Problème Laney CUB 12 r clean impossible

Forum Laney
Forum
Salut à tous, alors voilà, comme le titre l'indique, j'ai problème avec mon CUB.

Je m'explique, j'ai eu 1 premier CUB 12 r que j'aimais beaucoup pour un petit ampli et très pratique pour pratiquer à la maison et facile à transporter. Je m'en suis séparé pour un autre ampli plus costaud mais ce petit CUB me permettant de jouer le soir sans m'arracher la tête et le connaissant, j'ai décidé d'en reprendre un d'occaz il y a quelque temps c'est là qu'est le hic....

J'ai merdé, pas essayé et pas eu l'occaz de le brancher chez moi avant peu.

Impossible d'avoir un clean propre... Même a volume et gain très faible. Sur mon 1er CUB en lampe ruby d'origine, je pouvais monter le gain a un peut moins de 3 et restait en beau clean meme en poussant le volume en 1 ou 15w.

Sur mon nouveau, pour avoir un semblant de clean, je doit impérativement rester avec le gain a moins de 1, ça crunchouille quand même lorsque que je plaque un accord et même au doigts en arpège... Et le gain a 1, le son est quand même crado.

Voilà ce que j'ai donc fait :
- lampe origine ruby :vérif du réglage bias. (Pas compliqué sur cet ampli). La doc constructeur préconise -12,5v entre la masse et la jonction de 2 résistance. Il était a -10 ou -11v je sais plus trop donc j'ai corrigé ça. ---> problème idem

- remplacement des el84 par des sovteck et des 12ax7 par des GT --- >idem

- remplacement des el84 par des TAD et des 12ax7 par des JJ --- > idem......

Conclusion, c'est pas les lampes....

Que pourrais-je vérifier à votre avis ? Une p'tite idée de la cause et du remède ?

J'envisage passage chez te h mais la un peut tendu et si ça me coûte plus que le prix de l'ampli les boules...

En tout cas merci si vous avez des pistes ça serait top
corto30
tu peux p'tet faire qq verifs pour mieux identifier où est le probleme, y'a plusieurs causes possible :
. brancher un autre hp pour verifier si c'est pas celui d'origine qui deconne
. brancher un multi en clean dans le return pour voir si l'etage de puissance est ok
. comparer le comportement de l'ampli sur ses entrees hi et lo avec la meme guitare ( y'a un circuit particulier sur cet ampli, qui reconfigure le preamp via un relais activé par 1 des 2 entrees.. si c'est ok tu dois clairement entendre la différence à gratte et jeu egal)
. envoyer le send dans un autre ampli

en plus du bias y'a un réglage d'equilibrage du chauffage des tubes via un trimmer baptisé 'hum' mais je doute que ça vienne de là ..
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Ca ne va peut-être pas t'avancer beaucoup, mais la première chose que je ferais serait d'ouvrir l'ampli et de voir à quoi ressemble l'intérieur. Y a-t-il des traces de modfis, soudures bizarres, etc - n'importe quoi de louche ?

Ca se trouve un schéma pour cet ampli - pour comparer à ce que tu aurais sous les yeux ?

En tout cas ça me paraît une bonne idée de chercher à savoir si ça se passe au niveau de l'étage de puissance ou avant.
corto30
ChopSauce a écrit :
Ca ne va peut-être pas t'avancer beaucoup, mais la première chose que je ferais serait d'ouvrir l'ampli et de voir à quoi ressemble l'intérieur. Y a-t-il des traces de modfis, soudures bizarres, etc - n'importe quoi de louche ?

Ca se trouve un schéma pour cet ampli - pour comparer à ce que tu aurais sous les yeux ?


oui c'est une possibilité qu'il ait été modifié pour cruncher un peu plus..

le schéma se trouve, au pire je peux l'envoyer à l'op par mail. mais bon c'est un ampli à lampes moderne, y'a pas que des lampes et du passif dedans... s'il doit étre réparé ça complique l'histoire..
Nutrisco et Extinguo
Atomica
corto30 a écrit :
tu peux p'tet faire qq verifs pour mieux identifier où est le probleme, y'a plusieurs causes possible :
. brancher un autre hp pour verifier si c'est pas celui d'origine qui deconne
. brancher un multi en clean dans le return pour voir si l'etage de puissance est ok
. comparer le comportement de l'ampli sur ses entrees hi et lo avec la meme guitare ( y'a un circuit particulier sur cet ampli, qui reconfigure le preamp via un relais activé par 1 des 2 entrees.. si c'est ok tu dois clairement entendre la différence à gratte et jeu egal)
. envoyer le send dans un autre ampli

en plus du bias y'a un réglage d'equilibrage du chauffage des tubes via un trimmer baptisé 'hum' mais je doute que ça vienne de là ..


De tres bon conseil et franchement le HP pourrait vraiment produire un son distordu.

