chlorure a écrit :
Je voudrais ajouter que je n'y connais personnellement pas grand chose en électronique, comme ça a déjà été souligné, et que je n'avais aucune idée de l'état général de l'ampli en l'amenant chez eux... Le problème de réverb' étant non identifié, peut-être n'ont-ils effectivement rien remarqué ou rien jugé bon de réparer, et peut-être les lampes de puissance étaient-elles rincées ! Ca ne m'empêchera pas de retourner les voir à la réouverture, mais je suis loin de penser que ce sont des clampins (au vu de leur notoriété et de leur implantation dans le quartier, ça me semblerait bien étrange...)
Quand tu l'as porté chez eux tu savais qu'il y avait un souci de reverb puisque ton post était antérieur ? peut être n'ont ils pas constaté le problème quand ils ont eu la tête dans les mains, si c'était une panne aléatoire par exemple ? (ça arrive malheureusement)
Peut être ont ils aussi constaté que certains tubes étaient rincés. Bref, vois effectivement avec eux à la réouverture de leur atelier
chlorure a écrit :
Je voudrais aussi ajouter que si quelqu'un a un tuyau sur ce qui arrive à mon ampli, bon bah... merci d'avance
!
Je crois que tu as toutes les pistes possibles dans ton topic, je les résume :
sur ton ampli, le circuit de reverb n'utilise pas de lampe, il utilise des circuits intégrés (amplificateurs opérationnels : AOP)
Tu as 3 causes possibles de panne par rapport à ce que tu décris :
1) un souci sur l'amplification du signal avant de l'envoyer vers l'unité de réverb
2) un souci sur l'amplification du signal réverbéré avant de le mélanger au signal non réverbéré
3) un souci sur l'unité de reverb en elle même
Pour diagnostiquer précisément l'origine du problème, il faut donc faire les tests suivants pour éliminer successivement chaque cause possible de panne :
Ces tests ne nécessitent pas d'ouvrir l'ampli, mais par contre ils nécessitent d'avoir à disposition un peu de connectique, si ce n'est pas le cas, vois si tu peux t'en faire prêter, ou parles en à VHM quand tu retourneras les voir
1) tu mets un jack dans le return de la boucle d'effet pour ne pas envoyer de son dans l'étage de puissance de ton ampli (tu laisses l'autre bout du câble en l'air, ou encore mieux tu mets un jack où point chaud et masse sont reliés ensemble)
Tu déconnectes de l'unité de reverb le câble qui envoie le signal dans celle ci et tu le connectes sur l'entrée d'un autre ampli, ou sur l'entrée CD de ton ampli de chaine hifi, ou encore l'entrée ligne de ta carte son. Tu ajustes le niveau avec le master du canal que tu utilises. As tu du son ? si oui, celui ci est il propre ? Si tu as du son, tu passes au test suivant, si tu n'en n'as pas, soit le câble est HS, soit il y a un souci sur le circuit avant l'injection du signal dans l'unité de reverb
2) Tu débranches le jack précédemment pluggé dans le return de la boucle d'effet, et tu branches directement ta guitare dans le câble de retour de reverb, c'est maintenant le potard de reverb qui va te servir de master volume. Cette fois ci le son sort de l'étage de puissance de ton ampli. Est ce le cas ? si oui, le son est il propre là encore ?
Si tu as du son, alors le retour de reverb fonctionne, donc il ne reste plus que l'unité de reverb comme cause possible de panne ... si tu n'as pas de son, la panne est situé sur la portion de circuit qui amplifie le signal réverbéré
Voilà, désolé, ça fait un peu pavé à lire, mais si tu prends le temps tu devrais t'en sortir pour faire les tests si tu as accès à un peu de connectique, si tu ne le sens pas attends le retour de VHM