Problème tête lampes... (réverb + puissance)

chlorure
Bonjour à tous !
Pour ceux qui ont suivi mes pérégrinations sur un autre poste, je suis l'heureux possesseur depuis quelques jours d'une tête Peavey ultra plus, tête hi-gain à lampes, démente au niveau du son !
Le problème est ailleurs : après l'avoir joué à volume raisonnable en répet' pendant un peu plus de deux heures, la réverb' de l'ampli a décidé de péter les plombs : elle marchait jusqu'alors, mais l'effet a été d'un coup remplacé par un sifflement suraigu qu'on jurerait venu d'ailleurs, qui devient de plus en plus aigu au fur et à mesure que je monte le potard, avant de se muer en craquements inquiétants...

Je vous ai fait une vidéo pour vous montrer le problème (attention aux oreilles pour ceux qui ont un casque ! ) :

Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir ? Dois-je consulter un tech, un exorciste, mythbusters ? Et concrètement, ça vous semble réparable ?
Je reste à votre disposition pour tout détail supplémentaire,
Merci d'avance !
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
chlorure
Bonjour à tous !
Je reviens avec mon ampli énigmatique, avec la vague impression que j'ai pas fini d'en baver...
J'ai fini par emmener mon ampli chez un technicien sur Paris, qui m'a annoncé que les lampes de puissance étaient mortes et qu'il yavait un problème d'alim. Il m'a donc réparé le tout, mais n'a pas constaté de problème de réverb' une fois la réparation faite.
Confiant, j'embarque l'ampli, le teste en répet', et palis aussitôt : le son a certes moins de parasites sur le canal saturé, mais le problème de réverb' est toujours présent ! De plus, je me fais toujours aisément couvrir par l'autre guitariste de mon groupe (à volume et gain égal), qui joue sur un combo peavey bandit 112...

- Voyez-vous d’où peut provenir ce problème persistant de réverb' ?
- Est-il normal qu'un Ultra+ soit obligé d'avoir le master à mi course pour se faire entendre ?
- Me suis-je fait entuber par ces techos parisiens, et dois-je débuter un sitting devant leur enseigne ?

Merci d'avance, j'avoue commencer à craquer...

Ps: je viens de faire un test, et je me suis rendu compte que le problème de réverb' était lié au volume de l'ampli : plus je monte le master, et plus le potard de réverb part vite en oscillation ! A titre d'exemple, avec le master a 1 (volume faible), la reverb commence à siffler vers 13h, tandis qu'avec le master à 4 (volume raisonnable), la reverb part en oscillation dès le quart de la course du potard ! J'ai l'impression que le problème est lié aux "parasites" que fait l'ampli lorsque je monte le volume... Ça pourrait être lié ?

Ps bis : je viens d'appeler les tech', qui sont en vacances pour le mois d'aout... Je compte donc sur vos avis d'experts pour m'éviter de balancer mon peavey par la fenêtre !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Août 2013, 10:40
ton ampli marchait bien sans reverb et siffle quand tu montes la reverb. donc tu t'es fais "entubé" d'un changement de tubes de puissance qui étaient bons !!! t'es allé chez qui ?
faut fouiller autour du circuit de réverb. un schéma serait utile...
chlorure
Tout d'abord, merci infiniment pour vos réponses !
J'ai emmené mon ampli chez VHM sur Pigalle, très sympa par ailleurs, même si je déchante pas mal maintenant... (j'avais des scrupules à donner le nom du magasin, mais je suis assez remonté pour tout avouer ). je n'hésiterai pas à retourner les voir dès la réouverture...
Concernant le schéma de l'ampli, j'ai envoyé un mail au service client de chez Peavey pour voir si je peux me le procurer, on verra bien ce qu'il en est... impossible de le trouver sur le net.
Vous pensez que changer la lampe de réverb' pourrait être suffisant pour régler le problème ? Aucun danger à le faire soi-même avec un fixed bias ? Et le problème pourrait-il influencer le manque de volume général de l'ampli à votre avis ?(il sonne tout juste aussi fort que mon ad15vt...)

