velocette est très compact et que les lampes sont très près du HP.

Si quelqu'un connaît le problème et à une solution, je suis preneur !

P.S. : pas de bidouille comme j'ai vu "mettre de la mousse"... Je veux pas cramer mon ampli !
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Citation:
sur cet ampli, seules les pattes fixent les lampes aux supports

IL n'y a pas de blindage sur les lampes de préamp ?
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Il y'a une de tes lampes qui est microphonique... j'ai eu le même problème sur mon Pro Junior car les deux 12 AX7 ne sont pas protégées non plus et sont également près du HP... tu dois repérer la lampe microphonique en tapant (doucement) dessus avec un crayon et la remplacer...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Milksnake
minmax a écrit :
Citation:
sur cet ampli, seules les pattes fixent les lampes aux supports

IL n'y a pas de blindage sur les lampes de préamp ?

Si tu parles d'un cache métallique, non... Les lampes sont "à nu".

teddy111 a écrit :
Il y'a une de tes lampes qui est microphonique... j'ai eu le même problème sur mon Pro Junior car les deux 12 AX7 ne sont pas protégées non plus et sont également près du HP... tu dois repérer la lampe microphonique en tapant (doucement) dessus avec un crayon et la remplacer...

Ben effectivement j'avais essayé cette fameuse technique, mais les 2 lampes de préampli font ce bruit en tapant (doucement ). Elles sont neuves et il y a quand même une EH et une JJ... Ce serait surprenant que les 2 soient microphoniques non ?
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Déja le mieux serait d'avoir deux lampes de mème marque.

En ajoutant un top boost sur mon vox (+ 1 lampe 12 ax) j'avais mis une feuille d'alu roulé autour de cette lampe car je n'avais pas le support lampe adapté, bien sur il faut que l'alu touche la masse de l'ampli.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Lampes microphoniques = retour sous garantie !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
grr.egg
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    grr.egg
    le
petite question la microphonie se teste guitare branché? car lorsque je la débranche une lampe est microphoniuqe sinon non tout roule (j'ia eu un changement de grain je cherchais la lampe avarié)
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I

En ce moment sur ampli et préampli guitare...