Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème Vox AD 30 VT-XL

metalliman
Salut, j'ai un problème avec mon ampli Vox AD 30 VT-XL. Le son se dégrade en saturation, un peu comme s'il y avait un octaver (pas facile à expliquer). J'ai changé la lampe de pré amplification en pensant que ça changerait quelque chose. J'ai cru à tort qu'il y avait un léger mieux mais en fait ça n'a pas durer. Également depuis que j'ai changé la lampe qui est pourtant la même, le son clair est beaucoup moins ample profond qu'au départ.

Je sais que c'est pas évident comme ça par la biais d'un forum mais si quelqu'un a une piste.
corto30
on devrai pouvoir t'aider à identifier où est le problème : sur ces amplis, après la partie adc/dsp/dac le signal transite par le jack phones/line out avant d'attaquer le preamp à tube et le poweramp ic. une partie du tube sert au valve reactor genre de feedback post poweramp.

branches un casque correct dans le jack phones et écoutes si en saturé le signal est degradé, si oui le pb est dans le jack input ou phones ou dans les commandes du dsp (les potars, dont notamment ceux de type d'ampli et d'effets). si le signal est correct sur phones et mauvais sur hp, voir le tube et les potars master et power limiter.
Nutrisco et Extinguo
metalliman
Salut, merci pour les conseils. Avec casque branché, pas de problème. J'ai changé la lampe il n'y a pas longtemps, donc cela viendrait des potards master et/ou power limiter ?
corto30
déjà c'est sur que le problème il est pas dans la partie 'digitale'.

le symptôme que tu décris ça fait plutôt penser à un souci de lampe.. sur ces amplis hybrides pour les tubes c'est important de respecter les préconisations constructeur. sur ton ampli c'est un 12AX7WA qui est recommandé. tu as bien monté ça ?
avant d'essayer avec un autre tube, tu peux quand même vérifier que tes cosses hp sont bien serrées et passer un coup de bombe contacts dans les potars master et power limiter si tu as l'habitude de bricoler du matériel électrique.
Nutrisco et Extinguo
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Oct 20, 13:58
Une 12AX7 c'est.... une 12AX7
metalliman
Il y avait une Electro Harmonix 12AX7 EH remplacée par exactement la même.

"tu peux quand même vérifier que tes cosses hp sont bien serrées et passer un coup de bombe contacts dans les potars master et power limiter si tu as l'habitude de bricoler du matériel électrique."

Non pas l'habitude de bricoler du matos électrique hélas.
corto30
metalliman a écrit :
Il y avait une Electro Harmonix 12AX7 EH remplacée par exactement la même.

"tu peux quand même vérifier que tes cosses hp sont bien serrées et passer un coup de bombe contacts dans les potars master et power limiter si tu as l'habitude de bricoler du matériel électrique."

Non pas l'habitude de bricoler du matos électrique hélas.


comment tu as fait pour changer la lampe ? elle est pas accessible sans un bon démontage avec débranchement du hp.. et faut pas avoir des gros doigts pour la choper.. tu as remis le bout de mousse qui la maintient et limite les vibrations ?


@oldamp : sur ce type d'ampli (où il n'y a pas vraiment de ht sur le tube) je ne sais pas si une 12AX7WA (sovtek à priori) est identique à une 12AX7 (Electro Harmonics). tu as probablement raison.
Nutrisco et Extinguo
metalliman
Citation:
8O comment tu as fait pour changer la lampe ? elle est pas accessible sans un bon démontage avec débranchement du hp.. et faut pas avoir des gros doigts pour la choper.. tu as remis le bout de mousse qui la maintient et limite les vibrations ?


C'est clair qu'elle n'est pas accessible facilement, à croire que c'est fait exprès. Je m'y suis pris à 2 fois. Le 1er démontage je ne suis pas allé jusqu’au bout en pensant que c'était impossible. Au 2nd j'y suis parvenu en y allant tranquillement. J'ai pu la démonter sans toucher au bout de mousse.
corto30
ah ouais j'en ai. changé une y'a qq années c'est assez galère (et les potars c'est pire à part le power limiter).
la mousse elle sert surtout à protéger le circuit imprimé qui est juste au dessus de la lampe.

ce que tu peux vérifier c'est les cosses sur le hp, la fixation du hp sur le panneau avant (faut pas serrer à bloc mais faut pas que le hp bouge ou vibre)
ensuite c'est tapoter sur la lampe avec l'ampli en fonctionnement.. ça nécessite de le faire fonctionner hors du coffret avec les problèmes associés : rallonger les fils hp, electriser le chat curieux, etc ... vaut peut-être mieux le confier à un pro pour ce genre de test.
Nutrisco et Extinguo
metalliman
Honnêtement, ça va faire une 10ène d'année que je l'ai, il ne m'a pas coûté un bras, je pense que c'est peut être la bonne occas pour le changer si le problème n'est pas facilement identifiable et réparable !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...