Problème pour relier préamp+AP+baffle [impédance]

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    One-R
    le
pas vraiment un problème, mais simplement que je ne sais pas (juste avant j'ai lu 10pages du topic "je tairait le nom", je vais me faire défoncer peut etre ).

Je cherche à cabler le matos d'un ami composé de:
préamp soldano xp77 qui ne possède qu'une sortie (selon le proprio)
un mesa 50/50 (pas les tout dernier)
un baffle avec 4 hp en 16ohms

le mec s'en fout de jouer en stéréo, donc le mieux serait de jouer sur un seul canal histoire d'en tirer le meilleur.

Alors voilà les questions:
Est-ce mauvais pour le PA de le faire tourner sur un seul canal? Ce qui impliquerait de cabler q'un canal et laisser le deuxième avec volume à 0. (je crois que c'est destructeur hein?)

L'autre solution est de jouer en stéréo mais commen on fait avec le préamp mono? mettre un cable en Y c'est faisable? ca apportera pas des pb de phase? faut peut etre un mixer?

Voilà, en fonction des réponses ca amenera d'autres questions comme "c'est quoi ces 2 sorties 4ohms par canal, et comment ca se comporte si on en branche qu'une, et si on en branche deux est ce que l'impédance change?"

bien l'merci à vous, sur ce coup là je patauge
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le
Difficile de répondre comme ca sans les specs de l'amplis et ses différentes possibilités de cablage.

Mais en gros, on taira ton nom... ET IL NE FAUT SOUS AUCUN PRETEXTE FAIRE TOURNER UN CANAL DANS LE VIDE (SANS CHARGE).... Ah!!! Ca fait du bien!
Le seul cas ou tu peux le faire, c'est quand tu disposes d'un bouton Standby par canal (les amplis VHT)!

Pour ton cas, le cable en Y, ca marche mais c'est pas top. Un spliter est plus recommandé.
Après et c'est selon ce qui est dispo sur l'ampli, tu disposes peut être d'une sortie "thru" sur le mesa que tu cableras sur la seconde entrée.
Il y'a aussi peut etre le cas ou si une seule entrée du power amp est cablée, cela split le signal sur les 2 canaux (c'est le cas sur les VHTs).

Pour ce qui est du baffle, tu n'as pas trop le choix: jouer en 2x8 ohms en cablant les gamelles en parallele (les + et le - ensemble pour 2 Hps) et tu formes deux couples de HPs

Voila...

Son nom c'est ONE-R!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    One-R
    le
non ce n'est pas moi le guitar tech , le pire c'est qu'on m'a déjà proposé de l'être, je préfère laisser ca à ceux qui savent le faire.

l'ampli mesa a une entrée A et une entrée B. ce qui "crée" un canal A et un Canal B.

Pour chaque canal il y a: une sortie 8ohms et deux sorties estampillées 4ohms. Déjà je comprends pas si il faut obligatoirement brancher les deux sorties 4ohms ou si on peut en brancher qu'une? Vu que c'est du 4ohms par sortie alors si on branche les deux ensemble ca modifie l'impédance?

La solution serait de cabler les deux sorties 8 ohms A et B chacune sur un pan du baffle. mais vu que le préamp est mono ca oblige à faire marcher qu'un seul canal de l'AP. D'ailleur jusqu'a présent le proprio jouait avec un canal branché et l'autre avec le volume à 0 comme c'est gentillement dit dans la notice mesa....

wa je suis perdu ca coute cher un splitter?
merci
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Rivera
    le
Il serait bien de savoir ce qui se passe quand on ne branche que l’entrée A. Est-ce que le signa se retrouve en B automatiquement ?

Pour le baffle 2 Hps en 8ohms sur le canal « A » et de même sur « B ».
Bon si la notice le dit qu’il est possible de câbler de la sorte, c’est que ça doit être jouable. Ceci dit je demanderais à un tech qui a l’habitude de voir des tontons la confirmation.
En théorie, si on n’applique pas de signal en entré, on a rien en sortie, même volume à fond. Ce qui, TOUJOURS EN THEORIE, n’est pas dangereux.
Après, un poltergeist (esprit frappeur) arrive introduit un signal de type « ésotérique » dans ton ampli et celui ci se retrouve en enfer pour brûler à tout jamais ! (Ce qui revient à le donner à ton pote Louis Cipher)

Pour le splitter : Peut être que ton pote envisage l’achat d’un effet stéréo ? Ça résoudrait le problème. Sinon, je sais que Nobels en fait des pas trop chers (50/60 euros sur thomann).
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    One-R
    le
en tout cas je sais que mesa dit qu'il est faisable d'utiliser qu'un canal à la fois, mais il n'y a qu'un standby pour les deux, du cou l'autre coté est allumé mais sans rien de branché en entrée et en sortie. j'ai eut quelques echos de tecos qui disaient que ca pourrissaient un peu le truc... va savoir
Melanphos
la plupart des ampli cours-circuitent les sortie de puissance quand il n'y a pas de jack branché, c'est une securité, parce que si il n'y a rien brancher et qu'on donne un coup de guitare, il vaux mieux que le primaire du transfo de sortie ce comporte comme une resistance tres basse que comme une inductance qui va generer des gros pique de tension lors des fortes variation de courant imposé par les tubes. si le volume et au minimum c'est bon, au pire si tu flipe tu le charge avec une resistance de 8ohms qui peut dissiper quelque watt et ya aucun risque
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...