Merci encore, et à très bientôt, je vous tiens au courant de l'avancée de mes recherches... N'hésitez pas si vous avez d'autres pistes de votre côté !
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Août 2013, 10:14
ah ! dommage, VHM est pourtant bien connu. peut être que le "bon" tech était en congé ? t'es tombé sur un "emploi jeune de quartier défavorisé" n'hésite pas à y retourner pour éclaircir la situation...
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
t'es tombé sur un "emploi jeune de quartier défavorisé"

Peux tu préciser ta pensée stp ? si je comprends bien le sens de ta phrase, un "jeune de quartier défavorisé" ne pourrait pas être aussi compétent qu'un technicien de VHM (ou de n'importe où ailleurs) (et au delà de ça, n'aurait pas sa place) ? j'ai du mal à comprendre ce que tu veux exprimer par cette phrase en fait ...

Quand je te lis, ça me fait un peu mal ... (mais peut être ai je mal compris ce que tu voulais exprimer ?)

@chlorure : si tu ne t'y connais pas en électronique, ça va être très difficile de réparer ton ampli ... en effet, mis à part tester le bon fonctionnement du départ de reverb et du retour de reverb (et du coup en déduire si l'unité de reverb est fonctionnelle ou pas), tu ne vas pas pouvoir tester grand chose malheureusement ...
Pour le départ de reverb, tu mets un jack court circuité (point chaud et masse reliés) dans le return de la boucle d'effet (pour ne pas envoyer le son dans l'étage de puissance de ton ampli), tu prends le câble de départ de reverb et tu le connectes sur l'entrée d'un autre ampli, ou sur l'entrée CD de ta chaine hifi. As tu du son ? celui ci est il propre ?

Pour le retour de reverb, tu branches directement ta guitare dans le retour de reverb (tu enlèves le jack placé précédemment dans le return de ta boucle d'effet), c'est le potard de reverb qui va te servir de volume. Cette fois ci le son sort de l'étage de puissance de ton ampli. Le son est il propre là encore ?

Si dans les 2 cas le son est propre et qu'il n'y a pas de sifflement, alors le souci est sur le tank de reverb
Si par contre il y a un souci, c'est sur le circuit de reverb, et il faudra que ton technicien intervienne (amplis op, problème de circuit intégré ou d'alim de ce circuit par exemple)

Quoi qu'il en soit, je te conseille de reporter l'ampli chez VHM en leur signalant qu'ils ne sont pas intervenus sur ta panne d'origine

Par ailleurs, il va falloir aussi voir pourquoi l'ampli manque de puissance (si il en manque réellement)
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 04 Août 2013, 14:19
Alors à l'écoute de ton sample, ma sifflement est TRÈS différent du tiens.
Moi c'est un sifflement de type larsen qui vient progressivement en fonction du niveau de mix... Si c'était dans le ton ça pourrait presque être musical.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Août 2013, 18:45
vintageamps a écrit :
Salut

oldamp a écrit :
t'es tombé sur un "emploi jeune de quartier défavorisé"

Peux tu préciser ta pensée stp ? si je comprends bien le sens de ta phrase, un "jeune de quartier défavorisé" ne pourrait pas être aussi compétent qu'un technicien de VHM (ou de n'importe où ailleurs) (et au delà de ça, n'aurait pas sa place) ? j'ai du mal à comprendre ce que tu veux exprimer par cette phrase en fait ...

Quand je te lis, ça me fait un peu mal ... (mais peut être ai je mal compris ce que tu voulais exprimer ?)

Nan ! c'est juste un peu de foutage de gueule de nos "dirigeants " qui veulent faire baisser le chomage et la dette du pays en créant des emplois plus ou moins bidons et surtout subventionnés à donf... je ne fais que reprendre littéralement leur expression, qui est discriminatoire, même si c'est de la soi-disant discrimination positive, et qu'on entend à longueur de JT... par contre, on a complètement saboté l'apprentissage, qui formait à de vrais métiers.
et pis je suis contre le "politiquement correct", alors si j'ai l'occase de faire un trait d'humour...
vintageamps
oldamp a écrit :
et pis je suis contre le "politiquement correct", alors si j'ai l'occase de faire un trait d'humour...

