Probleme grave avec vieil AC30.

Mr Wilson
Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire court. J'ai un probleme avec mon AC30 de 71. Lorsque je joue à un certain volume (ce qui veut dire, meme pas au quart du volume...A peine a volume de bonnes scenes) et avec beaucoup de basses, j'ai une tres desagreable vibration. Alors j'imagine que le chassis entier vibre, compte tenu de la patate du bestiau.

Ce probleme est leger en canal TB avec ma tele, mais sur le canal normal, une horreur. Il y a un sale gresillement dans un des HP -dirait on-, et ca c'est chiant. Ca s'entend comme vous l'imaginez sur certains accords chargés en bas-medium, et je vous raconte meme pas avec la Big Muff.

Mais ce qui me fait peur ce que sur le canal Normal, en jouant un Mi5 par exemple, a volume ouvert, mais sans que ca vous rende sourd hein, encore bien clair hein le son, et bien la note est legerement trop aigue par rapport a un Mi sur ma guitare unplugged...Vous voyez le delire ?

Je ne joue pas avec une Gib Lucille hein, c'est une Tele us, donc pas un foudre de guerre en ce qui concerne le son gras et lourd.

Ca me fait flipper, parceque vu le prix et la "valeur " de ces Blue de 71, je n'ai pas envie du tout de depenser 600 euros pour changer deux HP.

Une idée s'il vous plait ?

Une bobine deplacée dans les HP ? A noter que les lampes de puissance, redresseuse et canal TB sont neuves et de qualité. Les lampes du normal non. Les vibrations viendraient peut etre de microphonie ?
Mais qu'en est-il du grrrrrrr que j'entend sur la fin des accords dans le HP ?
Et surtout de cette deformation des notes graves ????

Je dois l'amener chez un tech...Et j'aimerais qu'il ne me le charcute pas ce charlo...
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Il y a peu de chance que ce soit un décentrage de l' aimant. Dans ce cas tu aurais le son d' une big muff ... sans la big muff et une perte de puissance sonore par la même occasion.
Par contre je verrais bien ta membrane souple qui assure la mobilité de celle en papier bien abimée à leur jonction. Un classique que l' on retrouve en Hifi sur des HP agés.
Quoi qu' il en soit, il faut te préparer à changer les HP si ils sont d' origine (36 ans c' est déjà beaucoup pour du papier et du caoutchouc).
Et tu n' es pas obligé de dépenser 600 euros dans des HPs. L' avantage de notre époque est que le choix est grand et adaptable niveau tarif (contrairement à la "grande époque").
Mr Wilson
Mais je ne peux pas faire autrement que de mettre des Blue dedans....Car j'ai un son fabuleux comme ca...Hum, c'est irreparable ca ?
Mr Wilson
Autre chose, sur le canal normal, dans le meme cas de figure qu'évoqué plus haut, mes notes grave.....Vibrent !

Comme un tremolo, en moins prononcé...Et je doute que ca vienne de mon canal vibrato hein...d'avance...

Chelou. C'est con, car ce genre d'ampli est simplement magique. Je tourne avec et j'en prend soin. Mais c'est vraiment hyper fragile.
Doc Loco
Mr Wilson a écrit :
Hum, c'est irreparable ca ?

Non, un HP peut être reconé. En admettant évidemment que c'est là que réside le problème.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Mr Wilson a écrit :
Autre chose, sur le canal normal, dans le meme cas de figure qu'évoqué plus haut, mes notes grave.....Vibrent !

Comme un tremolo, en moins prononcé...Et je doute que ca vienne de mon canal vibrato hein...d'avance...

Chelou. C'est con, car ce genre d'ampli est simplement magique. Je tourne avec et j'en prend soin. Mais c'est vraiment hyper fragile.

Les vieux Vox ont la réputation d' être fragiles (surtout les AC30), mais il faut aussi replacer les choses dans leur contexte. 35 ans, c' est pas un petit age pour un ampli. Encore moins pour un HP qui aura beaucoup "tourné".
Et ce, malgré tout les soins que l' on peu prendre.

Il en va de même pour les HP hi-fi, qui généralement sont beaucoup moins trimballés que les amplis guitare.
Concernant les alnico blue, et plus particulièrement ceux qui équipaient ton ampli, si tu es amené à les remplacer par le même modèle, tu n' auras pas le même son. Ne serait-ce que parce qu' ils n' auront pas "vécus" mais aussi parce qu' ils vont demander une période de rodage. Reste aussi la méthode de fabrication qui se sera adaptée à la fabrication moderne.

Il ne s' agit pas de te démoraliser, mais juste de te mettre en garde contre les sirènes d' un son identique sous condition de reprendre les mêmes HPs. En ayant à l' esprit que c' est un sentiment personnel (basé sur des expériences personnelles). De même, un HP se répare, mais comme toute réparation la tenue dans le temps n' est jamais garantie. Il s' agit pour toi de faire le meilleur choix financier dans un rapport son/prix/temps.

Reste malgré tout, comme le soulignes Doc, qu' il s' agit avant toute chose d' isoler la cause du problême.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Vu les symptomes je pencherait également fortement sur les hp, il faudrait que tu puisses les observer de très près, ainsi que lorsque tu joues, ça te permettrai de d'apercevoir (peut-être) une fissure ou bien une déchirure d'un hp.

