Problème sur mon Classic 30...

• Publié par
    goui
    le
Bonjour a tous,

voila, depuis cette semaine, mon ampli emet comme de petits craquements lorsque je suis en repet...donc j'ai bien checké, ca vient pas des cables...ca vient pas de la guitare non plus...
J'avais un doute sur une 12AX7 qui brillait peu..je l'ai remplacé pour voir ca change pas le probleme...si qq'un a une idée ou connait ce genre de problème avant que je me décide à aller le faire réparer...

Merci de votre aide.
wilcoyote585
Oui c'est classique sur un classic 30 d'origine.. tu as un retubage à faire mon gars ! Sûr pour les 4 lampes de puissances, a y être fait controller les 3 lampes de préamp.. Ah oui ne pas oublier de faire faire un réglage de bias par le tecos pour les loupiottes de puissance..
  • Publié par
    goui
    le
Merci pour ta réponse.
Savez vous ou je peux faire ça bien sur paris ?
[ terb_ ]
(d'origine, le bias n'est pas réglable sur le Classic 30, le mieux est de faire ajouter un réglage par un tech qualifié)
J'arrete l'amplification guitare.
  • Publié par
    goui
    le
Merci, mais concretement à quoi sert ce reglage de bias ?
Quelles sont les consequences si je change simplement les lampes ?
wilcoyote585
goui a écrit :

Il sert a régeler le courant de repos qui des lampes de puissance.. Etant donnée qu'elle fonctionne par paire, si ton bias est mal réglé, tu peut te retrouver avec une paire qui va être polariser au dela de ce qu'elle devrai et une tres en dessous.. résultat c'est difficilement perceptible ou niveau du son, mais en gros dans le pire des cas tu as 2 tubes qui font le boulot des 4 pour sortir les 30 W... Résultat : 6 mois plus tard on retube... bref autant faire faire cette modif (c'est le plus simpe) ou sinon certains techos preferes choisir les tubes par rapport au bias existant.. Le resultat est le même mais dans tous les cas ne pas changer les Tubes de puissance sans réglage..
  • Publié par
    goui
    le
Encore merci pour tes réponses !!
manulonch
wilcoyote585 a écrit :
goui a écrit :

Il sert a régeler le courant de repos qui des lampes de puissance.. Etant donnée qu'elle fonctionne par paire, si ton bias est mal réglé, tu peut te retrouver avec une paire qui va être polariser au dela de ce qu'elle devrai et une tres en dessous.. résultat c'est difficilement perceptible ou niveau du son, mais en gros dans le pire des cas tu as 2 tubes qui font le boulot des 4 pour sortir les 30 W... Résultat : 6 mois plus tard on retube... bref autant faire faire cette modif (c'est le plus simpe) ou sinon certains techos preferes choisir les tubes par rapport au bias existant.. Le resultat est le même mais dans tous les cas ne pas changer les Tubes de puissance sans réglage..

C'etait presque ca.... bien essayé.

https://www.guitariste.com/for(...).html
wilcoyote585
1- J'ai lu ta FAQ (tres bien faite au passage)
2- J'ai pas l'impression d'avoir raconter de connerie..
3- En ce qui concerne le fait que ce soit difficilement perceptible au niveau du son, j'ai oublier de preciser il est vrai DANS CERTAINS CAS..
4- Pour appuyer mes dires, je me base sur la réponse du technicien qui s'occupe de mes amplis à une question que je lui avait posé sur le bias concernant le Classic 50
Je cite :
"Sur ce type d'ampli, la tension de polarisation n'est pas choisie au hazard.
Elle est fixée, pas par une mais par plusieurs résisances, pour avoir une valeur moyenne adaptée à la plupart des EL84 et qui correspond précisement à la tension de polarisation (bias) pour laquelle les EL84 "normales" sont conçues.

Contrairement aux autres amplis où on peut, par réglage de ce bias, faire fonctionner "n'importe quelle" lampe EL84, même si elle est catastrophique, sur celui-là on doit procéder à l'envers.

Il faut donc choisir pour cet ampli des lampes déjà triées et de caractéristiques moyennes et sensiblement comparables entre elles.

Ca correspond exactement à ma façon de travailler depuis toujours sur les amplis à lampes.

Je comprends que ça complique le travail des "bricoleurs" mais c'est la seule méthode sérieuse ... quand les lampes sont testées, mesurées, triées ...

... ce qui est rarement le cas !

Un ampli monté pour durer et pour fonctionner au mieux ne peut pas avoir une tension de polarisation différente de celle indiquée comme optimale dans le cahier des charges des lampes de puissance qui l'équipent.

Mais inversement, ce n'est pas parcequ'un Classic 50 à l'air de fontionner avec ses 4 x EL84 qu'elles sont chacune adaptées à lui, et donc à son bias.

Si dans une paire, une lampe consomme beaucoup trop et l'autre trop peu, voire rien du tout (ça arrive et c'est même le cas le plus fréquent) et que la somme du courant des deux lampes est sensiblement égale au total du courant de l'autre paire, alors l'étage de puissance peut faire illusion pour la majorité des réparateurs, même l'analyse à l'oscilloscope ou à l'oreille paraît convenable mais la durée de vie de ces lampes sera brève et l'ampli risque gros.

De tous ceux que j'ai pu voir, combos ou têtes, et classic 30 ou 50, il y en a moins de un sur dix dont les lampes sont assez bien équilibrées pour ne pas avoir à être changées ou parfois seulement redistribuées différemment"
  • Publié par
    goui
    le
Voila, j'ai donc suivi les conseils de ton tech, et effectivement ca remarche nikel...
j'ai changé mes 4 EL84, j'en profite d'ailleurs pour faire de la pub au site surlequel je les ai achetées : j'en ai eu pour en moyenne 10 Euros par lampe ce sont des JJ Tesla et les 4 sont appairées et strictement identique car j ai recu le graphe des tests qu'ils ont fait sur ces 4 lampes. Donc ces gars sont super serieux et c'est ici: http://www.audiotriodes.com/

Voila encore merci pour votre aide !!!!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...