On peut tester "manuellement un HP". Il faut pour se faire appuyer doucement sur le conne (avec ses deux main bien réparties autour du dust cap afin que la membrane recul en ligne droite) et faire faire des légers vas et viens au cône => Il ne doit y avoir aucune résistance / friction sinon c'est que la bobine est abimée et/ou décalée...

Un HP qui aurait subit ce genre de dommage produit en effet un son distordu tres vilain (pas du tout naturel) meme si on lui met un son ultra clair.

Le cub est un ampli ultra fragile je ne compte meme plus le nombre de transfo d'alim que j'ai vu cramer.....Il a un son assez chaud et plutot sympa pour le blues rock mais alors vraiment un amplis typique qui crame a tout bout de chant....
Salut, déjà merci à tous pour vos réponses, c'est top

Pas beaucoup de changement mais voila la progression suite à vos conseils :

ChopSauce a écrit :
Ca ne va peut-être pas t'avancer beaucoup, mais la première chose que je ferais serait d'ouvrir l'ampli et de voir à quoi ressemble l'intérieur. Y a-t-il des traces de modfis, soudures bizarres, etc - n'importe quoi de louche ?

Ca se trouve un schéma pour cet ampli - pour comparer à ce que tu aurais sous les yeux ?

En tout cas ça me paraît une bonne idée de chercher à savoir si ça se passe au niveau de l'étage de puissance ou avant.


J'ai ouvert l'ampli quand j'ai vérifié le BIAS et RAS, j'ai regardé les soudures ou si des composants semblait brulé, gonflé ou avoir été ajouté, tout semble normal, à l'œil du moins.

corto30 a écrit :
tu peux p'tet faire qq verifs pour mieux identifier où est le probleme, y'a plusieurs causes possible :
. brancher un autre hp pour verifier si c'est pas celui d'origine qui deconne
. brancher un multi en clean dans le return pour voir si l'etage de puissance est ok
. comparer le comportement de l'ampli sur ses entrees hi et lo avec la meme guitare ( y'a un circuit particulier sur cet ampli, qui reconfigure le preamp via un relais activé par 1 des 2 entrees.. si c'est ok tu dois clairement entendre la différence à gratte et jeu egal)
. envoyer le send dans un autre ampli

en plus du bias y'a un réglage d'équilibrage du chauffage des tubes via un trimmer baptisé 'hum' mais je doute que ça vienne de là ..


J'ai essayé avec un autre HP sous 8 ohms et 100w ---> idem malheureusement donc ne vient pas du HP mais c'était une bonne piste.

Dans le return de la boucle, j'ai branché ma gratte direct puis avec un préamp mooer cali-dual en canal clean pour pouvoir monter le volume par la pédale dans les 2 cas un coup avec le jack en 1w et un coup sur 15 W ---> Au début j'ai cru idem mais j'ai plané (trop habitué au clean de mon nouvel ampli qui est a tomber ) Changement de volume lors du passage sur 15W (j'en déduis que l'ampli reste en 1W jusqu'à insertion d'un jack dans le 15w, rien d'anormal à mon sens). le son est en effet clean et même plus chaud que dans le in 1w ou 15w ! Apres en devant mettre le gain à moins de 1 ca ne me surprend pas trop qu'il n'est pas grand chose dans le ventre en clean. Du coup je pense que ca viendrai bien de la préamp Ayant testé 9 12ax7 différentes dons 3 grouve tube neuve, je ne pense pas que ca soit les lampes en elles mêmes. Mais alors quoi ?

Pour le pot de "hum", j'avait déjà pensé à lui mais après avoir fouillé sur le net et l'avoir manipulé, il n'a pas réglé le problème. Présent pour supprimer le bruit.

Encore merci
ChopSauce
Pas facile de dépanner à distance ...

Personnellement, je n'ai pas assez d'expérience pour te dire si ce doit être ci ou ça.

Juste je serais tenté de contrôler les tensions aux anodes en commençant par V1. Ensuite/sinon, j'aurais débranché et contrôlé le premier potentiomètre (de gain ? ) mais je suppose qu'il est directement soudé sur le PCB, non ?

Quand je dois me dépanner je fais comme si je venais de finir le montage et j'applique une procédure type de premier démarrage - en appliquand à la lettre toutes les règles de sécurité - comme on peut en trouver sur le net : enlever les tubes, brancher l'ampli via un limiteur de courant (bulb current limiter), contrôler les tensions, etc.

Ca prend du temps et de l'équipement, certes. Soit tu tu prends ça comme un investissement, soit tu vas direct chez un pro.