Quoi qui'il en soit, comme le dit Den33, 35 ans c'est un très bel age pour un hp fait de carton et de caoutchouc... m'étonnerais donc pas que ça vienne de là... et entre nous, à ta place je serait rassuré que ça vienne des hp, même si ça nécessite un nouvel investissement.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ca ressemble en effet à un ou des HP décentrés.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lapaju
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    lapaju
    le
ça ressemble en effet à un hp déchiré ou décentré.
Essaye de les démonter et de les examiner le mieux possible. Par la même occasion ça te permettra de nettoyer la bête.
Mr Wilson
Un tech me propose de réparer ça. Il m'avait en effet parlé de HP décentré, et m'a dit qu'il avait déjà bossé sur AC30 et qu'il connaissait bien l'ampli.

En bref, confiance moyen quoi....C'est une manip difficile ca ?

Sans quoi, Gillou ou tout autre, vous me proposez quoi comme marriage efficace avec la bête ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Je peux avoir des recone kits pour Blue, mais il faut trouver LE mec qui saura les monter.
En tout cas, pour un Blue, ça peut valoir le coup, mais pour des HP normaux type V30, je le déconseille car au final ça coûte le prix d'un HP neuf, sans aucune garantie que le taf soit bien fait, et donc sans aucune garantie du tout...

Et il n'y a pas plus d'un ou 2 techs en France qui ont le coup de main pour ça...(car ça nécessite un excellent coup de main, que l'on n'acquiert en reconant 2 HP tous les 3 ans....)

Sinon, changer des HP, c'est 4 vis et 2 soudures, donc pas besoin de tech poour ça.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Tu as tout écris Gillou.

Quant au remplacement, et c' est un avis personnel qui n' engage que mes oreilles, pour ma part je conseilles le Eminence legend 122, qui présente le meilleur rapport son/prix/qualité. Traine pas trop parce que les derniers me semblent bradés. Ils ont disparus du catalogue Eminence. Cette marque est vraiment sous-estimé
D' un autre coté je ne supporte pas le coté "Harsh" des Jensen et les Célestion sont d' un tarif abusé (plus de 300 euros 1 seul alnico blue, faut pas déc...er non plus).
Reste Weber, que l' on ne peut commander qu' aux states ... et electro harmonix que je ne connais pas (mais que Gillou connait bien).
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Le Blue est à 236 € chez moi, mais je suis d'accord, il est très cher. D'ailleurs, ce HP devrait être à 450 € si je n'avais pas défoncé le prix, le trouvant trop haut...
Les Electro-Harmonix sont fabriqués par Eminence, mais le choix n'est pas bien large, et on n'a quasiment aucunes specs...
Mr Wilson
Et dis moi Gillou, en 50 Watts, y valent quoi ?

En fait, je me dis que l'investissement est assez conséquent...A ce prix, je me demande si je ne vais pas économiser pour me payer un CC2X, pour tourner en paix.

Parce que ca fait tres cher. A ton avis, je tente de le reconer ? Le tech me dit, et on me l'a confirmé, qu'il a déjà fait la manip, mais comme tu dis, je joue gros. Parce que là, il est encore parfaitement utilisable en canal TB. Et quel son...

Mais 474 euros pour deux HPs....Gloups. Encore que, prévoyant de me racheter un AC30 cet été, je peux toujours me payer les deux HPs, et acheter un CC2 tout con cet été, en remontant les Blue dedans. Et garder mes vieux Blue pour mon vieux vox et une utilisation studio ou jouissance.

Sans ca, reste le choix d'un autre modèle de HPs....Mais ca me chagrine. Je suis pas puriste, mais le son tel quel est un son de folie. Mais les HPs, et puis peut etre dans quelques temps, re-check up complet de l'électronique, ca fait cher.

Me demande si un nouveau du coup n'est pas mieux. Par contre, je m'en sers qu'en son clair suintant. Et j'ai peur de pas retrouver la patate dans les basses sur les nouveaux, avec le master tout pourri. Possible d'avoir un son clair LOURD sur les nouveaux ?

En bref, ça me chagrine, car cet ampli a LE SON. Mais avec LES emmerdes....Et j'ai pas envie de passer sur Fender...Que de problématiques.

Sinon, dans tout les cas, faut voir. J'imagine que le reconage, c'est AU MOINS une heure par HP, plus le prix de deux kits....Ca monte vite dans les prix, surtout que le tech en question m'a deja pris 60 euros pour un fusible HT. Soit une heure de main d'œuvre pour un fusible.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ouf, 60 € pour un fusible, il y va fort, le bougre....

Jamais essayé le Gold en face du Blue, donc pas vraiment plus d'infos que sur la fiche technique....Le Gold est censé sonner comme un Blue, mais supporter 50w....

Si tu dois choisir un autre HP, le meilleur choix est le Greenback, non pas parce qu'il sonnera comme le Blue, ce qui est faux, mais parce qu'il se marie très bien avec l'AC30, et le résultat, quoique différent, sera très plaisant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...