1- J'ai lu ta FAQ (tres bien faite au passage)
2- J'ai pas l'impression d'avoir raconter de connerie..
3- En ce qui concerne le fait que ce soit difficilement perceptible au niveau du son, j'ai oublier de preciser il est vrai DANS CERTAINS CAS..
4- Pour appuyer mes dires, je me base sur la réponse du technicien qui s'occupe de mes amplis à une question que je lui avait posé sur le bias concernant le Classic 50
Je cite :
"Sur ce type d'ampli, la tension de polarisation n'est pas choisie au hazard.
Elle est fixée, pas par une mais par plusieurs résisances, pour avoir une valeur moyenne adaptée à la plupart des EL84 et qui correspond précisement à la tension de polarisation (bias) pour laquelle les EL84 "normales" sont conçues.
Contrairement aux autres amplis où on peut, par réglage de ce bias, faire fonctionner "n'importe quelle" lampe EL84, même si elle est catastrophique, sur celui-là on doit procéder à l'envers.
Il faut donc choisir pour cet ampli des lampes déjà triées et de caractéristiques moyennes et sensiblement comparables entre elles.
Ca correspond exactement à ma façon de travailler depuis toujours sur les amplis à lampes.
Je comprends que ça complique le travail des "bricoleurs" mais c'est la seule méthode sérieuse ... quand les lampes sont testées, mesurées, triées ...
... ce qui est rarement le cas !
Un ampli monté pour durer et pour fonctionner au mieux ne peut pas avoir une tension de polarisation différente de celle indiquée comme optimale dans le cahier des charges des lampes de puissance qui l'équipent.
Mais inversement, ce n'est pas parcequ'un Classic 50 à l'air de fontionner avec ses 4 x EL84 qu'elles sont chacune adaptées à lui, et donc à son bias.
Si dans une paire, une lampe consomme beaucoup trop et l'autre trop peu, voire rien du tout (ça arrive et c'est même le cas le plus fréquent) et que la somme du courant des deux lampes est sensiblement égale au total du courant de l'autre paire, alors l'étage de puissance peut faire illusion pour la majorité des réparateurs, même l'analyse à l'oscilloscope ou à l'oreille paraît convenable mais la durée de vie de ces lampes sera brève et l'ampli risque gros.
De tous ceux que j'ai pu voir, combos ou têtes, et classic 30 ou 50, il y en a moins de un sur dix dont les lampes sont assez bien équilibrées pour ne pas avoir à être changées ou parfois seulement redistribuées différemment"