Probleme lampe puissance

bounjours,sur mon ampli j`ai remplacé mes 4 el34 par des lampes kt77 de jj.Mon probleme est q`apres quelques répètes mes lampes 3 et 4 ne s`alume plus mais l ampli fonctionne toujours .ma tête est une madison series diviniti. merci
non sur les specification la tete était reglé pour accepter ce type de lampe.
les kt77 sont une alternative aux 6l6 mais sans reglage du bias .
whitelion
attention tu veux dire que tu ne vois plus le filament rougeâtre des lampes?

Si c'est le cas, il se peut que tes lampes fonctionnent toujours car ce n'est pas une panne.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Fenson66
paroxysm a écrit :

Salut, attention, à moins que ton ampli ai un bias fixe, tout changement de lampe nécessite un réglage du bias, que ce soit en retubant avec le même type de lampe d'origine ou des adaptables.
Le réglage du bias n'a rien à voir avec le type de lampe que tu met sur ton ampli, c'est ce qui permet d'adapter la tension à l'ampérage de tes lampes (j'espère que j'utilise les bons termes mais l'idée est là).
Après certaines lampes "éclairent" plus que d'autres.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Quelques erreurs:
- la KT77 fait partie de la "famille" EL34 et non 6L6.
- le fait d'avoir un bias fixe n'empêche pas de le régler. Simplement, au lieu de tourner un potar, le techno devra ajouter ou retirer des résistances.
- seul le montage en cathode bias (aussi appelé "classe A par les constructeurs) ne nécessite pas de réglage de bias.

Sur certains amplis (Orange par exemple), quand une moitié de la section de puissance déconne, l'ampli la déconnecte automatiquement. Ce qui fait que l'ampli fonctionne, mais en 50 au lieu de 100w. C'est peut-être le cas du tien.
Si les lampes en question sont froides au toucher, il est clair qu'elles ne sont pas alimentées. Intervertis-les avec les 2 autres et regarde ce qui se passe:
- le souci change de côté: les lampes sont en cause. Retour au vendeur, montage d'un nouveau quartet et réglage de bias si besoin est.
- il ne change pas de côté: c'est l'ampli qui est en cause. Station technique.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
francoix
Fenson66 a écrit :

Le réglage du bias n'a rien à voir avec le type de lampe que tu met sur ton ampli, c'est ce qui permet d'adapter la tension à l'ampérage de tes lampes (j'espère que j'utilise les bons termes mais l'idée est là).

Non tu n'utilises pas les bons termes et surtout pas au bon endroit mais c'est pô grave. simplement, du coup l'idée n'est pas tout à fait là!

Il s'agit de régler le courant de repos de l'étage de puissance, ce qui se fait en établissant une différence de potentiel entre la grille et la cathode.
Dans le cas d'un bias fixe, on rend la grille négative par rapport à la masse et on met la cathode à la masse.
Dans le cas d'un cathode bias, on rend la cathode positive par rapport à la masse et donc par rapport à la grille que l'on référence à la masse.

Je n'ai pas de données sur l'ampli en question, mais ce que suppose Gillou est bien possible. une défaillance sur une paire de tubes avec une mise en protection. Mais généralement ce genre de protection ne coupe pas l'alim des filaments, tu devrais toujours voir un peu de lumière (mais peu).
Pense à faire régler le bias si ce n'est pas un cathode bias!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Fenson66
Ferait mieux de fermer ma gueule des fois moi !

Enfin c'était surtout pour dire que si c'est pas un "cathode bias" comme l'a dit Gillou, il doit faire régler le bias, peut importe le type de lampe avec lequel il retube l'ampli.

Bref je

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ca partait d'un bon sentiment, alors on t'aime quand même !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
francoix
Exact, loin de moi l'idée de te faire taire, mais juste de préciser un tout petit peu (pour ceux que ça intéresse et sans rentrer dans les détails.) Et le conseil restait bon donc, reviens ;o)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Fenson66
J'avais saisi, pas de soucis

francoix
manulonch a écrit :
paroxysm a écrit :

Pipo !

Flûte alors!!

Pour préciser: Ce n'est pas parce que deux tubes sont électriquement compatible, qu'on peut se dispenser de régler la polarisation. Le contrôle DOIT ETRE SYSTEMATIQUE et ce n'est qu'un gros coup de bol si il n'y a pas de réglage à faire!
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...