Ok, merci à toi pour avoir diverti l'ensemble des lecteurs du topic

Je ne suis pas d'accord avec toi, et ça n'a rien à voir avec le "politiquement correct" dont tu parles ...
Je n'en dis pas plus, chacun est libre de penser (et d'exprimer) ce qu'il veut, dans un sens ou dans l'autre, c'est pourquoi je réagissais à tes propos
Redneck_Joe
vintageamps a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi, et ça n'a rien à voir avec le "politiquement correct" dont tu parles ...
Je n'en dis pas plus, chacun est libre de penser (et d'exprimer) ce qu'il veut, dans un sens ou dans l'autre, c'est pourquoi je réagissais à tes propos[/hs]

Je suis de l'avis de Oldamps mais je l'aurais dit autrement : La compétence n'intéresse plus les "patrons" mais la soumission de l'employé. Et un employé pas trop compétent obéit mieux aux injonctions de ce patron, vu qu'il n'a pas la compétence de détecter une décision aux conséquences négatives mais motivée par le profit.

Et je ne parle pas du magasin cité dans ce topic, mais il est assez courant chez certaines enseignes que l'on te demande de facturer le remplacement de pièces valables pour gonfler une facture jugée trop basse par le patron de l'enseigne.

Et si les techniciens ont la réputation de "tout remplacer et c'est trop cher", c'est à cause de comportements pareils qu'il faut dénoncer.
Maybe you should think again !
vintageamps
Redneck_Joe a écrit :
Je suis de l'avis de Oldamps mais je l'aurais dit autrement : La compétence n'intéresse plus les "patrons" mais la soumission de l'employé. Et un employé pas trop compétent obéit mieux aux injonctions de ce patron, vu qu'il n'a pas la compétence de détecter une décision aux conséquences négatives mais motivée par le profit.

Oui, je suis d'accord, même si on ne peut pas en faire une généralité, mais je ne vois absolument pas le rapport avec "l'emploi jeune de quartier défavorisé" dont parlait Oldamp. L'incompétence existe partout, quel que soit le quartier qu'on habite ... il y a des gens biens et des abrutis partout, quel que soit leur quartier, leur origine sociale ...

Redneck_Joe a écrit :
Et je ne parle pas du magasin cité dans ce topic, mais il est assez courant chez certaines enseignes que l'on te demande de facturer le remplacement de pièces valables pour gonfler une facture jugée trop basse par le patron de l'enseigne.

Et si les techniciens ont la réputation de "tout remplacer et c'est trop cher", c'est à cause de comportements pareils qu'il faut dénoncer.

Je suis tout à fait d'accord pour dénoncer le fait de remplacer abusivement quelque chose qui n'a rien à voir avec la panne d'origine (je ne sais pas si c'était le cas là, il y avait peut être autre chose, je ne connais pas l'ampli et son état), le fait de surfacturer, le fait de conserver des pièces de valeur etc ... ce n'est pas acceptable, et ça peut faire naitre dans l'esprit des gens de la méfiance et du doute envers l'ensemble de la profession, mais encore une fois je ne vois aucun rapport avec ce que Oldamp a écrit en particulier ... pourquoi prendre l'exemple de jeune de quartier défavorisé ? vraiment, je ne vois pas, il y a un truc qui m'échappe.
Il n'y a pas que les gens issus de quartiers défavorisés qui sont incompétents, et l'inverse est vrai aussi bien sur. Je ne vois pas du tout ce que l'origine sociale a à faire la dedans

Désolé pour ce HS sur ton topic chlorure
chlorure
vintageamps a écrit :
Désolé pour ce HS sur ton topic chlorure

Pas d'problème !
Je voudrais ajouter que je n'y connais personnellement pas grand chose en électronique, comme ça a déjà été souligné, et que je n'avais aucune idée de l'état général de l'ampli en l'amenant chez eux... Le problème de réverb' étant non identifié, peut-être n'ont-ils effectivement rien remarqué ou rien jugé bon de réparer, et peut-être les lampes de puissance étaient-elles rincées ! Ca ne m'empêchera pas de retourner les voir à la réouverture, mais je suis loin de penser que ce sont des clampins (au vu de leur notoriété et de leur implantation dans le quartier, ça me semblerait bien étrange...)