D'autres y sont arrivés avant toi.
corto30
sur que diagnostiquer à distance c'est un peu utopique, mais bon tu as déja le hp et le poweramp qui fonctionnent

- le fonctionnement normal c'est mode 1 w sans jack branché à l'entrée ou branché sur l'entrée lo, et passage en 15 w avec un jack branché sur l'entrée hi. à priori ça fonctionne, le relais est bien commandé.. ses sorties sont connectées aux pin 2 des el84, si y'a qu'une moitie du relais qui fonctionne je sais pas ce que ça peut donner niveau son ??
- le potar de gain est un peu particulier, c'est un double étage, 1M log/100K anti-log... un petit coup de bombe ça peut pas lui faire de mal.. et y'a un potar de tone en plus des 3 de l'eq ?

pour aller plus loin, comme dit ChopSauce faut pouvoir faire des mesures en securité (le schéma donne qq valeurs attendues) sortir proprement des composants (le potar de gain et le relais doivent étre bien délicats à dessouder..) donc du matériel et des outils d'atelier electronique

faut voir si tu veux/peux te lancer dans un dépannage perso ou le confier a un pro.. ou l'utiliser comme il est en te branchant dans le return (avec un jack même sans cable pour passer de 1 à 15 w).
Nutrisco et Extinguo
salut !

J'ai passé pas mal de temps sur le schéma et l'ampli aujourd'hui et il s'avère que l'ampli a été modifié.... le relais basculant du 1w au 15w a été ponté sur une résistance du pcb (la R42 pour être précis). j'ai viré le pont, le chanel 15w marche nickel, beau clean... tout normal... le chanel 1w dégeulasse. je pense que le relais est HS et a été bypassé. j'ai commandé le même que d'origine et verrais bien ce que ca donne après remplacement.

Après si pas de changement du chan 1w, je vais relativiser en me disant que même pour jouer chez moi le 15w est nickel pour jouer à volume raisonnable mais par principe ça m'agace.

En tout cas merci pour vos réponses, je vous tiendrai informé de l'évolution.

Apres je n'ai pas posté pour un diag à distance mais plus pour un "aiguillage" si jamais des personnes ont déjà eu cette problématique. je sais bien que mis à part passer par un marabout, dur dur d'identifier une panne à distance et rien ne remplace un vrai tech

En tout cas, très satisfait de l'évolution pour le moment, sur le chan 15w tout à l'air normal, je vous tiendrais au jus après remplacement du relais pour le chan 1w qui merde plein pot a l'heure actuelle
ChopSauce
Bon et bien : bonnes nouvelles. Apparemment c'est un marabout qui avait réparé le relais ...

Tous les espoirs sont permis pour la suite ...
corto30
ChopSauce a écrit :
Bon et bien : bonnes nouvelles. Apparemment c'est un marabout qui avait réparé le relais ...

Tous les espoirs sont permis pour la suite ...


Nutrisco et Extinguo
corto30
ChopSauce a écrit :
Bon et bien : bonnes nouvelles. Apparemment c'est un marabout qui avait réparé le relais ...

Tous les espoirs sont permis pour la suite ...


oui un marabout professionnel je dirai, genre :
- depannes moi vite mon ampli j'ai un concert mega important demain soir !
- bon ok je te fais du provisoire, tu reviens après hein y'a un truc à changer ...


ponter le relais sur R42 c'est bloquer l'ampli en mode 1 w.. sur une el84 et pas l'autre non ?
y'a pas d'autres modifs sur le pcb ?
Nutrisco et Extinguo
corto30 a écrit :
ponter le relais sur R42 c'est bloquer l'ampli en mode 1 w.. sur une el84 et pas l'autre non ?
y'a pas d'autres modifs sur le pcb ?


Alors je ne sais pas trop et ca dépasse mes connaissance. Avant que je vire le pontage (pris sur la pin 4 du relais, sa ref est G5V2 H1 12VDC) j'avais bien un changement de volume suivant l'input 1w ou 15w.
Maintenant beau clean en 15w, fort volume, son "normal" il me semble, mais volume anormalement très faible sur le 1w et son dégueulasse.

Pour le prix du relais dans le doute je le change. Ca ne règlera peut être pas le problème mais ca se tente.

Je n'ai vu pas vu d'autre modif sur le PCB. J'ai été attentif (mais pas infaillible )car la 1ere fois ce petit pontage était passé à l'as.


Le relais en question :


Le pontage pris sur la R42 :
corto30
ouais il est pas gros le fil !

en toute logique il devrait y avoir le même entre la pin 13 du relais et R43.. mais c'est p'tet une mod pour le faire sonner differemment ??
il est pas trop délicat à changer, tu as raison faut tenter. mais je comprends pas pourquoi y'a encore ce genre de relais dans des amplis qui vibrent plus ou moins, en plus là il est bien chaud près des tubes

j'ai un pote qui joue sur la version tete mais tjrs en 15w, c'est vrai que le clean est bien chouette et nerveux (telecaster) il a testé plusieurs cab et choisi un.. orange (mais noir )
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...