Je voudrais aussi ajouter que si quelqu'un a un tuyau sur ce qui arrive à mon ampli, bon bah... merci d'avance !
vintageamps
chlorure a écrit :
Je voudrais ajouter que je n'y connais personnellement pas grand chose en électronique, comme ça a déjà été souligné, et que je n'avais aucune idée de l'état général de l'ampli en l'amenant chez eux... Le problème de réverb' étant non identifié, peut-être n'ont-ils effectivement rien remarqué ou rien jugé bon de réparer, et peut-être les lampes de puissance étaient-elles rincées ! Ca ne m'empêchera pas de retourner les voir à la réouverture, mais je suis loin de penser que ce sont des clampins (au vu de leur notoriété et de leur implantation dans le quartier, ça me semblerait bien étrange...)

Quand tu l'as porté chez eux tu savais qu'il y avait un souci de reverb puisque ton post était antérieur ? peut être n'ont ils pas constaté le problème quand ils ont eu la tête dans les mains, si c'était une panne aléatoire par exemple ? (ça arrive malheureusement)
Peut être ont ils aussi constaté que certains tubes étaient rincés. Bref, vois effectivement avec eux à la réouverture de leur atelier

chlorure a écrit :
Je voudrais aussi ajouter que si quelqu'un a un tuyau sur ce qui arrive à mon ampli, bon bah... merci d'avance !

Je crois que tu as toutes les pistes possibles dans ton topic, je les résume :
sur ton ampli, le circuit de reverb n'utilise pas de lampe, il utilise des circuits intégrés (amplificateurs opérationnels : AOP)

Tu as 3 causes possibles de panne par rapport à ce que tu décris :

1) un souci sur l'amplification du signal avant de l'envoyer vers l'unité de réverb
2) un souci sur l'amplification du signal réverbéré avant de le mélanger au signal non réverbéré
3) un souci sur l'unité de reverb en elle même

Pour diagnostiquer précisément l'origine du problème, il faut donc faire les tests suivants pour éliminer successivement chaque cause possible de panne :
Ces tests ne nécessitent pas d'ouvrir l'ampli, mais par contre ils nécessitent d'avoir à disposition un peu de connectique, si ce n'est pas le cas, vois si tu peux t'en faire prêter, ou parles en à VHM quand tu retourneras les voir

1) tu mets un jack dans le return de la boucle d'effet pour ne pas envoyer de son dans l'étage de puissance de ton ampli (tu laisses l'autre bout du câble en l'air, ou encore mieux tu mets un jack où point chaud et masse sont reliés ensemble)
Tu déconnectes de l'unité de reverb le câble qui envoie le signal dans celle ci et tu le connectes sur l'entrée d'un autre ampli, ou sur l'entrée CD de ton ampli de chaine hifi, ou encore l'entrée ligne de ta carte son. Tu ajustes le niveau avec le master du canal que tu utilises. As tu du son ? si oui, celui ci est il propre ? Si tu as du son, tu passes au test suivant, si tu n'en n'as pas, soit le câble est HS, soit il y a un souci sur le circuit avant l'injection du signal dans l'unité de reverb

2) Tu débranches le jack précédemment pluggé dans le return de la boucle d'effet, et tu branches directement ta guitare dans le câble de retour de reverb, c'est maintenant le potard de reverb qui va te servir de master volume. Cette fois ci le son sort de l'étage de puissance de ton ampli. Est ce le cas ? si oui, le son est il propre là encore ?
Si tu as du son, alors le retour de reverb fonctionne, donc il ne reste plus que l'unité de reverb comme cause possible de panne ... si tu n'as pas de son, la panne est situé sur la portion de circuit qui amplifie le signal réverbéré

Voilà, désolé, ça fait un peu pavé à lire, mais si tu prends le temps tu devrais t'en sortir pour faire les tests si tu as accès à un peu de connectique, si tu ne le sens pas attends le retour de VHM
chlorure
Merci beaucoup pour le résumé, c'est très clair !
Je vais tenter de me procurer le matériel nécessaire aux tests (un oncle électricien, ça devrait rouler...), si je n'ai pas mis la main dessus d'ici fin aout je le renverrai directement à VHM.
Je vous tiens au jus, merci encore !
Redneck_Joe
Oh à ta place, je demanderais de l'aide à cet oncle ! S'il est âgé, il va reconnaître immédiatement qu'il s'agit d'une oscillation et pourra isoler le problème de manière plus efficace que toi.
Maybe you should think again !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...